Publicité
Dépose minute

Partager

Published by
Gil Roy

C’est la fin… Sallanches-Mont-Blanc vit ses dernières heures. Après 20 ans de guerre de tranchées, le 31 août 2020 à minuit, l’aérodrome haut-savoyard aura cessé d’être. Dans le département voisin de la Savoie, à moins de 30 km à vol d’oiseau de ce gâchis, il y a Arêches. La perle du Beaufortain. Une petite station de sports d’hiver qui sent bon le foin l’été.

Arêches a su conserver son âme, malgré l’extension de son domaine skiable. Au cœur du village, il y a une scierie, encerclée par un habitat de plus en plus dense. Elle est là depuis bien avant les chalets et autres résidences secondaires qui l’entourent. Une petite entreprise familiale qui marche bien. Eté comme hiver.

La précédente équipe municipale aurait bien aimé récupérer l’emplacement occupé par la scierie pour en faire un grand parking. Mais son argument des nuisances sonores générées par la scie à ruban, les tronçonneuses et le pont roulant a fait long feu. Les maires passent et la scierie est toujours là.

Pourtant, c’est un fait, son activité génère du bruit. Mais, depuis des années, son propriétaire propose des visites guidées. Les billets sont en vente à l’office du tourisme. A Arêches, la scierie n’est pas perçue comme une nuisance, mais comme un atout touristique. Il fallait y penser…

Quoi qu’en disent les réseaux sociaux, les machines volantes continuent de faire rêver. Au moins autant que les scieries… Sinon, l’indifférence aurait eu raison du spectacle aérien, bien avant le Covid-19, et il n’y aurait plus personne, depuis longtemps, pour regarder à travers les mailles du grillage, les DR400 rouler sur les pistes en herbe. Peut-être pourrions nous inviter à entrer, ceux qui n’osent pas sonner à la porte de nos aéro-clubs. Apprenons à partager.

« 19 hectares pour 7 avions ou ULM » : c’est sûr que présenter ainsi, à Sallanches le rapport de force n’était pas à l’avantage des usagers. Et Sallanches ne fait pas exception… Un peu partout en France, nous donnons l’impression de nous être approprié les aérodromes alors que nous n’en sommes, tout au plus, que de simples locataires. Des locataires récalcitrants auxquels il arrive parfois d’oublier de payer leur loyer. Le moment est venu de balayer devant la porte de nos associations.

Sortons de nos camps retranchés. Et si possible, le sourire aux lèvres. Il est temps d’aller au-delà de la traditionnelle journée portes ouvertes annuelle. Puisqu’il paraît que « nos » aérodromes sont des réserves de biodiversité, permettons aux riverains d’en profiter. Parlons-en avec le propriétaire du terrain.

Il y a plus simple encore. Allez chercher le père de famille et ses enfants qui regardent de loin les pilotes se préparer. Proposez leur d’entrer. De voir de près nos avions. Et si vous avez le temps, vous pouvez même leur offrir un amphi cabine… Il ne s’agit pas de « s’abaisser à faire des concessions ». Juste de partager sa passion. Un geste amical qui coûtera toujours moins cher qu’un recours au tribunal administratif.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • @stanloc
    Moi, ce qui m'a agacé dans vos propos c'est l'amalgame entre privilèges jalousés et droit de gêner ses voisins.
    Je ne dis pas que vous n'êtes pas légitime à réclamer qu'on fasse un peu moins de bruit par chez vous.
    Je trouve juste idiot d'utiliser cette tribune pour régler à coup de morale (tout à fait déplacée) et de mise au pilori des pratiquants d'une forme d'aviation que vous n'aimez pas (ou ne pouvez pas) pratiquer un contentieux spécifique, et quoi que vous en disiez très rare au niveau du pays.
    Si vous voulez vraiment défendre l'aviation de loisir, sous toutes ses formes, investissez-vous, peut-être même en vous alliant aux gens qui vous gênent actuellement, pour qu'on crée pour eux un axe de voltige utilisable à distance raisonnable des anciennes habitations qui bordent le terrain.
    J'ai tout à fait conscience que le bruit, jadis toléré sans trop de râleries, est de plus en plus une préoccupation à prendre en compte (mode, oreilles plus fragiles, intolérance à l'autre plus développée ?)
    Mais on ne supporte bien que le bruit de ses propres enfants !
    Faut-il, tout en habitant pas trop près de l'école pour son propre confort, museler tous les gamins des autres qui piaillent dans la cour de récré quatre fois par jour ? ou, comme vous le suggérez, ne museler que ceux dont les parents ne sont pas indigents ?
    Le sujet de discussion était, je crois, l'acceptation des aérodromes privés dans un environnement composé de personnes majoritairement non pratiquantes de l'aviation, et les moyens de communication permettant d'y parvenir.
    Virer ceux qui ne pratiquent pas la même forme de vol que vous est juste une forme d'égoïsme sectaire qui n'a pour but que de protéger votre intérêt particulier.
    Quand au "miaulement" du Pratt, c'est juste qu'il est mal utilisé ; allez voir les richissimes et immodestes pilotes qui vous gènent avec leur T6 et demandez-leur déjà de se limiter à moins de 2000 RPM. en voltige.
    Et je vous invite personnellement à venir voler avec moi sur une machine de ce type ; vous verrez bien si je vous donne l'impression de "la ramener" ou si c'est vraiment pour vous faire partager un moment de plaisir en vol effectivement privilégié.

    • Le sujet au fond est moins sur l'évaluation des retours (ressentis négatifs - hostiles parfois) de nos voisins que de changer nos comportements pour améliorer l'image de "marque" associée à notre loisir favori...

  • Voilà pourquoi à Arêches-Beaufort (Ne pas oublier le bourg centre sinon ils vont en faire un fromage) ça se passe plutôt bien avec l'arrivée d'infrastructure, même quand on réalise de gros travaux...
    https://www.youtube.com/watch?v=pRvWFeZM4JE

    Alors à quand des vidéos faisant état de l'activité du pilote Lambda - oui pardon Capitaine Lambda - dans son club ou le constructeur amateur du RSA (Ne pas confondre, ce n'est pas un micro-entrepreneur travaillant au noir et aux aciers dic :o) qui nous ferait partager sa passion, car ça n'a rien à voir avec le modélisme, encore moins le drone : pas vrai ?
    Ouille, aie !!!... non pas la tête, d’ailleurs je suis déjà sorti !

    (Pas possible : en plus d'êtres passionnés, ils se fâchent pour un rien !)

  • @J.B. Berger ; nul besoin de sortir des mots percutant -racisme- pour contester mes propos. D'ailleurs vous-même supporteriez-vous 1/2 heure qu'un jeune fasse le tour de votre pâté de maisons avec son scooter pétaradant ?
    Pourquoi depuis la nuit des temps les moteurs d'avions se sont-ils exemptés d'avoir un silencieux d'échappement ?
    Croyez-vous que les habitants qui vivent dans l'alignement des pistes de Landivisiau ou d'ailleurs soient aux anges lorsque 4 Rafale leur passent à basse altitude PC allumée ?
    Seulement ces gens là n'ont aucune chance de voir l'armée changer ses habitudes.
    Pour revenir à la pratique de la voltige il faut retrouver de la modestie et accepter de la faire en pleine campagne loin de toute habitation et de tout spectateur (cela va être dur)

    • @Stanloc
      Donc, si je résume, je n'ai plus le droit de voler sur l'avion de mon choix, ce que je fais aujourd'hui, bien sûr uniquement par manque de modestie, et pour la voltige ....ailleurs que sur l'axe du terrain où c'est autorisé (près duquel vous habitez, donc...) .
      Au final, à part voler sur les machines que vous supportez, et à plat, on peut aller se faire voir !
      Ben si, c'est du racisme, doublé d'un manque de bon sens (quelques T6 ou équivalents font de la voltige, rarement plus de dix minutes (vous l'avez rappelé, seuls les "nantis" peuvent s'offrir ce privilège) et pas très souvent dans l'année....
      Une gène quand même assez insignifiante au regard des survols incessants, en tour de piste, par des machines, même munies de silencieux, aux abords des aérodromes actifs.(L'activité que vous m'invitez donc, en cherchant à me culpabiliser, à pratiquer à la place de celle que j'ai choisie...)
      Navré, mais si c'est vraiment ce que vous pensez, vous ne valez pas mieux que Greta et ses aficionados qui veulent tout interdire .
      Et, contrairement à vous, je ne cherche pas à limiter telle ou telle pratique aéronautique, heureusement qu'on peut encore faire des tours de piste, sinon plus d'instruction, plus de pilotes, plus rien du tout après vous....votre rêve, peut-être ?
      Quand à Landivisiau, vous tombez mal ! J'habite sous leur point initial de V.A..ça fait certe un peu de boucan, mais pas en permanence, et c'est tellement beau à voir ! rien à voir avec la route qui passe à proximité avec un flot incessant de bagnoles remplies de gens qui se déplacent (librement) pour des activités qui leur sont propre ! (Et il doit bien y avoir quelques verts qui se plaignent du bruit de ces nantis de pilotes d'avion dans le lot.....)
      Je suis pour qu'on diminue le bruit des avions qui volent souvent, si on sait le faire, mais pas pour interdire de vol les machines de collection qui constituent une activité tellement marginale que c'est minable (et peu élégant avec vos arguments) de s'en prendre à elle.
      Pour les Rafale, tant qu'ils auront des cocardes Françaises je crois que vous devriez plutôt apprécier leur présence, le jour où les cocardes seront Saoudiennes....on n'en sera plus à discuter de l'utilité des petits aérodromes, et pour le bruit on verra bien si vous êtes aussi intransigeant avec le Muezzin et son micro !
      Si c'est pour nous sortir de telles âneries en guise de défense de l'aviation , je pense que vous devriez plutôt vous allier à ceux qui veulent fermer tous les terrains, ils n'attendent que des pilotes pseudo-repentis comme vous pour nous faire vivre dans le Gretareich.

      • @J.B. Berger; pour votre gouverne moi pour ce qui est de vols rarissimes comme vous dites (voltige en T6) nous en sommes au troisième cet après-midi à 17 heures qui se fait plaisir et nous inonde du son grave de son moteur accompagné du miaulement de la régulation d'hélice et j'habite à 3 km à vol d'oiseau de la piste avec toute la ville entre lui et moi.

  • Bonjour,
    Fille du propriétaire de la scierie, je ne sais pas où vous avez eu toutes ces informations, mais tout est dit. Il faut toujours ce battre contre l'argent ou contre les personnes qui en veulent toujours plus... malheureusement!
    Merci pour cet article qui à remis du baume au cœur de mes parents qui mettent cœur et âmes dans leur travail!

  • Bonjour,
    Et bien pour moi les vaches ne se sont pas plaintes jusqu'à maintenant . . . .
    Le comité des fêtes de mon village organise chaque année un marché de Noël et une tombola. Premier prix : une heure de vol en ULM (celui de mon club) et deuxième prix : 1/2 heure de vol . . . . Et tout le monde est content.
    Du coup, il y a des cadeaux anniversaire, Noël, . . . . et des donc des vols. . . .

    Aéroclub les Ailes Verneugheoloises LF6354

  • Mais oui... "Il fallait y penser !" Les visites des locaux de l'aéroclub auraient sans doute sauvé Sallanches-Mont-Blanc et les centaines (milliers ?) de pilotes qui utilisent cette plateforme comme aérodrome de dégagement lors de leurs transits.
    En fermant les surfaces mises à disposition des associations par les collectivités, on supprime tout simplement l'accès au plus formidable ascenseur social qui existe. Fermons les aérodromes pour que la population s'intéresse à l'aviation !
    Lâchés par les fédérations, trahis par les ministres et haÏs par la population, les pilotes n'en auront bientôt plus qu'à remettre leurs affaires au musée. Au grand bonheur des bobos bien-pensants et au grand désarroi d'une partie de la population pour qui les noms de Mermoz, Guillaumet, Turcat, Bastié, Auriol et Earhart amène des souvenirs émus, respectueux et nostalgiques.

  • Sur le fond j'approuve les propos de Gil, d'ailleurs c'est ainsi que je me suis toujours comporté.
    Mais les gens ont changé et ceux qui viennent flâner au bord des aérodromes sont ceux qui ont encore une vision positive des engins volants.

    Dans mon village de moins de 400 habitants où j'habite depuis 30 ans, le hasard fait qu'il y a 10 ou 12 pilotes (avion, ulm, hélico, montgolfière) pas tous actifs certes, mais ça fait une belle densité par habitant au regard de la moyenne nationale.
    La plupart sont dans l'état d'esprit proposé par Gil et pendant des années nous avons été de fait assez populaires auprès des gens du village.
    Quand les gens nous rencontraient, on n'échappait pas à la question "C'est vous qui êtes passés au-dessus tel jour ? On a pensé à vous alors on a fait des signes !".... Avec un sourire et un air sympathique.

    Aujourd'hui la question est la même (la réponse aussi, 9 fois sur 10: "Ben non, il y a doit y avoir une centaine de machines basées dans les 50kms alentour, donc c'est pas toujours moi, mais c'est sympa d'avoir fait signe au pilote").
    Sauf que le ton est 9 fois sur 10 agressif et la discussion qui s'enchaîne c'est: " Mais il a le droit de voler là ?", "Comment ça se fait qu'il était aussi bruyant ?", "C'est pas la 1ére fois qu'il passe si bas, à qui on peut s'adresser pour le signaler?"
    Et le pompon c'est quand un avion de voltige passe une 1/2h à évoluer à la verticale, certains téléphonent pour demander "mais vous savez qui c'est ?", "il a le droit de faire ça au-dessus de nos têtes ?", etc...

    Et nous, en tant que membres de cette confrérie d'apporteurs de nuisances (!), nous sommes beaucoup moins populaires qu'avant..... sans avoir rien fait ni changé à nos comportements !
    Mais les gens, eux, ont changé et leur vision est devenue négative ! S'ils s'approchent d'une piste ce sera avec tracts et banderoles réclamant limitations ou fermeture, doctrinaires et fermés à tout dialogue, et notre attitude positive et accueillante n'y changera hélas rien.

    • En fait ce qui est "drôle" c'est a la fin des fins , quand c'est même gueulard passerons la tondeuse pour l'entretien de leur misérable bouge ...ben les gentils voisin finirons aussi par porter plainte pour les nuisances ...
      Car il y a aussi dans le même village de 400 habitants, celui qui divise sont terrain pour une mane financière alechante et donc on se retrouve dans un petit village, avec tes voisins dans la salle a manger !!!! Comme en ville mais sans le réseau GSM, sans l'ADSL, électricité erratique, pas de bus ... Pas plus d'école d'ailleurs 😳.
      Alors les états d'âme des uns et des autres ..... Pfftttt .
      Voilà la France du 21eme siècle, sa fait peur parfois

    • Ne nous trompons pas de cible. Ce sont les responsables gouvernementaux et européens qu'il faut placer sur le pilori. Ce sont les responsables qui nous empêchent de mettre des silencieux très efficaces sur nos avions qui sont responsables si "nous sommes des mal-aimés"
      Il est clair que même moi comme pilote je ne supporte que très mal le bruit d'un T6 qui tourne la voltige au dessus de l'aérodrome et des habitations pendant une demie-heure et quand on sait que ce moteur brûle en une 1/2 heure la quantité d'essence d'un travailleur avec sa voiture en un mois on ne peut pas se dire que ce n'est pas un nanti.

      • ...Mais c'est du racisme !
        Qu'est-ce qu'il a de désagréable le bruit du T6 par rapport à un autre, il est juste un peu plus grave....et heureusement que certains aviateurs aiment ça !
        Alors quoi, si on n'est pas "limite pauvre", on n'aurait plus le droit de voler ? Et sinon on pourrait faire du bruit (juste un peu plus aigu) sans restriction ?
        Désolé, Stanloc, d'ordinaire j'apprécie plutôt vos commentaires, mais là....
        On a l'impression qu'il faudrait s'excuser de gagner plus que son voisin qui vole en Robin (et encore, le raccourci n'est pas forcément vrai) Alors qu'on contribue déjà cinq fois plus au bonheur national rien qu'en racket/ pardon...en taxes sur les carburants ! (Là, l'équation est sans erreur possible).
        Je mets votre avis sur le compte de votre probable engagement pour faire équiper les avions de silencieux, mais s'il vous plait ne commencez pas à fracturer les divers amateurs de l'aviation (qu'ils volent en planeur, en ULM, en avion de tourisme ou, comme moi, quelques heures par an en avion de collection qui coûtent effectivement très cher à mettre en oeuvre).
        Sinon, tout en vous revendiquant pilote, vous mettez le doigt dans la "Gretamania", et au final tout le monde sera perdant .
        Et si c'est mon T6 qui vous gêne, donnez moi juste les coordonnées de votre habitation, je pourrai ainsi, et très volontiers, épargner vos fragiles oreilles.
        (Il foit y avoir une petite vingtaine de T6 en France, effectivement, ça doit être ceux-là qui sont à l'origine de toutes ces agressions anti aviation....😂🤣

      • Il n’y a pas qu’eux. Certes je faisais partie de gens qui nous battons depuis deux ans maintenant pour faire certifier le montage d’une Helice silencieuse certifiée sur un autre avion certifié, pour gagner des points calipso, et ça traîne tellement que les riverains ont demandé de laisser tomber calipso et de revenir aux interdictions de vol le dimanche.

        Mais ce n’est pas loin s’en faut les seuls responsables.

        En 1956 quand Cessna sortait son modèle 172, il était vendu 8500$ de l’époque ce qui en représente environ 90000 aujourd’hui une fois l’inflation prise en compte. Pourtant un 172 neuf est toujours au catalogue et alors qu’il devrait être bien amorti, il est vendu 400000$ (398000 exactement). Pourquoi une telle inflation alors que par exemple le prix des voitures a fait un chemin inverse ? Deux raisons : la faute au monde judiciaire à qui il faut nécessairement des coupables et des indemnités ahurissantes (surtout aux us), ce qui fait que la moitié du coût du 172 part chez les assureurs pour la responsabilité constructeur. Ensuite, la faute a l’enseignement des écoles de commerce qui professent que l’on doit pas vendre les choses au prix qu’elle coûtent mais au prix que les gens sont prêts à payer. Résultat, l’aviation « populaire », qui concernait tout le monde potentiellement est devenu ou du moins perçu comme « un truc de riches ». Forcément, au prix de revient de l’heure de vol, les ouvriers ont complètement disparu des aéroclubs. Dans le même temps, alors que Cessna produisait plusieurs milliers d’exemplaires par an, c’est péniblement une petite cinquantaine les bonnes années. Bref, l’industrie et son regulateur au travers des exigences toujours plus coûteuses de certification est en train de scier consciencieusement la branche sur laquelle ils sont assis et ont pour horizon un beau suicide collectif
        Ajoutez à ça les barbelés autour des terrains, et greta qui préfère le train (sans compter le carbone dégagé pour créer les voies), et nous sommes à la situation d’aujourd’hui.
        On pourra accueillir les rares visiteurs de notre mieux , je crains que ça n’inverse pas la tendance. Ajoutez encore le politique local prêt à se prostituer pour des voix qui compte vite que les riverains sont plus nombreux que les pilotes et dont les scrupules sont oubliés grâce au gentil promoteur qui lui promet de financer sa prochaine campagne électorale si il peut bâtir sur le terrain local...

  • Tout à fait d’accord pour décloisonner nos terrains et les ouvrir au public , grand et petit (surtout celui la)
    C’est la politique De mon club « la maison du pilote »

  • Bravo pour cet article. Il est vrai que certains aéroclubs sont très conviviaux et accueille de façon très sympathiques les visiteurs et d'autre aéroclub plus élitiste vive en autarcie et regarde de haut les visiteurs. Ce qui nuit à l'acceptation d'un aéroclub dans la région. Cela dépend aussi beaucoup des pilotes qui doivent respecter les riverains en évitant de passer au-dessus des zones habitées et le niveau minimum de survol autorisé. Le bonjour aux amis n'est pas toujours bien accepté par les autres riverains ''des amis''.

  • Je connais un aérodrome PRIVE bien qu'ouvert à la CAP où c'était comme Gil le propose. Le VRAI problème c'est que ce n'est pas le propriétaire qui est sous la finale de la piste qui vient en badaud voir les gens qui l'incommodent, lui il va directement au tribunal. Les badauds habitent très loin des installations et ne sont pas gênés par ces avions là.
    La "pandémie" VIGIPIRATE a effectivement dressé des grillages qui rendent ce que propose Gil totalement irréalisable. Il y a fort longtemps j'habitais pas très loin d'Orly et il y avait un mur qui fermait un cimetière voisin de la piste toute proche sur lequel il y avait toujours des badauds quelque fois en famille les beaux jours pour regarder décoller les avions en partance pour des régions souvent lointaines. Vigipirate est passé par là et la gendarmerie de l'air et des frontières AUSSI. Pensez donc on était pile au moment où les avions soulevaient leur train avant. Imaginez un terroriste équipé d'un lance-roquettes.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité