Accueil » Dépose minute » Quand l’aéro se rebiffe

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr

L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition du DG de Safran devant une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale. Peut-être parce qu’il avait juré de « dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité », peut-être aussi parce qu’il a senti que le vent est en train de tourner, Olivier Andriés s’est lâché. Plus que sa métaphore sur les jets de tomates, c’est sa communication paraverbale qui ne laisse aucun doute sur son état d’esprit. « Les écolos » : ça ne trompe pas !

Jamais par le passé un grand patron de l’aéronautique se serait autorisé un tel écart de langage. Comme ses homologues, il nous avait habitués à le voir encaisser les coups sans broncher. Encore moins, à les rendre. Y compris les coups sous la ceinture. Le mot d’ordre était profil bas en attendant que l’orage passe.

Quand, au début de cette année, le patron d’Airbus a fait fuiter que les objectifs de décarbonation ne pourraient pas être atteints dans les temps et, quelques jours plus tard, devant la presse il en appelait à la patience, il n’y a pas eu de montée au créneau des défenseurs de l’environnement. Il est apparu que le ciel de l’aéro s’éclaircissait. L’industrie entrait dans une nouvelle dialectique.

Les détracteurs du transport aérien sont devenus moins audibles. Les médias n’y trouvent plus leur compte. En d’autres temps, ils auraient mis en scène le duel à distance entre le DG de Safran et Sandrine Roussot. Ceux qui s’y ont essayé ont constaté que la polémique ne prenait pas. Le public a d’autres préoccupations et l’industrie l’a compris.

Le balancier repart dans l’autre sens, à la recherche d’un équilibre. Il ne le trouve jamais du premier coup. Question d’énergie cinétique. Ce n’est pas le moment, pour autant, de jouer les revanchards. Ce serait dommage de tout gâcher en basculant du greenwashing dans le greenhushing. Surtout au moment où le salon du Bourget offre l’opportunité de mettre en lumière les progrès accomplis et les projets en cours. Regardons devant et savourons le moment présent.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Guillaume FERAL

    Il n’es pas nécessaire d’être Roussolâtre pour se sentir concerné par l’environnement.
    Les quelques 3000m² d’exposition, forums, espaces à thème du Paris Air Lab de l’édition 2023 me sont clairement apparus comme une monumentale foutaise destinée à nous faire gober qu’on va bientôt massivement voler à volonté sans polluer.
    Aujourd’hui, évidemment, il convient d’expliquer que ce sera « un peu plus long et un peu plus compliqué ».
    Et quoi de plus efficace dans l’idée de certains que de pratiquer la surenchère verbale (lire « les grands coups de gueule ») très en vogue à Washington ?
    Je trouve cela pitoyable.

    Répondre
  • Gil Roy, comme vous êtes je crois de Lyon, pouvez-vous nous rappelez la négociation de Safran avec la métropole écologiste de Lyon, en 2019 ?

    De quelle obédience politique était les dirigeants de la métropole de Lyon qui avaient déployé un tapis rouge à Safran pour l’installation d’une usine et de quel parti étaient les dirigeants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui ont refusé les subventions, faisant ainsi échouer le projet ?

    Certes, Olivier Andriéz n’était pas DG de Safran en 2019.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.