Publicité
Défense

Yemen : les Etats-Unis multiplient les frappes contre les Houthis

Published by
Frédéric Lert

Les Etats-Unis annoncent avoir bombardé 1.000 objectifs au Yemen depuis le 15 mars 2025 dans le cadre de l’opération Rough Rider. Pas certain que cela suffise pour faire plier leur adversaire… D’autant que les pertes enregistrées par les USA renforcent la détermination des Houthis soutenus par l’Iran. Pour preuve la récente attaque contre l’aéroport de Tel-Aviv, le 4 mai 2025.

Mille objectifs en 45 jours, soit un peu plus d’une vingtaine par jour. Ca tombe comme à Gravelotte sur le Yemen et c’est donc une véritable campagne aérienne qui a été lancée par la Maison Blanche. Depuis la fin 2023, en réponse à la guerre menée par Israel contre le Hamas à Gaza, les Houthis soutenus par l’Iran ciblent le commerce maritime international dans la mer Rouge, le golfe d’Aden et le détroit de Bab el-Mandeb. La riposte américaine relativement timorée commandée par Joe Biden a laissé place depuis un mois et demi à une campagne de bombardement systématique ordonnée par Donald Trump.

Le Pentagone engage des moyens très conséquents avec par exemple pas moins de six  bombardiers stratégiques B-2, installés sur l’ile de Diego Garcia. Six sur 19 en service, on ne doit pas être très loin de l’effort maximum à la portée de l’US Air Force pour durer dans le temps…

De nombreux avions basés à terre dans la région sont également engagés dans les combats, y compris des F-16 qui se sont distingués en interceptant des drones à l’aide de roquettes à guidage laser. Une façon de faire notablement plus économique que l’emploi de missiles air-air. En mer, l’US Navy a mobilisé simultanément deux porte-avions, l’USS Truman et l’USS Carl Vinson, et tout leur environnement de combat, frégates, ravitailleurs, sous-marin d’escorte.

Les Britanniques s’associent aux Etats-Unis avec les Typhoon utilisés en mission de bombardement. La France reste pour l’instant à l’écart de l’affaire. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Depuis le 29 avril 2025, les britanniques se sont joints aux combats. Londres a expliqué que des Typhoon FGR4 de la Royal Air Force avaient largué des bombes Paveway IV sur des bâtiments abritant des ateliers de fabrication de drones anti-navires. Le raid était combiné avec les américains et bénéficiait d’un soutien de ravitailleurs Airbus A330 Voyager.

Face aux anglo-américains, les Houthis déploient une armée très largement appuyée par l’Iran et équipée d’une étonnante collection de drones utilisés dans un rôle anti-navires et de missiles air-air, anti surface ou encore balistiques. Autant d’engins conçus pour frapper très loin, avec une bonne précision et sans coûter trop cher. Tout ce qui manque aux armées françaises soit dit en passant…

Depuis le début de l’opération Rough Rider, les Américains expliquent avoir mesuré une baisse de 69% du nombre de lancements de missiles et de de 55% pour les drones. Mais tout cela ne s’est pas fait sans perte : en décembre 2024, un F/A-18 Super Hornet de l’US Navy a été abattu par un tir fratricide venu d’une frégate. Plus près de nous, le 28 avril 2025, un autre Super Hornet est tombé à la mer alors qu’il était en cours de tractage dans le hangar de l’USS Truman. L’équipe de manoeuvre aurait été surprise par une brusque manoeuvre du navire qui cherchait à éviter des missiles ennemis. Un signe du niveau de la menace localement ! 

Les combats en cours ont été l’occasion pour les F-35C de la flottille VFA-97 embarquée sur l’USS Carl Vinson d’enregistrer leurs premières victoires aériennes contre des drones, abattus avec des missiles Sidewinder. © US Navy

Et surtout les Américains auraient perdu dans cette région du monde pas moins d’une vingtaine de drones MQ-9 Reaper, dont au moins sept abattus par les Houthis depuis le 15 mars 2025. C’est un chiffre qui commence à peser, et pas seulement financièrement… (30 millions de dollars le drone tout de même). Ces pertes amputent non seulement les capacités de surveillance américaines mais elles montrent également en creux que la défense sol-air des Houthis est encore dangereuse malgré les milliers de munitions aussi précieuses que sophistiquées déjà consommées par l’US Air Force et l’US Navy. 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Très loin des discours de Trump pendant sa campagne, et qui visaient à dire que l'ingérence militaire ne devait pas être une affaire américaine !

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Garmin Pilot désormais accessible sur le web

L'application mobile de Garmin pour préparer ses vols, Garmin Pilot, se déploie sur le web.… Read More

5 mai 2025

L’école de pilotage Airways adopte la solution Skyzen

Les 45 avions et 5 simulateurs de l'école de pilotage Airways seront suivis par la… Read More

5 mai 2025

Un Sukhoi 30 russe abattu par un drone naval ukrainien

C’est à priori une première : un avion de combat abattu par un missile tiré… Read More

5 mai 2025

Ensemble, c’est tout !

© Vincent / Aerobuzz.fr C’était il y a un mois, à la tribune du congrès… Read More

4 mai 2025

Mes Oiseaux de Feux – Poétique du ciel #146

Engagé dans la Royal Air Force, Charles Demoulin est un pilote belge dont les faits… Read More

3 mai 2025

La flotte des Boeing 787 Dreamliner dépasse le milliard de passagers

14 ans après son entrée en service, la flotte de 787 Dreamliner a dépassé le… Read More

3 mai 2025
Publicité

This website uses cookies.