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Défense

Vienne n’a plus les moyens de ses Typhoon

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Frédéric Lert

Pas question pour l’Autriche de se mettre la tête dans le sable. Ses Typhoon, de première génération, sont trop chers à l’entretien et leur modernisation hors de portée budgétaire. Vienne est prête à tirer un trait sur eux et parle de louer des F-16 ou des Gripen. Retour à la case départ !

En août 2003, l’Autriche s’est engagée sur l’achat de 18 Eurofighter Typhoon pour un peu moins de 2 milliards d’euros. Les appareils devaient alors remplacer les derniers Saab JAS 35 Draken encore en service dans le pays, de bons avions au demeurant… Il s’agissait à l’époque d’une très belle victoire pour le consortium Eurofighter, la première vente en fait en dehors des quatre pays partenaires du programme. L’achat de Typhoon « tranche 1 » neufs avait été préféré à l’acquisition d’une trentaine de F-16 d’occasion ou de 24 Saab JAS39 Gripen. Les négociations avaient été « difficiles mais loyales » avait expliqué à l’époque le PDG d’EADS Military.

Une flotte trop chère à entretenir

Or, dix ans seulement après l’arrivée des premiers avions, Vienne veut maintenant se séparer de sa flotte. En cause selon elle, une escalade des coûts de maintien en conditions opérationnelles (MCO), estimés entre 4,4 à 5,1 milliards d’Euros pour les trente ans à venir. Un MCO qui avait d’ailleurs déjà été mis en lumière par un rapport explosif de la cour fédérale des comptes du voisin allemand.

Les Typhoon en pleine propriété pourraient être remplacés par des F-16 d’occasion ou de 24 Saab JAS39 Gripen en location. © Airbus

En 2014, celle-ci avait estimé que le coût global d’exploitation de la flotte allemande sur le cycle de vie de l’avion pourrait doubler par rapport au montant initialement prévu et atteindre 60 milliards d’Euros, et ce malgré une réduction de la commande allemande à seulement 140 avions. Au volet économique s’ajoute d’ailleurs en Autriche un volet judiciaire, le gouvernement de Vienne ayant aujourd’hui des doutes sur la « loyauté » évoquée par EADS à la signature du contrat. L’Autriche a choisi de poursuivre devant les tribunaux le consortium Eurofighter sur fond d’enquête parlementaire sur les conditions d’attribution du contrat.

Des avions obsolètes

Une autre critique avancée par les Autrichiens porte sur les capacités opérationnelles insuffisantes des appareils de la Tranche 1, qui exigeraient une modernisation profonde pour rester crédibles. La Royal Air Force a d’ailleurs déjà franchit le pas en choisissant de retirer du service ses Typhoon les plus anciens plutôt que d’investir dans leur modernisation. Selon le ministère de la défense autrichien, un renouvellement complet de la flotte pourrait apporter jusqu’à 2 milliards d’Euros d’économies pour les trente ans à venir.

Les autrichiens évoquent donc l’achat ou la location, de gouvernement à gouvernement, d’une nouvelle flotte d’avions : 15 monoplaces et trois biplaces qui pourraient commencer leurs opérations dès 2020. Ces appareils remplaceraient également les derniers Saab 105 biplaces encore en service.

Les futurs appareils devront bénéficier d’une autoprotection moderne et être capables de mettre en œuvre des missiles à guidage radar. La presse autrichienne évoque le F-16 et le Gripen, ce qui constituerait un intéressant retour à la case départ si cela devait se confirmer…

Frédéric Lert

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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • La France n'est surement pas plus riche que l'Autriche mais elle ne peut pas faire l'impasse de son producteur national. Les contribuables Français continueront longtemps, longtemps, de payer la douloureuse!

    • le PIB de l'Autriche est de 400 milliards contre 2400 milliards de dollars pour la France. Mais sinon vous avez entièrement raison pas beaucoup plus riche ...

  • Je ne suis pas un spécialiste. Il semblerait qu'il y ait un trou béant dans la gamme des avions militaires. Entre le PC12 et le Rafale ou l'Eurofighter, rien. N'y aurait-il pas eu la place pour un Mirage 2000 modernisé, certainement moins cher que les avions haut de gamme.

  • On devrait leur proposer nos Mirages 2000 plutôt que de les envoyer a la casse, ils sont certainement au moins aussi bon que les F16.

    • Pas vraiement, le F16 a un meilleur ratio poussee/poids et surtout il est toujours en production, ce qui surclasse l'electronique du Mirage 2000 dont la production et les retrofits ont cesses ... pour ne pas faire de l'ombre au Rafale.

      • "Je ne suis pas un spécialiste. Il semblerait qu’il y ait un trou béant dans la gamme des avions militaires. Entre le PC12 et le Rafale ou l’Eurofighter, rien. N’y aurait-il pas eu la place pour un Mirage 2000 modernisé, certainement moins cher que les avions haut de gamme."
        => Le HAL Tejas a du sérieux ADN Dassault. En fait, à l'origine, c'était la roue de secours du Rafale, il l'ont refilé pas terminé à HAL. Le ne, les entrées d'air et les ailes c'était du Dassault et là, ils ont repris la participation pour la version Mk1A définitive, Safran lui faisant in M88 plus puissant encore (98kN).
        Comme ils retouchent la structure, le Mk1A sera encore + léger (il l'est plus qu'un Gripen-C) et le M88 étant bien + petit/léger qu'un F404 du Mk1, ça fait de la place pour le carbu et des systèmes. En fait, si Saab avait opté pour déjà du M88-9, c'eut été inutile d'agrandir, perdre des années et faire un Gripen-E coutant le double du C. Pour peu que Tejas Mk1A soit équipé de SPECTRA etc, ils sera très très furtif, l'OSF-2 permettant de la détection passive à sérieuse distance.
        Vu la forte implication Dassault/Safran, ce doit être jouable de le construire en bonne partie en Europe, la surface ailaire est bien meilleure qu'un Gripen, il a l'air + manœuvrant et un peu + petit qu'un Gripen-C. Le M88-Kaveri facilite l'entretient par rapport au F404 et + puissant qu'un F414, de quoi avoir de la charge utile très sérieuse.
        ça parle de $23M pour le Mk1/Mk1-trainer et $42M pour le Mk1A.
        En fait, vu que dû au Brexit, un seul tiers du Gripen est de l'UE, Tejas a potentiel à être plus Européen qu'icelui.
        Des Tejas dans l'UE, y compris comme appareil d'entrainement avec capacité ou limitée ou complète de chasseur, ça pourrait être super sympa et aussi booster les ventes de Rafale en Inde dont le besoin réel est de 330 avant 2030 (57 Rafale-M pour la marine et 270+ pour l'armée de l'air).
        On aurait tout intérêt à développer l'inde comme un allié sérieux pour l'UE, de +, c'est une nation de grande culture et leur truc c'est pas de faire copain d'un côté et d'envoyer des barbus fanatiques de l'autre.
        Tejas est aussi compatible STOBAR. La DCNS peut faire une version alllongée des Mistrals avec ski-jump et un rajout style classe-Essex pour un pont à léger angle. Je pense que a pourrait faire du porte avions pour environ le prix d'une FREMM.

        ### shiualilapa : les systèmes du Rafale peuvent être montés sur M-2000.
        Le moteur aura des pièces détachées jusqu'en 2030.
        Maintenant, le nouveau Safran M88-Kaveri étant aussi puissant et bien plus léger, à voir s'il serait adaptable?

        ### shiualilapa : "le F16 a un meilleur ratio poussee/poids et surtout il est toujours en production"
        => ça n'a pas empêché le Mirage-2000 de transformer du F-16 turc en kébab (et pas pour de rire, un des 2 pilotes du F-16 y est resté) et de battre du F-22 à plusieurs reprises lors de Red-Flag. Le M-2000 a surement moins de trainée qu'un F-16 et est plus léger, les versions les + récentes ont qd même 7t de charge utile
        Faute de nouvelles commandes, le F-16 termine sa production à l'automne avec la livraison du tout dernier à l'Irak.

        Le Gripen n'est rien d'autre que le projet p.106 de BAe proposé en 1980 comme concurrent au Mirage-2000. Au fond, le Gripen-E le rattrape en taille+poids.
        Le Brésil se retrouve à payer bien + cher ses Gripen-E que l'Inde pour du Rafale, de + le Gripen n'a jamais vu le feu...

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