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C’est la fin… Sallanches-Mont-Blanc vit ses dernières heures. Après 20 ans de guerre de tranchées, le 31 août 2020 à minuit, l’aérodrome haut-savoyard aura cessé d’être. Dans le département voisin de la Savoie, à moins de 30 km à vol d’oiseau de ce gâchis, il y a Arêches. La perle du Beaufortain. Une petite station de sports d’hiver qui sent bon le foin l’été. Arêches a su conserver son âme, malgré l’extension de son domaine...

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48 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Jean Baptiste Berger

    @stanloc
    Moi, ce qui m’a agacé dans vos propos c’est l’amalgame entre privilèges jalousés et droit de gêner ses voisins.
    Je ne dis pas que vous n’êtes pas légitime à réclamer qu’on fasse un peu moins de bruit par chez vous.
    Je trouve juste idiot d’utiliser cette tribune pour régler à coup de morale (tout à fait déplacée) et de mise au pilori des pratiquants d’une forme d’aviation que vous n’aimez pas (ou ne pouvez pas) pratiquer un contentieux spécifique, et quoi que vous en disiez très rare au niveau du pays.
    Si vous voulez vraiment défendre l’aviation de loisir, sous toutes ses formes, investissez-vous, peut-être même en vous alliant aux gens qui vous gênent actuellement, pour qu’on crée pour eux un axe de voltige utilisable à distance raisonnable des anciennes habitations qui bordent le terrain.
    J’ai tout à fait conscience que le bruit, jadis toléré sans trop de râleries, est de plus en plus une préoccupation à prendre en compte (mode, oreilles plus fragiles, intolérance à l’autre plus développée ?)
    Mais on ne supporte bien que le bruit de ses propres enfants !
    Faut-il, tout en habitant pas trop près de l’école pour son propre confort, museler tous les gamins des autres qui piaillent dans la cour de récré quatre fois par jour ? ou, comme vous le suggérez, ne museler que ceux dont les parents ne sont pas indigents ?
    Le sujet de discussion était, je crois, l’acceptation des aérodromes privés dans un environnement composé de personnes majoritairement non pratiquantes de l’aviation, et les moyens de communication permettant d’y parvenir.
    Virer ceux qui ne pratiquent pas la même forme de vol que vous est juste une forme d’égoïsme sectaire qui n’a pour but que de protéger votre intérêt particulier.
    Quand au « miaulement » du Pratt, c’est juste qu’il est mal utilisé ; allez voir les richissimes et immodestes pilotes qui vous gènent avec leur T6 et demandez-leur déjà de se limiter à moins de 2000 RPM. en voltige.
    Et je vous invite personnellement à venir voler avec moi sur une machine de ce type ; vous verrez bien si je vous donne l’impression de « la ramener » ou si c’est vraiment pour vous faire partager un moment de plaisir en vol effectivement privilégié.

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    • Le sujet au fond est moins sur l’évaluation des retours (ressentis négatifs – hostiles parfois) de nos voisins que de changer nos comportements pour améliorer l’image de « marque » associée à notre loisir favori…

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  • par Pilotaillon, cavillari humanum est

    Voilà pourquoi à Arêches-Beaufort (Ne pas oublier le bourg centre sinon ils vont en faire un fromage) ça se passe plutôt bien avec l’arrivée d’infrastructure, même quand on réalise de gros travaux…
    https://www.youtube.com/watch?v=pRvWFeZM4JE

    Alors à quand des vidéos faisant état de l’activité du pilote Lambda – oui pardon Capitaine Lambda – dans son club ou le constructeur amateur du RSA (Ne pas confondre, ce n’est pas un micro-entrepreneur travaillant au noir et aux aciers dic :o) qui nous ferait partager sa passion, car ça n’a rien à voir avec le modélisme, encore moins le drone : pas vrai ?
    Ouille, aie !!!… non pas la tête, d’ailleurs je suis déjà sorti !

    (Pas possible : en plus d’êtres passionnés, ils se fâchent pour un rien !)

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  • @J.B. Berger ; nul besoin de sortir des mots percutant -racisme- pour contester mes propos. D’ailleurs vous-même supporteriez-vous 1/2 heure qu’un jeune fasse le tour de votre pâté de maisons avec son scooter pétaradant ?
    Pourquoi depuis la nuit des temps les moteurs d’avions se sont-ils exemptés d’avoir un silencieux d’échappement ?
    Croyez-vous que les habitants qui vivent dans l’alignement des pistes de Landivisiau ou d’ailleurs soient aux anges lorsque 4 Rafale leur passent à basse altitude PC allumée ?
    Seulement ces gens là n’ont aucune chance de voir l’armée changer ses habitudes.
    Pour revenir à la pratique de la voltige il faut retrouver de la modestie et accepter de la faire en pleine campagne loin de toute habitation et de tout spectateur (cela va être dur)

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    • par Jean Baptiste Berger

      @Stanloc
      Donc, si je résume, je n’ai plus le droit de voler sur l’avion de mon choix, ce que je fais aujourd’hui, bien sûr uniquement par manque de modestie, et pour la voltige ….ailleurs que sur l’axe du terrain où c’est autorisé (près duquel vous habitez, donc…) .
      Au final, à part voler sur les machines que vous supportez, et à plat, on peut aller se faire voir !
      Ben si, c’est du racisme, doublé d’un manque de bon sens (quelques T6 ou équivalents font de la voltige, rarement plus de dix minutes (vous l’avez rappelé, seuls les « nantis » peuvent s’offrir ce privilège) et pas très souvent dans l’année….
      Une gène quand même assez insignifiante au regard des survols incessants, en tour de piste, par des machines, même munies de silencieux, aux abords des aérodromes actifs.(L’activité que vous m’invitez donc, en cherchant à me culpabiliser, à pratiquer à la place de celle que j’ai choisie…)
      Navré, mais si c’est vraiment ce que vous pensez, vous ne valez pas mieux que Greta et ses aficionados qui veulent tout interdire .
      Et, contrairement à vous, je ne cherche pas à limiter telle ou telle pratique aéronautique, heureusement qu’on peut encore faire des tours de piste, sinon plus d’instruction, plus de pilotes, plus rien du tout après vous….votre rêve, peut-être ?
      Quand à Landivisiau, vous tombez mal ! J’habite sous leur point initial de V.A..ça fait certe un peu de boucan, mais pas en permanence, et c’est tellement beau à voir ! rien à voir avec la route qui passe à proximité avec un flot incessant de bagnoles remplies de gens qui se déplacent (librement) pour des activités qui leur sont propre ! (Et il doit bien y avoir quelques verts qui se plaignent du bruit de ces nantis de pilotes d’avion dans le lot…..)
      Je suis pour qu’on diminue le bruit des avions qui volent souvent, si on sait le faire, mais pas pour interdire de vol les machines de collection qui constituent une activité tellement marginale que c’est minable (et peu élégant avec vos arguments) de s’en prendre à elle.
      Pour les Rafale, tant qu’ils auront des cocardes Françaises je crois que vous devriez plutôt apprécier leur présence, le jour où les cocardes seront Saoudiennes….on n’en sera plus à discuter de l’utilité des petits aérodromes, et pour le bruit on verra bien si vous êtes aussi intransigeant avec le Muezzin et son micro !
      Si c’est pour nous sortir de telles âneries en guise de défense de l’aviation , je pense que vous devriez plutôt vous allier à ceux qui veulent fermer tous les terrains, ils n’attendent que des pilotes pseudo-repentis comme vous pour nous faire vivre dans le Gretareich.

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      • @J.B. Berger; pour votre gouverne moi pour ce qui est de vols rarissimes comme vous dites (voltige en T6) nous en sommes au troisième cet après-midi à 17 heures qui se fait plaisir et nous inonde du son grave de son moteur accompagné du miaulement de la régulation d’hélice et j’habite à 3 km à vol d’oiseau de la piste avec toute la ville entre lui et moi.

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  • Bonjour,
    Fille du propriétaire de la scierie, je ne sais pas où vous avez eu toutes ces informations, mais tout est dit. Il faut toujours ce battre contre l’argent ou contre les personnes qui en veulent toujours plus… malheureusement!
    Merci pour cet article qui à remis du baume au cœur de mes parents qui mettent cœur et âmes dans leur travail!

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  • par Carrazé JeanFrançois

    Bonjour,
    Et bien pour moi les vaches ne se sont pas plaintes jusqu’à maintenant . . . .
    Le comité des fêtes de mon village organise chaque année un marché de Noël et une tombola. Premier prix : une heure de vol en ULM (celui de mon club) et deuxième prix : 1/2 heure de vol . . . . Et tout le monde est content.
    Du coup, il y a des cadeaux anniversaire, Noël, . . . . et des donc des vols. . . .

    Aéroclub les Ailes Verneugheoloises LF6354

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  • Mais oui… « Il fallait y penser ! » Les visites des locaux de l’aéroclub auraient sans doute sauvé Sallanches-Mont-Blanc et les centaines (milliers ?) de pilotes qui utilisent cette plateforme comme aérodrome de dégagement lors de leurs transits.
    En fermant les surfaces mises à disposition des associations par les collectivités, on supprime tout simplement l’accès au plus formidable ascenseur social qui existe. Fermons les aérodromes pour que la population s’intéresse à l’aviation !
    Lâchés par les fédérations, trahis par les ministres et haÏs par la population, les pilotes n’en auront bientôt plus qu’à remettre leurs affaires au musée. Au grand bonheur des bobos bien-pensants et au grand désarroi d’une partie de la population pour qui les noms de Mermoz, Guillaumet, Turcat, Bastié, Auriol et Earhart amène des souvenirs émus, respectueux et nostalgiques.

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  • Sur le fond j’approuve les propos de Gil, d’ailleurs c’est ainsi que je me suis toujours comporté.
    Mais les gens ont changé et ceux qui viennent flâner au bord des aérodromes sont ceux qui ont encore une vision positive des engins volants.

    Dans mon village de moins de 400 habitants où j’habite depuis 30 ans, le hasard fait qu’il y a 10 ou 12 pilotes (avion, ulm, hélico, montgolfière) pas tous actifs certes, mais ça fait une belle densité par habitant au regard de la moyenne nationale.
    La plupart sont dans l’état d’esprit proposé par Gil et pendant des années nous avons été de fait assez populaires auprès des gens du village.
    Quand les gens nous rencontraient, on n’échappait pas à la question « C’est vous qui êtes passés au-dessus tel jour ? On a pensé à vous alors on a fait des signes ! »…. Avec un sourire et un air sympathique.

    Aujourd’hui la question est la même (la réponse aussi, 9 fois sur 10: « Ben non, il y a doit y avoir une centaine de machines basées dans les 50kms alentour, donc c’est pas toujours moi, mais c’est sympa d’avoir fait signe au pilote »).
    Sauf que le ton est 9 fois sur 10 agressif et la discussion qui s’enchaîne c’est:  » Mais il a le droit de voler là ? », « Comment ça se fait qu’il était aussi bruyant ? », « C’est pas la 1ére fois qu’il passe si bas, à qui on peut s’adresser pour le signaler? »
    Et le pompon c’est quand un avion de voltige passe une 1/2h à évoluer à la verticale, certains téléphonent pour demander « mais vous savez qui c’est ? », « il a le droit de faire ça au-dessus de nos têtes ? », etc…

    Et nous, en tant que membres de cette confrérie d’apporteurs de nuisances (!), nous sommes beaucoup moins populaires qu’avant….. sans avoir rien fait ni changé à nos comportements !
    Mais les gens, eux, ont changé et leur vision est devenue négative ! S’ils s’approchent d’une piste ce sera avec tracts et banderoles réclamant limitations ou fermeture, doctrinaires et fermés à tout dialogue, et notre attitude positive et accueillante n’y changera hélas rien.

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    • Ne nous trompons pas de cible. Ce sont les responsables gouvernementaux et européens qu’il faut placer sur le pilori. Ce sont les responsables qui nous empêchent de mettre des silencieux très efficaces sur nos avions qui sont responsables si « nous sommes des mal-aimés »
      Il est clair que même moi comme pilote je ne supporte que très mal le bruit d’un T6 qui tourne la voltige au dessus de l’aérodrome et des habitations pendant une demie-heure et quand on sait que ce moteur brûle en une 1/2 heure la quantité d’essence d’un travailleur avec sa voiture en un mois on ne peut pas se dire que ce n’est pas un nanti.

      Répondre
      • Il n’y a pas qu’eux. Certes je faisais partie de gens qui nous battons depuis deux ans maintenant pour faire certifier le montage d’une Helice silencieuse certifiée sur un autre avion certifié, pour gagner des points calipso, et ça traîne tellement que les riverains ont demandé de laisser tomber calipso et de revenir aux interdictions de vol le dimanche.

        Mais ce n’est pas loin s’en faut les seuls responsables.

        En 1956 quand Cessna sortait son modèle 172, il était vendu 8500$ de l’époque ce qui en représente environ 90000 aujourd’hui une fois l’inflation prise en compte. Pourtant un 172 neuf est toujours au catalogue et alors qu’il devrait être bien amorti, il est vendu 400000$ (398000 exactement). Pourquoi une telle inflation alors que par exemple le prix des voitures a fait un chemin inverse ? Deux raisons : la faute au monde judiciaire à qui il faut nécessairement des coupables et des indemnités ahurissantes (surtout aux us), ce qui fait que la moitié du coût du 172 part chez les assureurs pour la responsabilité constructeur. Ensuite, la faute a l’enseignement des écoles de commerce qui professent que l’on doit pas vendre les choses au prix qu’elle coûtent mais au prix que les gens sont prêts à payer. Résultat, l’aviation « populaire », qui concernait tout le monde potentiellement est devenu ou du moins perçu comme « un truc de riches ». Forcément, au prix de revient de l’heure de vol, les ouvriers ont complètement disparu des aéroclubs. Dans le même temps, alors que Cessna produisait plusieurs milliers d’exemplaires par an, c’est péniblement une petite cinquantaine les bonnes années. Bref, l’industrie et son regulateur au travers des exigences toujours plus coûteuses de certification est en train de scier consciencieusement la branche sur laquelle ils sont assis et ont pour horizon un beau suicide collectif
        Ajoutez à ça les barbelés autour des terrains, et greta qui préfère le train (sans compter le carbone dégagé pour créer les voies), et nous sommes à la situation d’aujourd’hui.
        On pourra accueillir les rares visiteurs de notre mieux , je crains que ça n’inverse pas la tendance. Ajoutez encore le politique local prêt à se prostituer pour des voix qui compte vite que les riverains sont plus nombreux que les pilotes et dont les scrupules sont oubliés grâce au gentil promoteur qui lui promet de financer sa prochaine campagne électorale si il peut bâtir sur le terrain local…

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      • par Jean Baptiste Berger

        …Mais c’est du racisme !
        Qu’est-ce qu’il a de désagréable le bruit du T6 par rapport à un autre, il est juste un peu plus grave….et heureusement que certains aviateurs aiment ça !
        Alors quoi, si on n’est pas « limite pauvre », on n’aurait plus le droit de voler ? Et sinon on pourrait faire du bruit (juste un peu plus aigu) sans restriction ?
        Désolé, Stanloc, d’ordinaire j’apprécie plutôt vos commentaires, mais là….
        On a l’impression qu’il faudrait s’excuser de gagner plus que son voisin qui vole en Robin (et encore, le raccourci n’est pas forcément vrai) Alors qu’on contribue déjà cinq fois plus au bonheur national rien qu’en racket/ pardon…en taxes sur les carburants ! (Là, l’équation est sans erreur possible).
        Je mets votre avis sur le compte de votre probable engagement pour faire équiper les avions de silencieux, mais s’il vous plait ne commencez pas à fracturer les divers amateurs de l’aviation (qu’ils volent en planeur, en ULM, en avion de tourisme ou, comme moi, quelques heures par an en avion de collection qui coûtent effectivement très cher à mettre en oeuvre).
        Sinon, tout en vous revendiquant pilote, vous mettez le doigt dans la « Gretamania », et au final tout le monde sera perdant .
        Et si c’est mon T6 qui vous gêne, donnez moi juste les coordonnées de votre habitation, je pourrai ainsi, et très volontiers, épargner vos fragiles oreilles.
        (Il foit y avoir une petite vingtaine de T6 en France, effectivement, ça doit être ceux-là qui sont à l’origine de toutes ces agressions anti aviation….😂🤣

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    • En fait ce qui est « drôle » c’est a la fin des fins , quand c’est même gueulard passerons la tondeuse pour l’entretien de leur misérable bouge …ben les gentils voisin finirons aussi par porter plainte pour les nuisances …
      Car il y a aussi dans le même village de 400 habitants, celui qui divise sont terrain pour une mane financière alechante et donc on se retrouve dans un petit village, avec tes voisins dans la salle a manger !!!! Comme en ville mais sans le réseau GSM, sans l’ADSL, électricité erratique, pas de bus … Pas plus d’école d’ailleurs 😳.
      Alors les états d’âme des uns et des autres ….. Pfftttt .
      Voilà la France du 21eme siècle, sa fait peur parfois

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  • par Lalloué christian

    Tout à fait d’accord pour décloisonner nos terrains et les ouvrir au public , grand et petit (surtout celui la)
    C’est la politique De mon club « la maison du pilote »

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  • Bravo pour cet article. Il est vrai que certains aéroclubs sont très conviviaux et accueille de façon très sympathiques les visiteurs et d’autre aéroclub plus élitiste vive en autarcie et regarde de haut les visiteurs. Ce qui nuit à l’acceptation d’un aéroclub dans la région. Cela dépend aussi beaucoup des pilotes qui doivent respecter les riverains en évitant de passer au-dessus des zones habitées et le niveau minimum de survol autorisé. Le bonjour aux amis n’est pas toujours bien accepté par les autres riverains  »des amis ».

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  • Je connais un aérodrome PRIVE bien qu’ouvert à la CAP où c’était comme Gil le propose. Le VRAI problème c’est que ce n’est pas le propriétaire qui est sous la finale de la piste qui vient en badaud voir les gens qui l’incommodent, lui il va directement au tribunal. Les badauds habitent très loin des installations et ne sont pas gênés par ces avions là.
    La « pandémie » VIGIPIRATE a effectivement dressé des grillages qui rendent ce que propose Gil totalement irréalisable. Il y a fort longtemps j’habitais pas très loin d’Orly et il y avait un mur qui fermait un cimetière voisin de la piste toute proche sur lequel il y avait toujours des badauds quelque fois en famille les beaux jours pour regarder décoller les avions en partance pour des régions souvent lointaines. Vigipirate est passé par là et la gendarmerie de l’air et des frontières AUSSI. Pensez donc on était pile au moment où les avions soulevaient leur train avant. Imaginez un terroriste équipé d’un lance-roquettes.

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  • Bel et bon article. Bravo, M. Roy!
    PS: Depuis 20 ans j’offre des vols– gratuits pour le plus démunis, ou au prix de l’essence — aux gamins et au parents riverains d’Annecy. Mais la bataille n’est jamais gagnée..

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  • Depuis mes débuts en aviation (et ça fait déjà pas mal d’années) je pratique ce que Gilles suggère de faire pour l’accueil des visiteurs.
    Un autre élément important est l’accueil téléphonique pour des candidats au « vol découverte » (novlangue pour vol baptême).

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  • Parfaite synthèse du (des) problèmes d’images des aero club. Pilote planeur et ancien pilote ‘avion’ j’ aime lors de mes vacances m’offrir un petit tour aerien de mon lieu de villégiature. Je me présente dans l aero club local (sans y faire état de mon modeste cursus aéronautique). Et bien le plus souvent l’acceuil y est déplorable…et les prix pour des ‘ballades’ prohibitif au regard du vrai prix de l’heure moteur.
    Amis à moteur, venez voir le fonctionnement et l acceuil dans un club de vol à voile, vous comprendrez…
    Amicalement.

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  • Bonjour Gil
    Bien-vue dans votre raisonnement. Dans d’autres disciplines sportives, le quidam a l’impression que le l’activité qui pourrait l’intéresser ne lui est pas approchable. Pourtant un simple bonjour, permet d’entamer le dialogue. Rêve de gosses en est bien l’illustration. Les meetings aériens militaires ! Les pilotes de la PAF après leurs démonstration, apportent la preuve (comme ils le revendiquent) qu’ils sont de simples humains en allant au-devant des spectateurs. Résultat l’engouement est là.
    Méditons
    Cordialement
    Michel BOUR

    Répondre
  • Entièrement d’accord. Merci. C’est l’évidence. Au lieu de ça, on grillagé les aérodromes, transformés en camps fortifiés, pour combattre le terrorisme. On ne combat rien avec la connerie.

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  • par Jean-Paul FROSSARD

    Je ne connais pas l’aérodrome de Sallanches-Mont Blanc, charentais, il m’a fallu regarder sur une carte pour le trouver mais je dis bravo à Gil Roy pour ses propos…et propositions.
    Monter dans son avion, même ultra light, sous le regard des promeneurs a de quoi flatter le narcissisme, même si il sait se faire discret…on est tous un peu chevaliers du ciel, n’est-ce pas ? Quand tout va bien , tout va bien, mais il suffit de quelques intérêts scélérats servis par des manipulateurs pour transformer l’admiration des badauds, et des riverains, en frustration. Alors l’aérodrome pue le fric de ses pilotes, le bruit de leurs machines devient insupportable, et tout ces hectares qui pourraient servir… sans savoir à quoi ou à qui. L’issue aurait été peut-être autre si les pilotes s’étaient intégrés dans la vie communale, un bonjour un sourire, les courses à l’épicerie du coin, un tour à l’école pour proposer une visite…etc, etc Mais c’est trop tard…l’altérité et le partage ne sont plus au rendez-vous, dommage. Une sérieuse remise en question pour les clubs ou aérodromes menacés.

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  • Tout cela à été fait à Sallanches et pourtant il faut ne pas avoir en face un maire sourd….!!!

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  • par Hugues Chomezux

    Merci M. ROY,
    Je me suis permis de copier cet article, d’en surligner le dernier paragraphe, et de l’envoyer à l’ensemble des membres de notre club.
    J’espère qu’ils suivront vos recommandations, ce que je fais depuis longtemps, et lorsque je fais visiter le hangar où un avion j’explique que le nombre d’heures de vol minimum annuel équivaut au coût de 7 cigarettes par jour, non les pilotes ne sont pas tous des nantis !

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  • Tout à fait ( et toujours ) d’actualité !
    Les efforts faits par les associations sont souvent d’ampleur insuffisante.
    Il faudrait faire un challenge de l’accueil.
    Bernard Gabolde

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  • par Pilotaillon écolo

    – » … Proposez leur d’entrer. De voir de près nos avions…. »
    Ce jour là les héros du Dimanche seront redevenus des hommes accessibles et le sport qu’il pratiquent un rêve possible… et dont personne ne remettra en cause la légitimité et les indispensables infrastructures avec ! Comme le foot, la pétanque etc…)

    A Arêches, on est conservateur et innovant à la fois : au pays de la Pierra-Menta (« Piera maint’  » en dialecte local) de la culture du ski alpinisme (dont un des fils du village est un champions du monde) on propose de découvrir la Rando à ski !
    Qu’on utilise – ou pas – les remontées mécaniques, il y a toujours un truc sympa à faire dans ce lieu coincé enre le Mirantin et le Grand Mont, là où les poules pondent des œufs carrés pour éviter qu’ils ne roulent dans la pente :o).

    Mais on n’est pas au pays des Skis de Star, les Dynastar ! Sallanches ne joue pas dans la même catégorie. Alors qu’importe, au pied du Mont Blanc, ça roule et les trucs gênants, on les dégage ! Aucun intérêt, « si ça prend de la place et que ça gagne rien » : zou, du balais.

    Alors il y a ceux qui ont tout à gagner (qui sont dans une dynamique de conquête) et ceux qui ont tout à perdre… et le syndrome du ventre plein !

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  • Je suis tout a fait d’accord avec vous Gil. Trop souvent, un « étranger » qui s’approche un peu trop près du grillage de nos aérodromes, est froidement ignoré quand il n’est pas considéré avec méfiance par les élites qui évoluent de l’autre côté.
    La PAF s’en mêle même parfois ( celà m’est arrivé alors que je regardais avec mon fils les avions depuis un peu trop longtemps… et encore, je n’avais pas de RPG7 sur l’épaule)))
    Je suis pourtant pilote depuis toujours, ou presque, mais décidément je comprends parfaitement le désintérêt croissant du grand public pour l’aviation générale.
    Je crains que nous ne récoltions que ce que nous avons semé ces dernières décennies.

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  • Bien pensé et bien dit , j’approuve ,que QBI règne dans ton ciel !
    Un vieux pilote ( condition nécéssaire mais non suffisante pour pouvoir s’affirmer bon pilote …)
    Claude

    Répondre
  • par Jean Baptiste Berger

    Entièrement de ton avis, Gil.
    D’ailleurs c’est ce que je vois fréquemment faire par nombre de pilotes (souvent aussi possesseurs d’un avion ou d’un ULM) lorsqu’ils voient des familles intéressées (ou juste curieuses) par ces bipèdes originaux qui préfèrent faire un petit tour en l’air au lieu de se gaver de téléréalité.

    Le seul problème est que ceux qui ferment les aérodromes ne sont ni curieux ni intéressés, à part au plaisir inégalable de remplir des pages de procédures chiantes pour se donner une importance individuelle auprès d’une administration complaisante (souvent composée de gens ayant le même centre d’intérêts, la paperasse…) .
    Les besogneux, les grincheux et autres jaloux se complaisent dans la médiocité de cette activité d’obstruction….à tout !
    C’est un état d’esprit, malgré, pour certains, une éducation et un niveau d’étude élevé, ces gens-là, incapables de s’intéresser à quoi que ce soit, envient et cherchent par tous les moyens à priver ceux qui ont une passion ou simplement un passe-temps agréable à les en priver.

    Tu prends en exemple la scierie d’Arêches, je pense que les seules procédures intentées pour la faire disparaitre émanent d’imbéciles qui sont venus construire leur mouroir à proximité, après une longue vie passée à classer des documents administratifs…ça leur rappelle ainsi leur passionnante carrière !
    La scierie a résisté parcequ’elle fait vivre les autres habitants.
    Le défaut de nos aérodromes est qu’ils n’ont pas (ou pas assez) cette capacité.

    Exception faite de Roissy et Orly où, malgré tout, des milliers de râleurs qui se font ch…. sont allés délibérément s’installer à proximité…pour en demander ensuite la fermeture !

    Répondre
    • Je ne connais rien à l’aviation mais je trouve que ces petits aérodromes ne sont pas assez exploités commercialement, ils ont pourtant leur utilité dans les zones mal desservie et près des zones touristiques.
      Peut-être un problème de tarif mais aussi de continuité de service( parking gardé, vélos,véhicules électriques). Il semble que l’on se concentre sur la formation et non pas sur ce qui pourrait financer les installations.
      Peut-être qu’il faudrait un site général avec une bourse des vols comme cela existe en automobile.

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      • Alors là moi je vous parle de se que j’ai connu, aérodrome simple et moins de la vilke, géré par une communauté de communes et dont les dirigeants (non élu je rappelle) refuse de voir une activité économique sur le lieu !!!!
        Donc ben licenciement des 4 salariés, annulation de l’ouverture d’une chaudronnerie et de ses apprenti. Voilà la France du 21 ème siecle. Pas la peine de se plaindre au journaleux … Ils couchent et vivent ensemble donc pas de vagues ..😡
        Alors la mort des aérodrome qui s’en soucie ?

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  • Et on fait comment avec la DGAC qui veut du grillage partout (et si un fou s’emparait d’un DR 400 pour le jeter sur les 5000 tonnes de béton d’un réacteur atomique ?)?

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  • « 19 hectares pour 7 avions ou ULM » et alors ? Ces hectares n’appartiennent pas à un maire ou un conseil municipal, mais à la collectivité. Un aérodrome est un équipement public ayant vocation à rendre un service public d’autant plus important en France qu’il est interdit de se poser et de décoller de n’importe’ ou. Tout changement de l’utilisation ou de la destination d’un équipement public payé par le contribuable devrait faire l’objet d’au moins une enquête publique avec étude d’impact sur le service rendu. Peut-être le prochain combat législatif à mener avant la disparation de tous les équipement publics avec la mise en œuvre de l’idéologie mercantiliste qui confie au privé les équipements financés par le public, comme les autoroutes par exemple. Ou alors se battre pour que la possibilité de créer des installations par des particuliers ou des fédérations soient libéralisée (en ce moment pas d’école sur un A/D privé) et que les avions puissent se poser partout…

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  • La disparition de plate-formes n’est pas la seule menace à notre activité.
    Si une coalition de gauche à connotation écologiste arrive au pouvoir, il faut s’attendre à une attaque en règle contre cette activité de nantis qui polluent pour leur seul plaisir.
    On ne pourra pas nous interdire de voler mais dissuader beaucoup de pratiquants – les moins nantis – par de lourdes taxes, notamment sur le carburant.

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  • Bravo, bien dit … Souvent nous évitons d’aller au devant des spectateurs … Nous oublions que, nous aussi, nous avons regardé avidement et, qu’un jour, quelqu’un nous a « Pris par la main » !

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  • par OUSTRIC Patrick

    Parfaitement d’accord. Sortons du pré gardé, de la tour d’ivoire. Pour partager, par plaisir (voire par devoir) des savoirs, des plaisirs (des « privilèges ») et par nécessité également. Donnons une autre dimension à « nos » terrains, un (des) sens de plus, ils ne peuvent, ne doivent plus rester exclusivement « d’aviation ». Les usagers « historiques » ne peuvent plus se le permettre. Partagez, mes Chers, vous ne serez plus seuls à défendre ces derniers bastions d’herbe fraîche !!!!

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  • par François Henriot

    « Sortons de nos camps retranchés » et le sourire aux lèvres! Oui, bien sûr! Mais les Français paraissent tellement fatigués… Fatigués de travailler, fatigués de voter, fatigués de parler hors réseaux sociaux et alors souvent sous anonymat. Malgré cette débâcle, faisons nôtre le conseil de Gil. Jouons de l’adversité pour contourner nos adversaires!

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  • par Régis GRÉBENT

    Bravo et merci pour ce bel article.
    S’ouvrir aux autres, partager et créer des vocations et surtout rester humble… c’est ainsi que l’on peut vivre avec bonheur sa passion.

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  • la pression immobilière est tellement forte qu’elle fait tourner la tête aux édiles ! , je pensais que notre jeune ministre des transports aurait pu intervenir ! , mais je suis peut être un vieux pilote trop naïf

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    • En effet, combien d’aérodromes — parfois historiques — ont disparu au profit du bétonnage ? Guyancourt (LFPG avant que Roissy lui pique son indicatif d’emplacement), par exemple si je ne trompe.

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  • La fin de l’article est très intéressante car il est vrai qu’aujourd’hui lorsque vous arrivez sur un aérodrome la première chose que vous voyez, avant même les avions, se sont les grillages. Ceux-ci n’incitent pas à des échanges entre les gens faisant de l’activité aérienne et le badaud qui se promène.
    C’est très dur aujourd’hui de passer la porte d’un aéro-club, car il n’y a pas toujours quelqu’un sur place (se sont des bénévoles et il n’y a pas un secrétariat permanent). Même si dans l’aviation les gens sont passionnés, ils ne sont pas forcément tous très actif dans le partage de cette discipline, beaucoup ouvrent les hangars, sortent l’avion, le démarre, volent et rentrent l’avion.
    Pourtant comme vous le dites, il n’y a rien de plus important que de faire découvrir l’aviation auprès du plus grand nombre car c’est souvent l’ignorance qui donne une mauvaise image des choses.

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  • par Claude DUVIVIER

    Nous sommes plusieurs pilotes à avoir vécu la fin de aérodrome de Thionville. Aérodrome dur lequel MERMOZ a connu Guillaumet. Remplacé par un parc appelé aeroparc ( à mourir de rire) j ai passé toute mon adolescence sur cette plateforme et certain d entre nous ont eu la chance un jour d être aux commandes de mirage 2000 de Jaguar, de 747 de puma de gazelle.ils se reconnaîtront en lisant ces lignes.un jour peut être nous aurons l horreur d apprendre la fin de la fierté et du temps des hélices et son remplacement par un golf.

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  • J’ aimerais savoir pourquoi un élu qui en toute illégalité ne respecte rien en décidant de fermer un aérodrome vital dans cette région aurait raison. Quid de la justice dans ce pays à l’heure actuelle ? Quid de l’enquête financière sur ce maire? Quid de l’étude bidon de ce projet ? On peut se poser des questions ? Tout cela pour une zone commerciale trop proche de la Suisse, dont cette commune n’a nullement besoin. Ce maire devrait être mis en examen à plus d’un titre ………………..
    sans compter son incompétence et sa mauvaise foi …………. Lire le courrier de l’avocat représentant cette plateforme fait au ministre des transports pour comprendre la situation de Sallanches.

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  • Très bonne analyse…donc très bon article ! En effet, c’est la connaissance des autres c’est à dire au final de notre environnement qui permet de considérer avec empathie leur(s) existence(s)…
    L’individualisme prévaut actuellement et donc le khmer écolo ne supporte hors son idéologie, ni le bruit intrinsèquement lié à l’activité humaine, ni le son des cloches de l’église ou au cou des vaches, ni le chant du coq, ni l’abonnement naturel des chiens, etc…
    Le silence, c’est la mort !

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    • Bonjour,
      C’est le même problème sur tous les aérodromes de loisir. On viens construire la campagne et on fait ensuite des pétitions contre l’horloge de l’église, les cloches des vaches ou le coq du voisin. On viens construire près des aérodromes et on se plaint du bruit des avions. Personne ne supporte plus rien, même plus le sifflement des oiseaux (c’est du vécu).
      C’est du pain béni pour les maires qui sont sollicités par les promoteurs immobiliers qui se voient déjà propriétaires de quelques hectares à construire et les maires qui recevront leur part du magot leur assurant ainsi une retraite confortable.
      C’est Sallanches aujourd’hui après d’autres déjà expropriés, qui sera le suivant ?
      Joda

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  • par Jean-Louis ABOU

    Bonjour
    Hélas! 3 fois hélas, un quarteron de crétins sécuritaires a décrété que pour pénétrer sur l’enceinte d’un aérodrome, il fallait porter un gilet (jaune bien sûr) être accompagné d’une personne « compétente » et j’en passe! Alors pour en faire un espace de loisir, il y a loin de la coupe aux lèvres. Quant à aller chercher le père de famille accompagné des enfants, quel pilote prendra la responsabilité d’un quelconque incident à l’heure de la judiciarisation grandissante de notre société. Je partage vos idées mais hélas, nous avons changé de monde et celui « d’après » ne me satisfait guère plus que celui d’avant. Individualisme, quand tu nous tiens!!!

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