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Renaissance d’un minibus d’Air France dans un chantier d’insertion

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Martin R.

Avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, l’association Autocars Anciens de France (Betschdorf) a lancé la restauration d’un autocar utilisé par Air France dans les années 70 pour le transport de ses équipages.

Cet autocar de 14 places, construit en 1969 sur le châssis du fameux utilitaire tôlé « Tub » (HY) de Citroën et « habillé » par Currus, carrossier parisien connu pour ses productions spéciales, n’a été produit qu’à 400 exemplaires, dont il ne reste aujourd’hui que trois survivants. La compagnie aérienne nationale en utilisait, sous forme de location auprès d’un transporteur parisien quelques unités qui assuraient le « ramassage » de ses équipages entre la capitale et l’Aéroport de Paris Le Bourget.

Il devenait urgent de sauvegarder au moins l’un d’eux et c’est la mission que s’est fixée l’association des Autocars Anciens de France basée à Betschdorf, non loin de Strasbourg, qui, après avoir retrouvé un exemplaire du CHW 14 chez un collectionneur d’Angers, s’est attelée à la tâche complexe de sa restauration.

Les travaux, qui entrent dans le cadre d’un chantier d’insertion « tutoré » par des carrossiers et mécaniciens retraités membres de l’association, consistent à remplacer totalement la mécanique (moteur essence Citroën 4 cyl de 56 Cv), l’intérieur et restaurer la carrosserie de l’autocar. Un challenge qui devrait voir son aboutissement dans trois ans afin que le véhicule, fort d’une nouvelle jeunesse, puisse reprendre du service pour des sorties associatives et ludiques. L’autocar sera conservé dans ses couleurs d’origine, celles du véhicule lorsque Air France en avait l’utilisation.

Philippe Chetail

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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