Publicité
Dépose minute

Une santé de fer

Published by
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr

Bientôt centenaire et une santé de fer retrouvée, Piper Aircraft s’impose à nouveau comme l’un des grands constructeurs d’aviation générale. Avec son catalogue restructuré, il est présent sur deux créneaux dynamiques du marché : l’entrée de gamme de l’aviation d’affaires et la formation des pilotes de ligne. Il a appris de ses erreurs.

Dans les années 90, son pocket jet a failli le couler pour toujours. Aujourd’hui, il aborde la transition énergétique, sans emballement, de manière pragmatique. Il se propose d’électrifier la flotte existantes des avions école. Pas moins de 28.000 avions. Il y a du grain à moudre…

Jusqu’à il y a encore quelques années en arrière, Piper Aircraft faisait parler de lui, plus pour ses plans de licenciements que pour ses avions. Il défrayait la chronique financière et juridique. Les repreneurs se succédaient et les litiges se réglaient devant les tribunaux. La marque qui s’est fourvoyée dans des directions qui lui ont coûté cher, n’était plus que l’ombre d’elle-même. La traversée de la zone de turbulences a été longue et périlleuse.

Le constructeur de Vero Beach qui s’est partagé le marché de l’aviation générale, pendant les décennies glorieuses, avec Cessna et Beechcraft, a tout simplement failli disparaître, avec l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération de constructeurs incarnée par l’américain Cirrus Aircraft et l’autrichien Diamond Aircraft. Les composites et les cockpits intégrés avaient ringardisé la tôle, les rivets et les cadrans.

Quand en 2009, Piper a été racheté par Imprimis, un fonds d’investissements basé à Singapour, appartenant au sultanat de Brunei, les commentaires n’ont pas toujours été tendres. Vu les résultats de ceux qui l’avaient précédé, ce nouvel investisseur exotique n’inspirait pas vraiment confiance. Et pourtant, c’est lui qui a permis le redressement de la société, en injectant des fonds et en confiant la direction de l’entreprise à Simon Caldecott.

Caldecott a pris sa retraite, il y a deux ans, après avoir restructuré le catalogue et remis en marche l’outil de production. Sous son impulsion, Piper Aircraft est redevenu un constructeur aéronautique qui compte à nouveau. Pour preuve les résultats 2022 qu’il affiche, les gros contrats qu’il a signés avec des écoles de pilotage et son carnet de commandes qu’il lui assure une rassurante visibilité sur les deux ans à venir.

De quoi donner des regrets à Sonaca… Et de l’espoir à Robin Aircraft.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Biblio – Guide des simulateurs aériens

Tout ce qui vole peut être reproduit en simulateur. Joël Moulinet présente plus d'une trentaine… Read More

14 mai 2024

Le moteur PW545D de Pratt & Whitney Canada certifié par Transport Canada

La certification de type accordée par l'Aviation civile de Transports Canada au moteur PW545D de… Read More

14 mai 2024

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à… Read More

14 mai 2024

L’US Navy veut un eSTOL embarqué

L'US Navy veut acquérir pour des besoins logistiques un avion embarqué avec des caractéristiques de… Read More

14 mai 2024

Vickers Aircraft annonce les premières livraisons du Wave en 2025

L'amphibie biplace Wave dont le premier vol a été effectué en 2022 s'approche de sa… Read More

14 mai 2024

Lilium fait monter les enchères

La start up allemande Lilium qui porte le projet d’un eVTOL (avion électrique à décollage… Read More

13 mai 2024
Publicité