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Bristow remporte le contrat SAR britannique

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Thierry Dubois

L’opérateur va acheter 22 hélicoptères à Sikorsky et AgustaWestland, pour un montant total proche de 770 M€.



L’opérateur Bristow Helicopters, filiale britannique du groupe texan Bristow, assurera progressivement toute la recherche et sauvetage (SAR) au large des côtes du Royaume-Uni à partir d’avril 2015. Le contrat, annoncé par le ministère britannique des Transports, court sur 10 ans : de 2017, quand la phase de transition sera achevée, jusqu’en 2026. Il est évalué à 1,6 Md£ (1,9 Md€).

C’est aussi un succès pour les constructeurs Sikorsky et AgustaWestland. Bristow exploitera 11 S-92 et 11 AW189. Vingt hélicoptères seront répartis sur 10 bases qui accueilleront chacune soit deux S-92, soit deux AW189. Deux appareils seront utilisés pour la formation des pilotes. Le S-92 et l’AW 189 volent à 145 kt et ont un rayon action de 250 et 200 nm respectivement. En plus d’un équipage à quatre, ils peuvent respectivement transporter trois et deux brancards, 10 et six personnes assises et encore d’autres debout.

Leur équipement sera un progrès notable par rapport à celui des Sea King qu’ils vont remplacer. Il comportera des jumelles de vision nocturne, une avionique de gestion de mission et des équipements médicaux améliorés. Les Sea King sont encore employés par la Royal Navy et la Royal Air Force, tandis que CHC, le troisième acteur de la SAR britannique actuelle, utilise des AW139.

Le ministère des Transports promet que la nouvelle organisation va réduire de 23 à 19 minutes en moyenne le temps de vol vers le lieu de l’accident. Aujourd’hui, 70 % des zones à risque sont atteignables en 30 minutes au plus. Demain, cette proportion devrait être de 85 %.

Selon le gouvernement, le nouveau contrat devrait aussi permettre une réduction des coûts pour le contribuable. Bristow embauchera une partie des personnels militaires qui assurent la SAR actuelle. L’opérateur dit s’apprêter à créer 350 emplois pour le nouveau contrat et à investir 1 Md$ (770 M€), principalement pour l’achat des hélicoptères. L’AW189 sera assemblé à Yeovil, un site anglais d’AgustaWestland qui renouera ainsi avec la fabrication de voilures tournantes civiles.

Bristow, déjà très expérimenté dans la SAR britannique, avait été sélectionné en 2012 pour un contrat SAR de quatre ans sur deux bases écossaises. En 2011, un premier appel d’offres n’avait pas abouti. Le gouvernement avait dû annuler le projet « SAR-H » après que le consortium Soteria, sélectionné, avait admis qu’un de ses employés n’avait pas respecté les règles.

Thierry Dubois

Bristow va acheter 11 AW189 à AgustaWestland...
... et 11 S-92 à Sikorsky.
L'AW189 est en cours de mise au point chez AgustaWestland près de Milan.
Le Sikorsky S-92 est déjà bien connu dans les missions de recherche et sauvetage
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Bristow remporte le contrat SAR britannique
    Bristow a donné des précisions : l'investissement total est bien proche de 770 M€ mais l'achat des hélicoptères n'en représente qu'une partie. Le prix unitaire d'un AW189 tout équipé est dans la fourchette 15-19 M€ et celui d'un S-92 entre 27 et 30 M€. Bristow achètera environ 40 % des appareils et louera les autres.

  • Bristow remporte le contrat SAR britannique
    A ma connaissance, c'est bien le contribuable du Royaume-Uni qui va payer. Pas le naufragé. C'est juste l'Etat UK qui a choisi un prestataire de services.

  • Bristow remporte le contrat SAR britannique
    L'AW est magnifique !
    Mais qu'en est-il des EC ? Ont-ils perdu le marché où n'était-il pas visé ?

  • Bristow remporte le contrat SAR britannique
    si vous allez en mer, on ne peut que vous conseiller de prendre une assurance qui prendra en charge ces frais.
    que ce soit en Grande Bretagne , ou en France, il n' y a aucune raison pour que ce soit les contribuables qui paient pour ceux qui veulent se donner du bon temps, bien souvent sans aucune préparation, ce qui oblige les secours à intervenir.
    on en a déjà parlé à la suite d'un rapport tout à fait justfiié, de la cour des comptes.
    En France, dans le cadre des économies qu'il nous faut impérativement réaliser, il faut trouver une solution...rapidement.
    un exemple = j'organise une fête du lac avec hydravions, non seulement les aeronefs sont assurés, mais en tant que directeur des vols, je dois prendre une assurance...et ceux qui vont se perdre en mer...rien ! ne pensez-vous pas qu'il y a un " défaut " ??...à corriger rapidement.

  • Bristow remporte le contrat SAR britannique
    au spistberg et dans les contrées environnantes , on doit mettre en caution jusqu'à 30 000 euros (on peut aussi e faire couvrir par une assurance) pour avoir le "droit" de fréquenter ces terres, au titre du SAR éventuel. et il y a moult papier à signer.

    Les légalistes acharnés diront que ce genre de chose mettrait du plomb dans la cervelle aux skieurs hors pistes, et ils auraient raison. les autres que seuls les riches , dans un tel monde, ont le droit (qu'ils achètent) de se rendre dans des zones exotiques. de fait les "pauvres" sont consignés à résidence, dans les zones sécurisées à faible coût d'intervention, avec l'interdiction formelle (et non la simple recommandation) de se rendre hors des sentiers battus.

    c'est un vrai débat.
    en france les secours restent gratuit, pour combien de temps ?

  • Bristow remporte le contrat SAR britannique
    Merci pour cet article interessant, la relève du Sea King se met en place avec non pas un mais deux hélicoptères!!!! la seule chose qui me désole c'est qu'on confie à des sociétés privées le sauvetage
    ca veut dire que si je suis perdu en mer je devrais en plus payer mon sauvetage ?
    je pense que ce genre de structures doit rester étatique
    mais apparemment nos amis d'outre manche ne pensent pas comme moi.

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