Publicité
Hélicoptère

Columbia Helicopters présente le Chinook Model 234SP

Published by
Frédéric Marsaly

Construire des hélicoptères ex-nihilo ou convertir des CH-47D Chinook à un standard civil proche de celui des modèles 234, dont le certificat de type est détenu par Columbia Helicopters, voici le nouveau défi de l’entreprise basée à Aurora dans l’Oregon.

Cette version SP, pour « Special Purpose, » du birotor Model 234 devrait permettre de tirer le meilleur parti des performances du CH-47D tout en le combinant avec les caractéristiques de sa version commerciale pour son aménagement intérieur et ses missions. Sa certification est attendue pour la fin 2025 et intégrera un certain nombre de STC comme celui portant sur l’intégration d’une avionique à jour, aussi bien sur d’éventuels appareils construits neufs que sur les CH-47D passés en chantier de rétrofit.

Pour ces derniers, Columbia pourrait donc proposer rapidement des Chinook certifiées par les autorités civiles, se conformant ainsi aux exigences de certains donneurs d’ordres pour accéder à leurs contrats opérationnels, et offrir de nouvelles perspectives à l’export.

Cette version du Chinook a déjà trouvé un premier client, la société ROTAK d’Anchorage qui utilise déjà ses CH-47 pour des missions de levage ou de lutte contre les feux de forêt.

Dans le même temps, Columbia et Boeing – constructeur des versions militaires CH-47 – ont signé un accord de collaboration pour lancer le programme CISP (Chinook Integrated Sustainment Program) destiné à offrir des services complets de gestion de flotte pour les opérateurs commerciaux et ainsi optimiser l’exploitation de ces appareils de plus en plus courants dans les compagnies de travail aérien outre Atlantique.



Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.