L’hélicoptériste Bell va collaborer pour la première fois avec Turbomeca. Le nouvel appareil doit voler l’an prochain.
Bell Helicopter a annoncé au salon du Bourget le lancement d’un nouvel hélicoptère léger motorisé par Turbomeca. Répondant qu nom de code « Short Light Single », pour monomoteur léger, il vise le créneau occupé par le Robinson R66 et l’Eurocopter EC120. Le premier vol est prévu pour septembre ou octobre 2014.
« Nous nous efforcerons de le faire certifier aussi vite que possible ensuite », annonce John Garrison, le pdg. Le nouvel appareil est (presque) entièrement nouveau. Ce n’est pas un dérivé d’un modèle existant mais il réutilisera (moyennant des modifications mineures) certains composants dynamiques du Bell 206L4. « Pour la cabine, le fuselage, le cockpit, les patins et la poutre de queue, nos ingénieurs sont partis d’une feuille blanche », souligne John Garrison.
La cabine offrira cinq sièges. Côté performances, le « SLS » devrait voler à 125 kt et proposer une distance franchissable de 360 milles nautiques. La charge utile devrait être proche de 680 kg.
Pour sa première sélection sur un programme Bell, le spécialiste français des turbomoteurs va fournir une nouvelle version de sa famille Arrius, l’Arrius 2R, de 504 ch. Il sera doté d’une régulation numérique Fadec à pleine autorité. Dès la mise en service, l’intervalle entre révisions est donné pour 3000 heures. Les premiers tours au banc devraient avoir lieu à la fin de l’année ou au début de 2014.
Le fournisseur de l’avionique a été choisi pas pas encore annoncé.
Pour la cellule, le constructeur nord-américain emploiera du métal et des composites. Le site de l’assemblage final reste à déterminer. John Garrison semble exclure la Chine mais pas d’autres pays à faible coût de main d’oeuvre
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Bell lance un nouvel hélicoptère léger motorisé par Turboméca
Avec le succès des ventes du R66 le bipale à toujours de l'avenir, l'argument du mast-bumping ne tient pas.
Il y a une réelle attente des sociétés pour un appareil d'entrée de gamme avec un prix compétitif. Le Colibri est un appareil formidable mais beaucoup trop cher à l'achat.
Nous attendrons le tarif du "nouveau 206" pour avoir une idée sur le potentiel des ventes. Le Bell n'aura probablement pas la butée calendaire des hélicoptères fabriqués à Torrance, un argument de plus pour les futurs clients.
Christophe
Bell lance un nouvel hélicoptère léger motorisé par Turboméca
Le marché des monomoteurs turbine d'entrée de gamme est déjà très étroit et semble toujours se chercher (cf les ventes très timides du Colibri). Pour trouver sa voie (et ses clients), le petit dernier de Bell devra vraiment apporter des plus attractifs. La solution conservatrice du bipale ne répond pas à cela. Qui veut voler en bipale aujourd'hui avec les risques associés à cette solution (mast-bumping)?
Bell lance un nouvel hélicoptère léger motorisé par Turboméca
Bell corrige : 680 kg, c'est la charge utile. Merci à Olivier pour sa remarque judicieuse !
Bell lance un nouvel hélicoptère léger motoridé par Turboméca
Pourquoi encore et toujours un rotor bi-pale ?
Bell lance un nouvel hélicoptère léger motoridé par Turboméca
Nous confirmons : Bell parle bien de masse maxi à 680 kg mais cela fait effectivement très léger ! Nous allons leur poser la question
Bell lance un nouvel hélicoptère léger motoridé par Turboméca
y en a t il la necessité commerciale , ?,?,?,?* les ventes seront la reponse et la sanction ! un appareil de plus dans un creneau déjà plein
On l'attendait !
"La masse maximale devrait être proche de 680 kg."
Peut être plutôt la charge utile, non ?
Mais honnêtement, on aurait 100Kg de plus qu'on s'en plaindrait pas, et ça ne concurrencerait pas le reste de la gamme du 206 qui devient un peu poussiereuse, faut bien l'avouer. Parce que pour 360Nm@125Kt, donc 3 heures d'autonomie faudra compter sur 300Kg de Kero, reste 380 Kg pour 5 places. Faut encore emmener que des petits gabarits avec le string minimum.
En tout cas tant mieux que Bell arrive avec un challenger dans cette gamme. On se réjouit de comparer les specs.
Olivier