Publicité
Dépose minute

Flanc Est

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

En fin de semaine dernière, les quatre Rafale français sont rentrés de Lituanie, après avoir passé quatre mois sur le front de l’Est, face à la Russie. Là-bas, les chasseurs français ont intercepté et identifié plus de 25 avions frappés de l’étoile rouge. Preuves à l’appui : les photos air-air de Su-27, Su-34, IL18, IL20 et Il76 diffusées par le ministère des Armées français.

A l’évidence, le ministère a voulu montrer que le détachement français n’était pas allé faire du tourisme en Lituanie. Aerobuzz.fr peut en témoigner. Un de nos reporters a passé quelques jours avec la centaine d’aviateurs français, dans le froid polaire de Siauliai. Toutefois, il est difficile de pouvoir dire si la mission est montée ou pas en intensité par rapport aux précédents détachements. Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014, c’est la neuvième fois que la France envoie un détachement dans les pays Baltes. Le terme consacré est « renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur son flanc Est », face à la Russie. 

Dans l’album souvenir que le ministère des Armées a partagé, il y a aussi des photos d’Eurofighter allemands, de F-16 et de Mig-29 polonais, de F-15 américains et de F-35 hollandais. Mais pas seulement… Une illustration de l’interopérabilité recherchée par l’OTAN.

Tout au long de l’année, les forces armées de l’OTAN multiplient les exercices de grande envergure qui regroupent de plus en plus de nations. Il faut apprendre à travailler ensemble. L’offensive russe en Ukraine est un accélérateur. A Siauliai, quand une alerte est déclenchée, c’est pour de vrai. Ce n’est pas encore la guerre, mais c’est plus réaliste qu’un exercice.

Cette semaine, l’ancien président des Etats-Unis d’Amérique avait rendez-vous à New-York avec la Justice. Il a fait l’aller-retour depuis la Floride, à bord de son Boeing 757 personnel. Impossible de le louper, son nom est écrit en grandes lettres sur le fuselage. Il est monté à bord, comme si c’était Air Force One. Heureusement, ce n’était pas Air Force One, et pour l’instant, en Lituanie on en reste au « renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN ». 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • ...« renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur son flanc Est »

    Je n'ai rien vu de dissuasif et de défensif à avoir poussé les ukrainiens à entrer dans l'OTAN pour permettre aux américains d'avancer leurs missiles aux frontières de la Russie.
    J'opterai même pour une stratégie agressive des américains, Poutine n'étant pas homme à reste les bras ballants devant cette situation, le conflit était inévitable.

    "Eurofighter allemands, de F-16 et de Mig-29 polonais, de F-15 américains et de F-35 hollandais"

    On voudrait pousser Poutine à balancer une bobinette nucléaire tactique sur Kiev que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
    Et après ?....

  • Belle impartialité journalistique, aussi bien au niveau de la guerre en Ukraine qu'au niveau de la politique US...

Share
Published by
Gil Roy
Tags: Ukraine

Recent Posts

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024
Publicité