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Dépose minute

Bienvenue Ari

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Gil Roy

Ari est de retour ! En fin de semaine prochaine, il remontera le chenal des Sables d’Olonne. Il sera le dernier des 33 concurrents du Vendée Globe 2020 encore en course, à franchir la ligne d’arrivée. Huit ont abandonné.

Après plus de 110 jours de navigation sur les océans, il va reprendre contact avec la terre ferme. Et d’ici quatre semaines, il va endosser, à nouveau, son uniforme de pilote de ligne qui doit commencer à sentir la naphtaline. Il va retrouver sa place gauche, dans le cockpit des Airbus A350 de Finnair. Fini les grandes traversées en solitaire.

Puisqu’il sera le dernier à boucler son tour du monde, Ari est « la lanterne rouge » du Vendée Globe. Ainsi fonctionnent les commentateurs sportifs amateurs de clichés.

Cette dernière place est aussi la preuve qu’il a réussi. Il a bouclé son premier Vendée Globe. Il sera juste resté en mer plus d’un mois de plus que les premiers. Et depuis qu’il faisait la course en queue, le navigateur finlandais savait également, qu’en cas de grave avarie, il n’y aurait pas un Jean Le Cam pour se dérouter et venir à son secours. Il ne pouvait compter que sur lui-même.

Ceux qui se lancent dans ce genre d’aventure, comptent d’abord sur eux-mêmes. A part le pire, rien ne peut leur arriver. Ils ont en eux une détermination qui irradie. Ils sont prêts à faire face aux plus grandes tempêtes. Ils ne sont jamais sûrs de réussir. Une casse est toujours possible. Mais ils feront tout, voire plus, pour être à la hauteur. La sérénité de ces marins au long cours interroge les terriens que nous sommes. A croire que nous ne vivons pas sur la même planète… Et pourtant si…

Prenez-le temps d’écouter l’entretien qu’il a accordé à Aerobuzz.fr. Une bonne bouffée d’air du large, ça ne se refuse pas. Merci Ari !

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ari est arrivé ce matin, en pleine forme, ainsi que son bateau. C'est une magnifique aventure. Chapeau à cet homme courageux, qui y a cru, et qui l'a fait. Avec le sourire, tout du long...
    Un bel exemple.

  • Ah oui !!! Des phénomènes ces gens-là !!! Ils méritent le respect même, et surtout quand on arrive 30 jours après le 1er. Quelle force, quelle persévérance......
    Chapeau bas Mr le Captain !!!.....

  • Il y a comme ça, et partout, des gens d'exception.
    En mer, comme en vol, il n'y a pas de femmes ou d'hommes, il y a des marins, il y a des pilotes...
    Puissent ces gens nous inspirer dans le dépassement, dans le courage...
    Pour Ari c'est la mer, pour d'autres c'est l'hôpital, pour d'autres c'est les restos du coeur..
    Les vrais héros sont là et pas dans les betifiants reality show qui mutilent intellectuellement notre jeunesse...
    Ah! Au fait, je ne me cache pas derrière un pseudo.
    Ph

  • Oui, il faut célébrer le dernier comme le premier dans ce genre d'épreuve. Et je dois avouer que ce dernier à franchir la ligne m'émeut plus que les leaders qui avaient forcément des bateaux plus performants que le sien. Mais n'est-ce pas là une belle leçon de vie ? Ne jamais lâcher, croire en son pari, se relever après chaque chute !
    Il a dû connaître la peur, les déceptions, l'accumulation des malchances... Et Gil a parfaitement raison de souligner son isolement en cas d'avaries graves. Ah ! ça fait du bien un peu d'embrun du large dans cette morosité pandémique ambiante ou le foisonnement des dénonciatrices se réveillant quarante ans après. Les aviateurs sont des navigateurs, comme les marins. D'ailleurs, avant Gil Roy, il y avait eu Gil Eanes, le grand navigateur qui réussit en 1434 à revenir au Portugal après avoir accompli le premier périple le long de la côte africaine et autour des Îles Canaries. C'est lui qui, éprouvant une grande jubilation en doublant son cap, dénomma "Cabo Juby" (en portugais Juby se prononce comme en français) cette avancée du Sahara occidental dans l'océan que les autochtones appelaient déjà Tarfaya, c'est-à-dire là où pousse le "tarfa" (tamaris). Car il faut expliquer qu'avant lui d'autres navigateurs avaient disparu corps et biens parce que, en dehors des mauvaises rencontres faites lors des accostages, leurs esquifs ne leur permettaient pas de remonter le vent. En effet, le long de cette côte les alizés sont nord-sud... Et ce cabo Juby allait phonétiquement devenir le cabo Rouby des occupants espagnols, puis le cap Juby des hommes des Lignes aériennes Latécoère et de l'Aéropostale et finalement le "monastère" c'était son expression - d'un certain Antoine de Saint-Exupéry, un valeureux pilote mais qui avait le mal de mer. Il était aussi écrivain, avait vainement essayé d'apprivoiser un renard des sables, un fennec, tandis que ses collègues avaient réussi à le faire avec des gazelles, toutes choses lui ayant inspiré plus tard, quand il se languissait entre les tours de Manhattan, ce livre trop connu pour être cité. Bon dimanche, navigateurs !

  • En effet, ces marins sont extraordinaires, sur des machines fantastiques pour participer à une course, qui bien que particulièrement exigeante, à maintenant perdu de sa "rugosité".
    Mais il s'agit d'une course et arriver dernier, qu'on le veuille ou non, ça signifie avant tout que tous les autres sont arrivés avant vous.
    Sauf pour ceux qui ont cassés leur jouet et à qui ça ne serait peut être pas arrivé si ils n'avaient pas participé à ... une course.

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