Le Certificat de Formation à la Sécurité (CFS) sera remplacé, à compter du 8 avril 2013, par le Cabin Crew Attestation (CCA). Cette nouvelle qualification européenne sera appliquée, dans un premier temps, à tous les centres de formations de personnels navigants, et devra, par la suite, être détenue par tous les membres d’équipages de cabine circulant dans la zone européenne.
Le 8 avril 2013, le Certificat de Formation à la Sécurité sera remplacé par le Cabin Crew Attestation, nouvelle réglementation européenne. Tous les futurs personnels navigants suivront donc, dès cette date, une formation CCA, dans les centres de formations agréés par la DGAC.
Pour les personnels navigants actuels, le CFS (ou le CSS + 2 modules) est valable jusqu’au 8 avril 2017. Durant ces 4 ans, chaque titulaire d’un CFS ou d’un CSS +2 modules devra effectuer les démarches de transformation, pour obtenir le CCA, afin de continuer à voler avec des compagnies européennes. Au delà de cette date, la transformation sera encore possible, mais le CFS et le CSS + 2 modules ne seront plus admis sur les vols de compagnies européennes. Il existe plusieurs critères et différents moyens pour transformer les diplômes actuels en CCA. (voir document)
Comme le CFS, le CCA sera dispensé par des organismes de formations agréés par la DGAC et le diplôme sera organisé et validé par la DGAC. Le CCA sera valide indéfiniment, à condition que le titulaire réponde « aux conditions opérationnelles pour le maintenir en état de validité ». Il est reconnu par tous les États membres de la Communauté Européenne, ce qui permet de travailler dans une compagnie européenne plus aisément.
Mélanie Rostaing
Joby Aviation a annoncé avoir complété son programme d'essais en vol de préproduction pour son… Read More
Les forces spéciales américaines renoncent (pour l’instant) à leur projet de MC-130J amphibie. Le jouet… Read More
Créée en 1979, l’association Dédale regroupe des pilotes et restaurateurs de planeurs de collection. Son… Read More
Le point d’interrogation a son importance. Ce voyage est celui d’un hydravion Latécoère 631 à… Read More
La barrière thermique Skogar HT, un feuillet ultra-mince composé d'aérogel de silice et de fibres… Read More
La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More
View Comments
Bonjours j avais obtenu mon CFS en 2009 mais j ai jamais volé et fait autre chose entre-temps et maintenant je souhaiterais changer mon diplôme et repostuler et il toujours possible oui je dois tout recommencer