Publicité
Categories: Hélicoptère

EC225 cloués au sol : Eurocopter cherche toujours une solution

Published by
Thierry Dubois

Les hélicoptères AS332 Super Puma d’Eurocopter volent à nouveau grâce au remplacement d’un arbre de transmission par un modèle plus ancien. Les EC225, notamment ceux exploités en mer du Nord, doivent encore attendre une autre solution.



Les 19 bimoteurs Eurocopter EC225 qui servent habituellement à emmener les travailleurs de l’industrie pétrolière et gazière sur les plates-formes de la mer du Nord sont toujours cloués à terre . Eurocopter cherche encore l’origine des problèmes d’arbre de transmission. C’est la condition pour trouver une solution définitive. Un point sur la situation est prévu « à la fin du mois de février ».

Entre-temps, la vingtaine d’AS332 Super Puma exploités dans la même région ont pu reprendre les vols, grâce au remplacement du même arbre.

Les criques qui ont affecté deux EC225 en 2012 se sont propagées à partir d’une zone de soudure entre l’arbre lui-même et le pignon conique. C’est un arbre de conception plus récente que celui conçu pour l’AS332. Il équipe tous les EC225 mais aussi de nombreux AS332.

Sur ces derniers, Eurocopter a « simplement » remplacé le nouvel arbre par l’ancien. Une opération impossible sur l’EC225, qui reste donc cloué au sol ou sous stricte surveillance. Le Royaume-Uni et la Norvège interdisent les survols maritimes. D’autres autorités l’autorisent mais les conditions sont contraignantes.

Eurocopter cherche à expliquer comment l’arbre a pu se fissurer. Le constructeur de Marignane a donc entrepris une importante série d’essais. « Nous explorons toutes les hypothèses au travers de tests en vol et au sol qui se sont poursuivis pendant les vacances de Noël à Marignane, » explique-t-on au siège de l’entreprise. Ces tests sont suivis « d’analyses minutieuses ».

Au sol, les conditions de vol ont été recréées afin de mesurer les efforts sur l’arbre. En vol, les ingénieurs et pilotes se concentrent sur l’arbre et la lubrification de secours.

Ce dernier équipement avait émis de fausses alarmes, forçant des amerrissages superflus. Selon les enquêteurs, aucun test du système complet n’avait eu lieu pendant sa mise au point. Eurocopter maintient qu’un tel essai avait eu lieu au sol sur le premier EC225 de série.

Thierry Dubois

Sur les AS332 Super Puma, Eurocopter a pu trouver une solution de remplacement de la pièce défectueuse.
Les problèmes de EC225 ont fortement pesé sur l'activité d'Eurocopter en 2013
En 2012, les pilotes de deux EC225 différents ont reçu de fausses alarmes du système de lubrification de secours.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024
Publicité