Publicité
Dépose minute

Carton plein

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

Près de 400.000 visiteurs et environ 150 milliards de dollars de contrats : côté chiffres, la 54ème édition du salon du Bourget est un succès. Pour l’avoir vécue de la manière la plus intense qui soit, j’affirme que la réussite dépasse le bilan comptable. Les professionnels ont fini la semaine, lessivés, et le grand public, émerveillé.

La décarbonation de l’aviation n’est plus un vecteur de communication, c’est une réalité en marche. Elle infuse tous les projets, toutes les nouveautés, tous les esprits. Le salon en a apporté la preuve tangible. Il faudra encore un peu de temps avant que le puzzle puisse s’esquisser, mais les visiteurs ont pu voir, jusque sur le plus modeste des stands, que chacun à sa place, façonne sa pièce de l’aéronef zéro émission de demain.

Le salon du Bourget est arrivé au bon moment pour démontrer que la filière aéronautique relève le défi. Il était urgent de le faire savoir. La présence massive de familles, sur les trois dernières journées, a permis aussi de lever les doutes. Le pouvoir de fascination de l’aviation est intact. Des yeux qui brillent valent tous les sondages…

Décidément, l’aéronautique n’est pas un univers comme les autres. Renault n’a pas dévoilé son nouveau modèle haut de gamme électrique Gare du Nord, mais au cœur de l’exposition statique du salon du Bourget. L’aviation demeure une valeur sûre. Une chance pour les 25.000 femmes et hommes dont 7.000 alternants qui vont l’intégrer cette année.

Et même s’ils postulent par opportunisme, il est fort à parier qu’ils restent par passion. Une passion communicative comme nous l’avons vécue sur le plateau de JumpSeat, avec nos invités et nos « viewers ». Une première d’un autre genre pour cette 54ème édition.

Pour la première fois, il a été possible de suivre le Bourget en direct. Chaque jour, plus de cinq heures non-stop, entre talk-shows et reportages dans le salon. Près de 100 invités (97 pour être précis) que nous remercions. Ils ne savaient pas où ils allaient mettre les pieds quand ils ont accepté notre invitation. La plupart n’avait jamais entendu parler de Twitch. Aucun n’avait participé à un direct sur ce réseau. Ils nous ont fait confiance et ils n’ont pas été déçus. Si vous ne me croyez pas, regardez les replays !

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Airbus finalise l’acquisition d’Aerovel

La société américaine Aerovel développe le drone Flexrotor à décollage et atterrissage vertical. Avec cet… Read More

15 mai 2024

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024
Publicité