Accueil » 13 morts dans l’accident d’un hélicoptère H225 en Norvège

13 morts dans l’accident d’un hélicoptère H225 en Norvège

Un hélicoptère de transport H225 Super Puma d'Airbus Helicopters opéré par CHC s'est écrasé ce 29 avril 2016, dans la région de Bergen (Norvège). 13 victimes sont à déplorer. Le rotor se serait arraché. La Norvège interdit de vol les H225.

30.04.2016

Après la dislocation en vol de l'hélicoptère H225 opéré par CHC, son rotor principal avait été retrouvé sur une petite île. © AIBN

Un hélicoptère H225 de la compagnie CHC s’est écrasé, sur la côte ouest norvégienne, dans la région de Bergen. Il y avait 11 passagers à bord appartenant à la société Statoil et deux membres d’équipage. Il n’y a pas de survivants. L’appareil desservait la plate-forme pétrolière B de Gullfaks, d’où il ramenait 11 techniciens. La cellule du Super Puma a été localisée à 200 m de la côte, sous 4 à 5 mètres d’eau. Le rotor a été retrouvé sur la terre. Il s’est apparemment désolidarisé. Des témoins ont entendu une forte explosion et vu tomber l’appareil en vrille.

La Norvège a décidé de clouer au sol la flotte de H225. Une décision que soutient Airbus Helicopters, constructeur du H225 :

«At this point in the investigation, we do not have any information that allows us to understand the causes of the accident that involved the aircraft’s rotor being detached, nor to make any links to events that have occurred previously.»

Cet accident d’hélicoptère est le plus grave recensé en Norvège depuis le crash d’un Sikorsky S61 en 1978 qui avait fait 18 morts. En 1997, un Super Puma d’ancienne génération s’était également écrasé faisant 12 victimes.

Fin 2012, début 2013, la flotte mondiale des H225 est restée clouée au sol plusieurs mois suite à une série d’accidents et d’incidents graves. Les Super Puma ont été autorisés à revoler après qu’Airbus Helicopters ait proposé une modification majeure au niveau de l’arbre de transmission.

Gil Roy

A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

5 commentaires

  • Porco Rosso

    13 morts dans l’accident d’un hélicoptère H225 en Norvège
    avez vous compte le nombre de pales sur le rotor qui tombe?

  • Sauteret

    13 morts dans l’accident d’un hélicoptère H225 en Norvège
    Wait and See ! évitons de faire des commentaires qui impliqueraient Airbus Helicopter ou l’exploitant

  • Mech34

    13 morts dans l’accident d’un hélicoptère H225 en Norvège
    Bonjour
    La BTP de cet appareil était-elle équipée du nouveau pignon conique?
    La détérioration de ce dernier aurait pu provoquer un blocage du couple conique entrainant l’explosion de la BTP et la désolidarisation de l’ensemble rotor principal.

    • Sauteret

      13 morts dans l’accident d’un hélicoptère H225 en Norvège
      le retrofit a été fait en même temps que la formation des techniciens pour le contrôle

  • DAUMONT

    13 morts dans l’accident d’un hélicoptère H225 en Norvège
    Quelqu’un peut-il confirmer un problème de maintenance sur cet hélicoptère comme évoqué dans la presse norvégienne ?
    Intox ou info ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.