Publicité
Digital Meeting

AeroPS, une application pour payer son carburant aéro

Published by
Fabrice Morlon

Depuis 2018, le développeur allemand AeroPS permettait déjà de payer les redevances d’atterrissages via son smartphone. Une mise à jour, présentée début avril 2020, permet désormais d’activer la pompe à carburant des aérodromes partenaires et de payer son carburant.

Disponible gratuitement pour iOs et Android depuis 2018, l’application éponyme d’aeroPS permet de s’acquitter des taxes d’atterrissages sur plus de 150 aérodromes répartis dans sept pays en Europe. La grande majorité se situe en Allemagne, mais la France est bien couverte, avec environ 70 plateformes. Il suffit de sélectionner l’aérodrome où payer sa taxe, de renseigner l’immatriculation de l’appareil, le nombre d’atterrissages et éventuellement le parking. AeroPS calcule ensuite le montant total de la redevance, génère une facture envoyée par courriel et permet de s’en acquitter par carte de crédit ou prélèvement. De la même manière, les taxes liées aux approches IFR peuvent être payées également via l’application. Les développeurs travaillent à proposer d’autres moyens de paiement, tel PayPal.

© aeroPS Plus de 150 aérodromes en Europe sont équipés du système développé par aeroPS.
© aeroPS Choisissez l'aérodrome sur l'application, pourvu qu'il soit équipé du système aeroPS, et l'appli s'occupe du reste.
© aeroPS Pour les redevances aéroportuaires, entrez l'immatriculation de l'avion et le nombre d'atterrissages ou d'approches IFR : l'application calcule automatiquement le montant de la taxe et envoie une facture par mail. L'utilisateur paye directement par le biais de l'application.more
© aeroPS L'aérodrome d'Ancenis, parmi les quelque 70 aérodormes français à proposer le paiement des redevances, accepte aussi le paiement du carburant.

Sur son stand à l’AERO 2020, aeroPS GmbH devait présenter les améliorations apportées à son application. A partir du printemps 2020, aeroPS sera en mesure de proposer au pilote d’activer la pompe à carburant des aérodromes partenaires directement depuis son smartphone et de payer le ravitaillement à l’aide du même outil : finies les cartes de carburant spécifiques à tel ou tel fournisseur, finies les attentes à la pompe à carburant, le coup de fil à la tour pour demander l’intervention d’un agent…

Pour le moment, en France, seuls six aérodromes offrent la possibilité de payer son carburant via l’application : Nancy-Essey (LFSN), Epinal-Mirecourt (LFSG), Colmar-Houssen (LFGA), Brest-Bretagne (LFRB), Ancenis (LFFI) et La Roche-sur-Yon (LFRI).

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

La 3è édition du Rallye Toulouse-Tarfaya bouclée avec succès

Malgré un départ retardé d'Alicante pour cause météo, les équipages du Rallye Toulouse – Tarfaya… Read More

20 mai 2024

Bud Anderson et « Sharkey » Ward, la chasse perd deux légendes

Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et "Sharkey" Ward partagent désormais une… Read More

20 mai 2024

105 A320neo de plus pour l’Arabie Saoudite

A l’occasion du Forum de l'aviation du futur à Riyad, Saudia Group annonce une commande… Read More

20 mai 2024

Le Groupe ADP entame la transformation de ses aéroports en hubs énergétiques

Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de… Read More

20 mai 2024

Les Phantom coréens partent à la retraite

Le 7 juin prochain, l'aviation de la Corée du Sud va dire adieu à ses… Read More

20 mai 2024

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024
Publicité