Un hélicoptère de transport H225 Super Puma d’Airbus Helicopters opéré par CHC s’est écrasé ce 29 avril 2016, dans la région de Bergen (Norvège). 13 victimes sont à déplorer. Le rotor se serait arraché. La Norvège interdit de vol les H225.
Un hélicoptère H225 de la compagnie CHC s’est écrasé, sur la côte ouest norvégienne, dans la région de Bergen. Il y avait 11 passagers à bord appartenant à la société Statoil et deux membres d’équipage. Il n’y a pas de survivants. L’appareil desservait la plate-forme pétrolière B de Gullfaks, d’où il ramenait 11 techniciens. La cellule du Super Puma a été localisée à 200 m de la côte, sous 4 à 5 mètres d’eau. Le rotor a été retrouvé sur la terre. Il s’est apparemment désolidarisé. Des témoins ont entendu une forte explosion et vu tomber l’appareil en vrille.
La Norvège a décidé de clouer au sol la flotte de H225. Une décision que soutient Airbus Helicopters, constructeur du H225 :
«At this point in the investigation, we do not have any information that allows us to understand the causes of the accident that involved the aircraft’s rotor being detached, nor to make any links to events that have occurred previously.»
Cet accident d’hélicoptère est le plus grave recensé en Norvège depuis le crash d’un Sikorsky S61 en 1978 qui avait fait 18 morts. En 1997, un Super Puma d’ancienne génération s’était également écrasé faisant 12 victimes.
Fin 2012, début 2013, la flotte mondiale des H225 est restée clouée au sol plusieurs mois suite à une série d’accidents et d’incidents graves. Les Super Puma ont été autorisés à revoler après qu’Airbus Helicopters ait proposé une modification majeure au niveau de l’arbre de transmission.
Gil Roy
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13 morts dans l’accident d'un hélicoptère H225 en Norvège
avez vous compte le nombre de pales sur le rotor qui tombe?
13 morts dans l’accident d'un hélicoptère H225 en Norvège
Wait and See ! évitons de faire des commentaires qui impliqueraient Airbus Helicopter ou l'exploitant
13 morts dans l’accident d'un hélicoptère H225 en Norvège
Bonjour
La BTP de cet appareil était-elle équipée du nouveau pignon conique?
La détérioration de ce dernier aurait pu provoquer un blocage du couple conique entrainant l'explosion de la BTP et la désolidarisation de l'ensemble rotor principal.
13 morts dans l’accident d'un hélicoptère H225 en Norvège
le retrofit a été fait en même temps que la formation des techniciens pour le contrôle
13 morts dans l’accident d'un hélicoptère H225 en Norvège
Quelqu'un peut-il confirmer un problème de maintenance sur cet hélicoptère comme évoqué dans la presse norvégienne ?
Intox ou info ?