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Dépose minute

Sacrilège

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Frédéric Marsaly

AF001 et AF002 seront de retour à la fin 2023. Jusqu’en 2003, ces indicatifs ont été portés par les vols reliant Paris à New York sur Concorde. Avec le retrait de service du supersonique, la compagnie avait fait le choix de ne plus utiliser ces numéros devenus emblématiques.

Quelques passionnés du supersonique franco-britannique se sont émus de cette volte-face. « Rien ne surpasse Concorde ». Et rien ne le surpassera jamais effectivement !

Mais, après tout, ce ne sont que des numéros de vol ; le 1 et le 2 permettent aussi, et surtout, d’indiquer que la liaison avec « la ville qui ne dort jamais » reste la plus emblématique qui soit, qu’elle se fasse avec un Constellation, un 707, un supersonique ou bien un bon vieux 777. Bien entendu, le curseur de chaque passionné est positionné différemment et les sensibilités sont variables, mais un numéro de vol ce n’est finalement qu’un simple chiffre. Rétablir ces indicatifs n’a donc rien d’extravagant et d’incroyable. C’est juste le sacrifice d’un symbole mineur d’une époque définitivement révolue. 

On pourrait, d’ailleurs, se poser la question de la place que tiendrait Concorde en 2022 si son exploitation avait pu se poursuivre jusqu’à aujourd’hui : il y a fort à parier qu’il serait devenu un objet de crispation décrié, « énergivore, bruyant » et, comble de l’horreur, « réservé aux riches » !

Est-ce que les 20 ans qui viennent de s’écouler n’ont pas été assez mouvementés pour que, justement, il soit temps de passer à autre chose ? Sacrilège ? Non, c’est juste le signe que pour Air France, le temps du deuil de son célèbre avion-étendard est terminé !

Air France rétablit les vols AF001 et AF002, la belle affaire ! Il n’y aura, de toute façon, aucun impact sur la légende de Concorde ni sur sa place dans la grande aventure de la conquête du ciel !

Frédéric Marsaly

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Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

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  • Dans le même genre, Finnair avait abandonné, il y a quelques années (en 2017 pour être exact), son légendaire numéro de vol 666 pour Copenhague-Helsinki. Le fameux "AY-666 to HEL", fort apprécié des amateurs de Métal (la musique, bien entendu), dont la Finlande est la Mecque.

    L'humour finlandais... mais même là, les temps changent.

    • C'est bien mal me connaître !

      On vient de me signaler qu'à l'ère du 707, AF001 et AF002 constituaient la ligne Paris-Los Angeles via Montréal et retour. Comme quoi, un numéro de vol, ce n'est pas forcément gravé dans le marbre.

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Frédéric Marsaly

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