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Airbus Helicopters livre ses premiers EC175

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La livraison des deux premiers exemplaires à l’opérateur belge NVH, spécialiste des missions Oil & Gas en mer du Nord, marque l’entrée en service de l’EC175. Avec ce nouveau bimoteur de la classe des 7 tonnes, Airbus Helicopters entend renforcer ses positions dans l’industrie pétrolière et gazière.


Le 11 décembre 2014 marque les débuts officiels de l’EC175. C’est en effet ce jour qu’Airbus Helicopters a livré les deux premiers exemplaires à l’opérateur belge NVH pour des missions Oil & Gas en mer du Nord. Cet hélicoptère de moyen tonnage (classe des 7 tonnes), a été développé par Airbus Helicopters pour mener à bien des missions de transport de personnels et de matériels entre les plateformes offshore et le littoral, mais aussi pour des opérations de recherche et sauvetage (SAR) en complément des missions offshore proprement dites. Pour sa part, NHV a commandé à ce jour seize EC175 qui opéreront depuis la base navale belgo-néerlandaise de Den Helder, en mer du Nord.

 

L’EC175 est équipé de la nouvelle turbine PT6 développée par Pratt & Whitney Canada – la version PT6-C67E –, spécifiquement pour cet hélicoptère. La vitesse de croisière recommandée de 150 nœuds (280 km/h) et une vitesse de croisière maximale dépassant 165 nœuds (305 km/h), en maintenant un très faible niveau de vibrations, sont deux éléments déterminants de la compétitivité de cet appareil, affirme le constructeur.

Les excellentes performances de l’EC175 en termes de puissance s’accompagnent de capacités de vol stationnaire hors effet de sol (HOGE) avec une masse maximale au décollage de 7,5 tonnes à 5.800 pieds (ISA+ 20°C) ; ainsi que des capacités en vol stationnaire monomoteur (OEI), gage de sécurité lors des opérations d’hélitreuillage mises en œuvre pendant les missions de recherche et sauvetage. Il offre en outre une réserve de puissance importante et des performances de classe 1 (PC1), avec une masse maximale au décollage (ISA+20°C) lors des procédures de décollage plateforme.

Le rayon d’action de l’EC175 en configuration Oil & Gas lui permet de transporter 16 passagers vers les plateformes offshores sur des distances de 140 nautiques (260 km) pour assurer notamment les renouvellements d’équipes. Un rayon d’action qui peut être étendu à près de 200 nautiques (370 km) avec seulement 12 passagers à bord. La certification de l’EC175 avec une masse au décollage maximale portée à 7.800 kg permettra aux opérateurs de disposer d’un rayon d’action supplémentaire de 40 nautiques, ou d’emporter 300 kg supplémentaires de charge utile.

La suite avionique Helionix® dont est équipé l’EC175 offre aux opérateurs un très haut niveau de flexibilité et de sécurité en mission, améliorant ainsi les qualités déjà éprouvées avec l’EC225 en termes de niveaux de protection de l’enveloppe de vol, d’assistance aux pilotes et de prise en compte des conditions de vol. Le logiciel de navigation Rig ‘N Fly qui bénéficie de l’apport du GPS sera intégré à l’avionique de l’EC175 afin de simplifier et sécuriser les approches et décollages sur les aires d’appontage.

La livraison des EC175 d’Airbus Helicopters est par ailleurs soutenue par l’engagement de la société à fournir un hélicoptère technologiquement mature, avec une offre de support, des outils et services dédiés, ainsi que des capacités reconnues en matière de formation. La validation de l’offre de support et de services a déjà été acquise, y compris en conditions opérationnelles avec le prototype de l’EC175 d’Airbus Helicopters, lors d’une campagne d’essais visant à accélérer la maturité technologique de l’appareil.

Dans le cadre de sa politique d’investissement dans le support et les services à ses clients, Airbus Helicopters a mis en place et certifié un simulateur de vol Full Flight EC175, niveau D dans les installations de son siège social de Marignane. Ce simulateur a permis de former les équipages avant les premières livraisons. Un autre simulateur Full Flight sera installé aux États-Unis, pour les opérateurs des plateformes pétrolières et gazières du golfe du Mexique.

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View Comments

  • Airbus Helicopters livre ses premiers EC175
    Psaume 19. Je suggère que Benoit XVI incita les Allemands à passer par la voie qu'ils choisirent finalement, sachant pertinemment qu'il n'y avait pas d'alternative possible. Excellente initiative, le problème est définitivement règlé. Duice. F.

  • Airbus Helicopters livre ses premiers EC175
    N'ayant pu assister à la livraison du 1er EC175 pour cause de retraite (depuis le 01/10/14), ce site et ces articles me permettent de suivre l'évolution de ma dernière entreprise et une des plus belle de France.

  • Airbus Helicopters livre ses premiers EC175
    il n'ya rien à dire l'helicoptère EC175 est une vraie perfection,je felicite tous les techniciens d'air bus helicopters qui ont participé pour faire sortir un aeronef pareil , la conquete du marché de l'industrie petrolière et gazière est assurée bravo airbus

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