Publicité
Categories: Hélicoptère

Agusta Westland engrange les commandes pour son hélicoptère AW189

Published by
Martin R.

Au salon aéronautique de Dubaï, Agusta Westland a signé avec Gulf Helicopters un contrat portant sur 15 AW189 en version Oil&Gaz. Dubaï Air Wing a commandé un AW189 VIP. Le certification EASA de l’AW189 est annoncée pour fin 2013.

A quelques semaines de l’obtention de la certification européenne, Agusta Westland continue de remplir le carnet de commandes de son AW189. A l’occasion du salon aéronautique de Dubaï (17-21 novembre 2013), le constructeur italien a signé, avec Gulf Helicopters un contrat portant sur 8 machines destinées à la desserte des plates-formes pétrolières. La société Gulf Helicopters, basée au Qatar, est un client d’Agusta Westland. Elle opère déjà une flotte de 15 AW139 en offshore. Les deux premiers AW189 doivent être livrés en 2014. Les 15 appareils devant être en service d’ici à 2017.

Cette importante commande fait suite au récent contrat signé avec Bristow Group pour 6 AW189 destinés également aux opérations offshore et auquel est venu s’ajouter un second contrat portant sur 11 machines de plus en version « recherche et secours » (SAR). Les premières livraisons sont prévues avant la fin 2013. Agusta Westland fait état de 80 commandes pour son AW189.

Agusta Westland devrait finalement coiffer Eurocopter sur la ligne d’arrivée. Les programmes concurrents AW189 et EC175 ont été menés en parallèle. L’EC175 tenait la corde jusqu’à ce que les problèmes d’intégration de l’avionique Helionix freinent les travaux de certification. L’AW189 devrait être certifié par l’EASA fin 2013, et l’EC175 début 2014. Quant au troisième modèle présent sur le créneau des hélicoptères bitrubine de moyen tonnage (inférieur à 8 tonnes), le Bell 525 Relentless, sa certification n’est pas attendue avant 2016.

La rédaction

En version Offshore, l'AW189 a une capacité d'emport de 16 passagers
AW189 de Dubaï Air Wing en version VIP
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité