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Des essais ont permis de trouver la cause de la crique qui causait une perte de lubrification. Les Eurocopter EC225 sont toujours immobilisés en mer du Nord mais l’hélicoptériste d’EADS voit le bout du tunnel.
Eurocopter affirme avoir fait « d’importants progrès » vers la résolution du problème que rencontre l’EC225 (famille Super Puma) sur sa boîte de transmission principale. Grâce à une troisième campagne d’essais à Marignane, les ingénieurs sont « en train d’établir » l’origine des criques. A deux reprises en 2012, de telles fissures avaient conduit à la rupture en vol d’un arbre lié au circuit d’huile.
Eurocopter attribue la naissance de la crique à « un ensemble de facteurs ». Ceux-ci ont rendu l’arbre moins résistant à la fatigue. Toute « surcharge dynamique anormale » est en tous cas exclue.
Les scénarios des deux incidents de 2012 ont été reproduits au banc d’essai. Le mode de propagation a été vérifié, également au banc. Les conclusions doivent toutefois encore être « discutées avec les autorités en charge de l’enquête et le Georgia Technology Research Institute ». En outre, un essai en vol devrait permettre d’étudier plus avant cette phase de propagation.
Eurocopter avait déjà trouvé l’origine du problème et une solution pour les fausses alarmes sur le système de lubrification de secours. La concomitance de la rupture d’arbre et de la fausse alarme avait provoqué deux amerrissages en mai et octobre derniers. Les EC225 sont toujours cloués au sol en mer du Nord, tandis qu’ils volent – moyennant une stricte surveillance – dans d’autres régions du monde.
Thierry Dubois
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Eurocopter proche d'une solution sur l'EC225
pas vu la piece je parierai sur des vibrations de torsion et une propagation fatigue liée à une erreur de design (cgt de diamètre effet d'entaille) et à l'absence de traitement spécifique (écrouissage)