Publicité
Dépose minute

Quand l’aéro se rebiffe

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition du DG de Safran devant une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale. Peut-être parce qu’il avait juré de « dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité », peut-être aussi parce qu’il a senti que le vent est en train de tourner, Olivier Andriés s’est lâché. Plus que sa métaphore sur les jets de tomates, c’est sa communication paraverbale qui ne laisse aucun doute sur son état d’esprit. « Les écolos » : ça ne trompe pas !

Jamais par le passé un grand patron de l’aéronautique se serait autorisé un tel écart de langage. Comme ses homologues, il nous avait habitués à le voir encaisser les coups sans broncher. Encore moins, à les rendre. Y compris les coups sous la ceinture. Le mot d’ordre était profil bas en attendant que l’orage passe.

Quand, au début de cette année, le patron d’Airbus a fait fuiter que les objectifs de décarbonation ne pourraient pas être atteints dans les temps et, quelques jours plus tard, devant la presse il en appelait à la patience, il n’y a pas eu de montée au créneau des défenseurs de l’environnement. Il est apparu que le ciel de l’aéro s’éclaircissait. L’industrie entrait dans une nouvelle dialectique.

Les détracteurs du transport aérien sont devenus moins audibles. Les médias n’y trouvent plus leur compte. En d’autres temps, ils auraient mis en scène le duel à distance entre le DG de Safran et Sandrine Roussot. Ceux qui s’y ont essayé ont constaté que la polémique ne prenait pas. Le public a d’autres préoccupations et l’industrie l’a compris.

Le balancier repart dans l’autre sens, à la recherche d’un équilibre. Il ne le trouve jamais du premier coup. Question d’énergie cinétique. Ce n’est pas le moment, pour autant, de jouer les revanchards. Ce serait dommage de tout gâcher en basculant du greenwashing dans le greenhushing. Surtout au moment où le salon du Bourget offre l’opportunité de mettre en lumière les progrès accomplis et les projets en cours. Regardons devant et savourons le moment présent.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: AirbusSAFRAN

Recent Posts

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.