Publicité
Digital Meeting

Le nouveau Sonaca 200 Trainer NG s’affiche en numérique

Published by
Fabrice Morlon

Après le développement de la version Trainer Pro full glass cockpit en 2019, Sonaca Aircraft enrichit encore sa gamme de biplaces avec le Sonaca 200 Trainer NG. Le changement se situe au niveau de la planche de bord : deux instruments analogiques sont remplacés par les nouveaux GI 275 de Garmin.

« Notre objectif affiché est de développer une famille complète d’avions » confie Pierre Van Wetter, pilote et directeur commercial de Sonaca Aircraft, qui poursuit « mais nous progressons pas à pas en maîtrisant chaque étape avant de passer à la suivante. »

Sonaca 200 Trainer NG

Basé sur la version analogique, le changement se situe au niveau de la planche de bord : l’avionneur belge propose désormais l’intégration d’instruments numériques : les GI 275 de Garmin. « Certains clients restent demandeurs de la disposition standard en T mais souhaitent remplacer les instruments analogiques par un équipement numérique. Dans le cas précis du modèle NG, l’horizon artificiel et le conservateur de cap sont remplacés par deux GI 275 » poursuit Pierre Van Wetter.

Pierre Van Wetter, pilote et directeur commercial de Sonaca Aircraft, ne cache pas l’ambition de l’avionneur, dont le groupe Sonaca est actionnaire à 90%, de développer une famille entière d’avions sur la base du biplace. © Sonaca Aircraft

« Le GI 275 de Garmin permet d’améliorer plusieurs points » explique encore Pierre Van Wetter : « Plus de pompe à vide donc moins de poids, on gagne aussi en fiabilité et en coût de maintenance. Qui plus est, le dernier né de chez Garmin peut afficher plusieurs instruments et outils sur un seul afficheur : le conservateur de cap peut ainsi afficher les données VOR, de même qu’un moving map basé sur la trace GPS de l’avion. »

L’autre avantage du GI 275 est que l’instrument est certifié TSO (Technical Standard Orders), une assurance pour le client de pouvoir disposer d’un support technique de la part de Garmin pour au moins les dix prochaines années et au moins sept ans après la fin de production de l’instrument en question.

Tout Garmin

« Nous suivons les évolutions du marché de l’avionique » précise Pierre Van Wetter. « La version Sonaca 200 Trainer Pro passe ainsi à du tout Garmin : un GI 275 remplace le Ki300 de BendixKing en complément du G500 Txi et le GTN 650Xi remplace l’ancien GTN 650 pour les com/nav et moving map. »

Les futurs Sonaca 200 pourront prochainement être équipés d’accéléromètres en option, de manière à recueillir, en plus des paramètres moteurs, les données d’usure générale de l’avion. Le propriétaire pourra ainsi anticiper sur la maintenance et Sonaca Aircraft de recueillir des données précieuses pour l’étude à long terme de la flotte d’avions et leur amélioration constante.

Quinze Sonaca 200 ont été livrés. 28 doivent l’être en 2020 et autant en 2021. © Sonaca Aircraft

28 avions à livrer en 2020

Quinze avions ont d’ores et déjà été livrés. A la mi-mars 2020, les commandes représentent 30% de Trainer et 70% de Trainer Pro. Un total de 28 avions doivent être livrés en 2020, puis sensiblement le même nombre en 2021.

Début février 2020, la deuxième ligne de production a été ouverte dans l’unité d’assemblage des Sonaca 200 à Namur. Huit postes d’assemblage permettent ainsi de travailler en parallèle sur deux avions, qui progressent de manière quasi symétrique, avec deux semaines d’écart environ. « Si nous faisons évoluer le Sonaca 200 avec de nouvelles versions, l’amélioration de l’industrialisation, moins directement visible, est le sujet d’un travail régulier » fait remarquer le co-fondateur de Sonaca Aircraft. Les travaux de l’avionneur en la matière résident dans l’amélioration continue.

Sur le plan commercial, après avoir signé récemment avec son premier client suisse pour une commande portant sur l’achat de cinq avions, Sonaca Aircraft poursuit les discussions avec d’autres organismes de formation agréés (ATO) en Europe et au-delà.

L’ouverture, en février 2020, de la deuxième ligne d’assemblage, permet de travailler de manière simultanée sur huit avions à la fois, dans l’unité d’assemblage inaugurée en septembre 2019. © Sonaca Aircraft

Service après-vente

Le site Internet « MySonaca » dédié au catalogue de pièces, consultable par tous les clients de Sonaca Aircraft, évolue également. Le propriétaire retrouvera son avion dans le détail, l’ensemble des manuels, les plans 2D et 3D et aussi, par exemple, les paramètres moteurs et son réglage, depuis 0 heure jusqu’à aujourd’hui; il sera en mesure de consulter l’intégralité des travaux effectués sur son avion. Le client peut ainsi anticiper sur la maintenance et commander les pièces en fonction des options choisies.

Partir des besoins des pilotes et favoriser les échanges d’expérience au sein de la communauté est un point crucial pour l’avionneur. Ainsi, la plateforme « MySonaca » s’enrichira prochainement d’un forum dédié aux échanges d’expérience entre propriétaires de Sonaca 200.

Fabrice Morlon

 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024
Publicité