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L’AIBN demande à Airbus Helicopters une modification sur le Super Puma
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Le rapport final sur l'accident mortel d'un H225 Super Puma en Norvège, en avril 2016, porte le fer dans la plaie. Les enquêteurs recommandent à Airbus Helicopters de modifier la boîte de transmission principale (BTP) des Super Puma H225 et AS332 L2. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) exprime des divergences, tandis qu'Airbus s'engage sur la voie d'une amélioration via le suivi vibratoire.

9.07.2018

Les deux moteurs, une grande partie de la boîte de transmission principale et la tête rotor, tels que reconstitués par les enquêteurs du crash du H225 Super Puma opéré par CHC. © AIBN

L'origine de l'accident est confirmée : un minuscule creux par enlèvement de matière à la surface d'un pignon satellite. Confirmée mais « pas complètement comprise » : les enquêteurs norvégiens de l'AIBN s'interrogent toujours sur le mode de défaillance. Les criques (fêlures) se sont propagées sous la surface et en produisant très peu d'écailles. L'AIBN exclut formellement toute erreur de maintenance ou de pilotage.

Intégrité structurale

La recommandation la plus spectaculaire porte sur « une conception revue afin d'améliorer la robustesse, la fiabilité et la sécurité...

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A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

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