L'Alouette 2 est le premier hélicoptère équipé d'un malonnier approuvé par la DGAC. © Renaud Chantegrelet
C’est le premier hélicoptère équipé d’un système de commandes exclusivement à main. L’équipement a été conçu par le pilote paraplégique Renaud Chantegrelet. Le dossier d’approbation a été géré par Velica.
Les exemples d’avions légers équipés de malonniers ne manquent pas. En revanche, c’est la première fois que sur un hélicoptère, toutes les commandes sont manuelles. Compte-tenu du principe de pilotage d’un aéronef à voilure tournante, les mains du pilote sont déjà bien occupées. Leur transférer la fonction du palonnier est un défi que Renaud Chantegrelet a relevé avec le soutien du bureau d’études Velica.
Le malonnier de l’Alouette 2. © Renaud Chantegrelet
Le malonnier qui équipe l’Alouette 2 est un système unique qui peut toutefois être reproduit pour d’autres hélicoptères. © Renaud Chantegrelet / Pascal Girardin
Privé de l’usage de ses jambes, le pilote peut actionner à la main grâce à une poignée, le rotor de queue qui se contrôle habituellement avec les pieds. Le malonnier se compose d’une partie principale placée sur le manche du pas général qui permet grâce à sa poignée tournante, de tirer sur la commande de pas général avec la main gauche tout en appliquant une rotation de cette poignée afin de contrer le couple réactif de l’hélicoptère en changeant le pas du rotor de queue (Rotor Anti-Couple). La deuxième partie est située sous l’Alouette, et utilise des câbles et des pièces de liaison sur la chaine de direction existante.
Renaud Chantegrelet a conçu le malonnier avec l’appui d’une équipe de bénévoles et avec l’aide de Velica et de son bureau d’études qui a géré le dossier d’approbation de la DGAC. L’Alouette II étant un aéronef « annexe 1 » c’est-à-dire hors du domaine de compétence de l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA), c’est en effet, l’autorité nationale, en l’occurrence la DGAC qui a administré le dossier.
Gil Roy
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Hugues Le Cardinal, qui dirige Velica, nous informe que Denis Chantegrelet a obtenu son brevet de pilote d'hélicoptère le 18 février 2022.