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L’ESTACA cultive la fibre entrepreneuriale de ses étudiants

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Gil Roy

L’école d’ingénieurs post-bac spécialisée (transports et mobilité) ESTACA donne une nouvelle dimension à son programme « Destination Entrepreneur » visant à accompagner les élèves ingénieurs dans leurs projets de création d’entreprise.

L’ESTACA renforce son offre pédagogique consacrée à l’entrepreneuriat en créant un nouvel axe de formation intégré au cursus pédagogique de l’école. Transverse à toutes les filières, le dispositif « Destination Entrepreneur » permet aux étudiants de découvrir les fondamentaux de la création d’entreprise et leur donne toutes les clés pour mûrir un projet entrepreneurial.

Le programme « Destination Entrepreneur » répond à un triple constat de la part de l’ESTACA qui affirme que « ses élèves sont toujours plus nombreux à vouloir créer leur entreprise ou participer à un projet de développement de start-up, en s’appuyant sur leur expertise en ingénierie ». Cela se traduit notamment par l’augmentation des demandes d’accès au statut d’étudiant-entrepreneur.

En 2017, un seul élève possédait le statut d’étudiant-entrepreneur à l’ESTACA, ils sont une dizaine aujourd’hui. En trois ans, l’école a accompagné une vingtaine d’étudiants dans la création et le développement de leur start-up.

L’École répond ainsi aux attentes d’une génération d’étudiants tournée vers l’innovation, qui souhaite mettre ses compétences en ingénierie au service de structures agiles, menant des projets qui ont impact positif sur la société. Par ailleurs, les recruteurs au sein des start-up, PME ou grands groupes sont de plus en plus à la recherche de cette fibre entrepreneuriale et de profils « d’intrapreneurs ».

Renforcer l’offre pédagogique dédiée à l’entrepreneuriat

Le programme « Destination Entrepreneur » remplace l’option mise en place en 2016 et débute dès la deuxième année de formation à l’ESTACA. La formation devient ainsi obligatoire pour tout élève de l’École. Elle peut ensuite être poursuivie et complétée sur les trois années suivantes sur la base du volontariat au travers de modules permettant un approfondissement des thématiques abordées en deuxième année, un accompagnement personnalisé et éventuellement l’accès au statut d’étudiant-entrepreneur. Ce statut permet notamment à l’étudiant de se consacrer à son projet de création d’entreprise en remplacement d’un stage obligatoire.

Expérimenter concrètement un projet entrepreneurial

Parallèlement aux modules de cours de troisième année, les étudiants développent une expérimentation concrète du projet entrepreneurial avec les nouveaux Projets d’innovation et de création d’entreprise (PRICE). Deux options s’offrent à eux en fonction de leurs aspirations : travailler sur un sujet de création d’entreprise proposé par un partenaire de l’ESTACA où sur leur propre projet.

L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée, spécialisée dans le domaine des transports et de la mobilité est implantée à Paris-Saclay (Saint-Quentin-en-Yvelines) et à Laval (Mayenne). © ESTACA

« Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la pédagogie par projet qui est au coeur du modèle de formation de l’école. En accordant une place centrale à l’expérimentation et à la pratique, ces projets permettent aux étudiants de se confronter directement aux exigences techniques, technologiques et managériales inhérentes à tout projet d’ingénierie. »

Une méthodologie qui a déjà fait ses preuves

À travers cette formation, l’ESTACA entend susciter des vocations entrepreneuriales, mais également « faire découvrir des compétences transverses, tout aussi utiles au sein des entreprises telles que le marketing, le management, le développement commercial. » Depuis 2016, 11 entreprises ont ainsi été créées par des étudiants de l’école. Le nombre d’étudiants impliqués dans une démarche entrepreneuriale lors de leurs études, que ce soit avec le statut d’étudiant-entrepreneur ou en développant leur projet d’entreprise, a été multiplié par quatre depuis 2017.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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