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Tronçon commun

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Martin R.

Un partenariat fort entre le groupe international Assystem et le lycée Saint-Exupéry de Blagnac a été officialisé lors de l’inauguration officielle du tronçon de l’Airbus A320, le 21 mars 2013.

Dans le cadre d’un partenariat novateur industrie-éducation, Assystem, l’un des principaux acteurs de l’ingénierie et du conseil en innovation, et le lycée Saint-Exupéry de Blagnac ont officiellement inauguré le tronçon d’Airbus A320. Cette installation pédagogique est dédiée à la formation aux métiers de l’aéronautique. La mise à disposition de cet outil éducatif au profit du lycée et du géant international, marque le début d’une collaboration forte entre les deux acteurs de la production et de la formation aéronautique française. Ce tronçon sera utilisé aussi bien dans le cadre des formations d’Assytem que celles du lycée, créant ainsi un accord didactique, inédit.

« Dans un secteur souffrant d’une pénurie de ressources qualifiées, Assystem déploie des efforts constants pour promouvoir la formation, que ce soit en interne, au sein de notre centre de formation Assystem Aerospace Institute, ou en externe auprès du lycée Saint-Exupéry. Le tronçon d’Airbus A320 contribuera à former nos collaborateurs au plus près des exigences du terrain, et permettra d’intégrer les mises en situation réelle aux modules de formation proposés », déclare Ludovic Cardine, directeur des opérations d’Athos.

Le tronçon d’A320 a été offert au lycée, en août 2012, par Athos Aéronautique (filiale d’Assystem) au lycée. Il sera, d’une part, utilisé par les ingénieurs des centres de formations internes d’Assystem, Assystem Aerospace Institute, et, d’autre part, par les élèves des filières BTS Aéronautique ou Bacs Pro du lycée Saint-Exupéry. Cette ouverture entre industrie et éducation permet d’accentuer la praticité et l’expérience au sein des formations, et de partager l’expérience des collaborateurs du groupe aux futurs experts.

« L’engagement d’entreprises comme Assystem et sa filiale Athos dans la sensibilisation et la formation aux métiers de l’aéronautique est primordial pour la formation des élèves. En bénéficiant d’outils tels que le tronçon A320, les lycéens inscrits dans les filières aéronautiques peuvent mettre en pratique les compétences acquises de manière concrète et réaliste, dans le cadre des modules de formation proposés. La mise à disposition d’un tel outil constitue un engagement et une réelle marque de confiance à l’adresse des jeunes qui en seront les utilisateurs », ajoute Jean-Paul Ginestet, Proviseur du Lycée Saint-Exupéry.

L’emploi du tronçon, commun aux différentes formations proposées par les deux partenaires, permet un transfert de compétences et de connaissances pour les futurs acteurs de l’aéronautique. Assystem, en recherche constante de ressources matérielles, est soucieux de favoriser l’apprentissage pratique auprès des jeunes, futurs acteurs du secteur aéronautique. C’est pourquoi le groupe a choisi d’installer le tronçon d’A320 au sein d’un lycée.

Le lycée Saint-Exupéry, demandeur de développer la qualité de ses formations, a été choisi afin de valoriser son ancrage dans les formations aéronautiques : de nombreuses formations spécifiquement liées aux métiers de l’aéronautiques sont proposées, et de nombreux moyens pédagogiques sont mis à disposition des élèves. Ces moyens sont, dorénavant, ouverts aux formations d’Assystem.

Ce partenariat entre un établissement scolaire et une société d’ingénierie offre donc une plus-value des formations des deux acteurs. Cet accord, inédit tant dans le choix des partenaires, que dans le type de produit partagé, a pour essence l’investissement dans les compétences futures, la promotion de la formation, et la création d’interactions plurielles entre éducation et industrie. Assystem investit pour son futur et celui de la formation aéronautique. D’autres acquisitions sont à prévoir dans le cadre de ce partenariat.

Mélanie Rostaing

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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