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L’AIBN demande à Airbus Helicopters une modification sur le Super Puma
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Le rapport final sur l'accident mortel d'un H225 Super Puma en Norvège, en avril 2016, porte le fer dans la plaie. Les enquêteurs recommandent à Airbus Helicopters de modifier la boîte de transmission principale (BTP) des Super Puma H225 et AS332 L2. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) exprime des divergences, tandis qu'Airbus s'engage sur la voie d'une amélioration via le suivi vibratoire.

9.07.2018

Les deux moteurs, une grande partie de la boîte de transmission principale et la tête rotor, tels que reconstitués par les enquêteurs du crash du H225 Super Puma opéré par CHC. © AIBN

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A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

4 commentaires

  • PHILIPPE MALLET

    « Une amélioration via le suivi vibratoire » ?? On a bien compris pourtant toute l’inutilité du HUMS dans le cas d’une rupture brutale d’un élément constitutif de la BTP !!

  • Maillard

    Mea-culpa, c’est bien la photo d’un ensemble BTP/MRP d’EC225. Dans cet état j’ai eu du mal à le reconnaître.
    Mes excuses à Thierry Dubois

  • Maillard

    Erreur , la photo représente la BTP et le moyeu rotor (dégivré) d’un AS332 L1. Quatre manchons articulés par roulements au lieu de cinq manchons articulés par butée sphérique sur l’ EC225.

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