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L’US Army vend ses CH-47D Chinook

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Frédéric Lert

Le dernier rapport du Sénat français sur les forces spéciales vient une fois plus de le rappeler : il manque aux militaires français des hélicoptères de transport lourd. La plupart de nos voisins européens en ont, mais pas nous. C’est d’autant plus regrettable que ceux qui font la guerre au Sahel par 40°C à l’ombre (ou plus), et qui auraient bien besoin de ces bêtes de somme, ce sont précisément les Français.


Le rapport du Sénat, qui cite le Chinook en exemple, donne les chiffres suivants (sans préciser toutefois les altitudes et les températures d’opérations) : la capacité d’emport du Caracal est de 900 kg à 300 km. L’hélicoptère américain emporte quant à lui 5500 kg, soit six fois plus, sur la même distance. Le rapport rappelle également que « l’hélicoptère de transport lourd (HTL) avait fait l’objet d’un « objectif d’état-major » au mois de juin 2006 et un rapport de l’Inspection Générale des Armées Air fin 2006 avait recommandé l’acquisition d’une telle capacité. Plusieurs hypothèses avaient alors été évoquées : échange de potentiel au niveau européen (…), achat sur étagères, lancement d’un programme industriel européen. Aucune de ces pistes n’a été poursuivie afin de ne pas remettre en question la commande des 68 NH-90 de l’armée de terre ». Ajoutons qu’à la fin de la décennie, l’armée de Terre avait envoyé des missions d’études à droite et à gauche pour étudier les différentes solutions possibles. Bref, l’armée de Terre aura ses NH90 Caïman, magnifique appareil aux commandes de vol électriques. Mais elle n’aura pas ses hélicoptères poids lourds qui sentent fort l’hydraulique.

Dans le même temps, on apprend que l’US Army vient de vendre un nouveau lot de dix CH-47D à des opérateurs privés. Le processus de vente avait été entamé en décembre dernier et s’est terminé en avril 2014. Les « D », âgés de vingt ans en moyenne, sont progressivement remplacés dans les régiments de l’US Army Aviation par des « F », plus récents et plus puissants. Le lot de Chinook a été vendu à trois opérateurs nord-américains spécialisés dans le travail aérien : Billings Flying Service, Columbia Helicopters et CHI aviation. Les prix s’étageaient de 2 à 3,5 millions de dollars suivant les potentiels des appareils. Au total, les dix CH-47D sont partis pour 28 millions de dollars, soit une vingtaine de millions d’euros. Bien moins cher qu’un seul NH90.

N’allez pas croire que cet article suggère que les armées françaises auraient pu acheter des hélicoptères d’occasion auprès de l’US Army. On sait bien qu’acheter du matériel militaire auprès de l’Empire, c’est se lier les mains sur le terrain diplomatique tout en sabotant la fameuse BITD française (Base Industrielle et Technologique de Défense). On sait aussi que ces affaires là sont bien plus compliquées qu’elles ne le paraissent et que des appareils d’occasion ne sont pas forcément de bonnes affaires techniques et financières. Il faut former les équipages et les mécaniciens, acheter des pièces… Si de simples opérateurs privés franchissent le pas, c’est sans doute par pure inconscience ou sur le conseil de leurs actionnaires qui souhaitent plomber les bilans… On sait enfin que pour défiler le 14 juillet, le CH-47D d’occasion n’est ni très glamour ni suffisamment français. Mais pour servir de bétaillère et de camion de déménagement dans le sable du Sahel ?

L’US Army prévoit de vendre dix autres Chinook cette année. Si les armées sont intéressées, elles peuvent toujours aller jeter un œil sur le site gsaauctions.gov, tout y est ! En attendant, pour transporter un groupement tactique parachutiste vers ses bases d’assaut dans le massif des Ifoghas, il nous reste le système D et les TRM 10000 que le monde entier nous envie…

Frédéric Lert

Un CH-47D de l’US Army fait la démonstration de sa puissance et de sa capacité d’emport
Un TRM 10000 tractant une shelter de Crotale NG.
L'US Army a vendu un nouveau lot de 10 CH-47D Chinnook pour 28 millions de dollars
La plaque constructeur indique 1987 comme année de fabrication. Il s'agit d'un des appareils les plus anciens mis à la vente.
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Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une vingtaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
    si l article est bien traité il eu été intéressant de faire la comparaison EMPORT DE CHARGES max entre NH90 et CH 47,,?

  • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
    Excellent cette histoire de mémé a riz,juste rappeler en cette période de coupe du monde que le chameaux Blatter
    l

  • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
    Et l'ALAT n'aurait même pas besoin de changer de sigle. Il suffit de considérer que le "L" veut dire "lourde" et non "légère" !

  • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
    Une vingtaine de dromadaires ça transporte autant qu'un Chinook! Alors réactivons les compagnies Méharistes Sahariennes?

    • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
      Dans les annees 70/80, l Alat a bien failli avoir des Pumas tous terrains type "transformers", a chenilles de char retractables et pales electriques repliables ,
      on a le droit d y croire donc.. mdr :)
      NB: la SNCF a fait plus fort avec ses trains TER high tech trop larges pour nos gares..

    • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
      EXCELLENT EXCELLENT EXCELLENT!!! Je viens de me payer une énorme tranche de rigolade, je la garde celle la Frédéric, encore, encore, encore...

    • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
      je transmets votre excellente idée à la DGA qui va pouvoir lancer un PEA en association avec le zoo de Royan et l'IUT de Valence, parce que bien entendu la Drôme adhère. Mise en service prévue des VTTP (véhicule tout terrain à pattes) step 1 (état logiciel leur permettant de mettre un pied devant l'autre) : janvier 2017. Le step 2, avec la fonction baraquage automatique, pourrait arriver dans les forces dès septembre 2019.

  • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
    Humm,
    pas persuade que ce soit une priorite d acheter cette machine vulnerable, compliquee et relativement chere. Tout ce qui est "made in US" n est pas forcemment mieux..
    Que l Etat paye deja les personnels engages sur ces theatres d operations, mais aussi la maintenance et les pieces detachees des materiels existants.. Ca serait deja bien :))

  • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
    Une fois encore, Frédéric Lert a prouvé sa maitrise de l'écriture et des dossiers d'aviation militaire.

    Je suis persuadé que la France devrait enfin se procurer des CH-47D d'occasion de l'US Army et les moderniser afin de les ramener au standard F.

    L’entêtement de l'achat 'Cocorico' a ses limites surtout que l'US Army possède 300 Eurocopter UH-72A Lakota, l'US Coast Guard encore des dizaines de HH-65 Dolphin et HU-25 Guardian.

    Quant aux opérateurs civils, plusieurs utilisent la version civil, le Model 234 dont Columbia Helicopters avec satisfaction car le Chinook aussi bien en version militaire ou civile est une machine unique.

  • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
    Enfin un peu d'humour au milieu de faits. Super, merci pour l'article, j'adore.

  • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
    L'ironie, c'est très bien, mais:
    - ce qui est valable pour un opérateur privé, qui plus est américain, ne l'est pas forcément pour une armée, même alliée des Etats-Unis. D'ailleurs, des opérateurs civils utilisent bien des hélicoptères ou des avions russes. Même le DOD en a acheté! Pourquoi ne pas les utiliser ?
    - OK, 2,8 M$ par machine, mais combien pour le stock de pièces? Et quel potentiel restant? Quel équipement militaire disponible aussi (radios, systèmes de navigation, autoprotection,...). Ca peut paraître con, mais c'est le genre de "détail" qui fait la différence entre une machine militaire utile en opération et un hélicoptère civil tout juste bon à utiliser pour brouetter en absence de danger. Et comme vous le dites, ces hélicos seront utiles en Afrique, où le danger est présent partout.
    - Enfin, au cas où ça ne se serait pas vu, il n'y a pas d'argent du tout, on n'a même pas de quoi se payer ce dont on a absolument besoin, y compris l'entretien de l'existant. Alors des hélicos lourds, pour encore un microparc avec toute la galère logistique que ça suppose...

    • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
      Bonjour,
      L’ironie est dans le fait que l’achat de CH-47 d’occasion a depuis longtemps été envisagé dans divers rapports et études et que le HTL (Hélicoptère de Transport Lourd), dont l'utilité est reconnue par tous les opérationnels, est une arlésienne en béret bleu. Les réserves que vous émettez et les questions que vous posez sont frappées au coin du bon sens, je les partage et je n’en ai pas fait mystère dans mon article. Je vous assure que la concision est mère de frustration : ce qui mériterait de longs développements passionnants doit être résumé en deux phrases et trois pirouettes.

  • L’US Army vend ses CH-47D Chinook
    M. Lert, j'aime beaucoup votre travail !
    Sujets intéressants et souvent originaux, et manifestement maitrisés (enfin ça je n'en doutais pas) ... Style plaisant à lire ... Et pour nous combler une pointe d'humour (certains diront de sarcasme) pour faire passer une opinion !

    J'adhère complètement, sur le fond et la forme !

    Merci

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