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Industrie

Airbus engrange un bénéfice de 4,2 milliards d’euros en 2021

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Gil Roy

Les « solides résultats » qu’il affiche en 2021 encouragent Airbus à passer à la vitesse supérieure. Malgré les activités de défense en fort recul (-13%), le chiffre d’affaires du groupe progresse de +4% et continue de se rapprocher de celui de Boeing.

Guillaume Faury se sent pousser des ailes. Le Président exécutif du groupe Airbus confirme son objectif de production de 65 A320 par mois d’ici à l’été 2023 et étudie une cadence supérieure au-delà de cette échéance. Les fournisseurs, et en particulier les sous-traitants, vont devoir mettre du charbon dans la chaudière.

Le patron d’Airbus est encouragé par les remarquables résultats financiers qu’il a obtenus en 2021. Après avoir géré la pandémie en 2020, il a négocié « la transition » vers la reprise de la croissance avec succès. Le chiffre d’affaires progresse de +4% pour atteindre 52,1 milliards d’euros. Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 62,3 milliards de dollars en 2021, soit 54,83 milliards d’euros. Airbus affiche un bénéfice de 4,2 milliards d’euros en 2021.

 « Ces solides résultats financiers reflètent la hausse des livraisons d’avions commerciaux, la bonne performance de nos activités Helicopters et Defence and Space, ainsi que l’attention portée à la réduction des coûts et à la compétitivité. Notre résultat net record et les efforts déployés pour renforcer notre position de trésorerie nette motivent notre proposition de verser à nouveau des dividendes. Dans le même temps, nous continuons d’investir dans nos priorités stratégiques et dans la transformation de notre entreprise. » Guillaume Faury aurait pu associer à ses remerciements, les gouvernements européens et en particulier le gouvernement français pour l’aide matérielle apportée à la filière aéronautique dans son ensemble. Sans les milliards d’euros injectés par les pouvoirs publics, le ton serait sans doute beaucoup plus dramatique.

Quoi qu’il en soit, les euros investis par le gouvernement français et ses homologues européens ont été bien utilisés.

  • Airbus a enregistré 771 commandes brutes d’avions commerciaux (2020 : 383 avions) et 507 commandes nettes après annulations (2020 : 268 avions). Le carnet de commandes atteignait 7.082 avions commerciaux au 31 décembre 2021 (fin 2020 : 7.184 avions).
  • Airbus Helicopters a enregistré 414 commandes nettes (2020 : 268 unités), réalisant un ratio commandes nettes/livraisons supérieur à 1 en valeur été en volume. Ces commandes comprennent 52 H160, dont 30 constituent le premier lot de la version militaire H160M acquis par la France dans le cadre du programme d’Hélicoptère Interarmées Léger.
  • Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté à 13,7 milliards d’euros (2020 : 11,9 milliards d’euros), représentant un ratio commandes nettes/livraisons d’environ 1,3.
  • Les prises de commandes consolidées ont augmenté à 62,0 milliards d’euros (2020 : 33,3 milliards d’euros), portant la valeur du carnet de commandes consolidé à 398 milliards d’euros au 31 décembre 2021 (fin 2020 : 373 milliards d’euros) L’augmentation de la valeur du carnet de commandes reflète essentiellement le renforcement du dollar US.

Le chiffre d’affaires consolidé progresse de 4 % pour atteindre 52,1 milliards d’euros (2020 : 49,9 milliards d’euros), reflétant essentiellement la hausse des livraisons d’avions commerciaux, en partie compensée par des taux de change moins favorables.

  • Airbus a livré un total de 611 avions commerciaux (2020 : 566 avions), dont 50 A220, 483 avions de la famille A320, 18 A330(1), 55 A350 et 5 A380.
  • Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux d’Airbus a progressé de 6 % principalement grâce à l’augmentation des livraisons par rapport à 2020.
  • Airbus Helicopters a livré 338 unités (2020 : 300 unit é), dont le premier H160, et a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 4 %, reflétant la croissance des activités de services et l’augmentation des livraisons.
  • Le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space accuse une baisse de 2 %, essentiellement due   Military Aircraft, en partie compensée par Space Systems. Huit avions de transport militaire A400M ont été livrés en 2021.

Tout cela débouche sur un bénéfice de 4,2 milliards d’euros pour 2021 et une proposition de dividende de 1,5 € par action.

A noter qu’en 2021, le cours de l’action Airbus a fait un bond de +25%. Dans le même temps, l’action Boeing reculait de -1%. A noter aussi que les dépenses de Recherche et Développement s’élèvent à 2,746 milliards d’euros.

Confiant dans l’avenir, Airbus table sur 720 livraisons d’avions commerciaux en 2022 et un bénéfice de 5,5 milliards d’euros.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Il faudra juste qu’Airbus ne se croie pas si fort qu’il en vienne à négliger ses concurrents ( Boeing ne sera plus le seul dans 10 ans) , ses clients ou ses fournisseurs.
    À ce sujet, l’idée de vouloir se lancer ( tout seul?) dans la propulsion est inquiétante

  • Nombre de titres : 786 083 690 => 1,5€/titre = 1,179Md€ de dividendes
    Question : compte-tenu de l’époque incertaine, est-ce qu’une mise au pot des 2/3 de cette distribution dans la R&D n’aurait pas été plus fructueuse à terme pour la société AIRBUS arguant du fait que les 2 principaux actionnaires sont l’Etat français et l’Etat allemand ?
    Même si Boeing est empêtré avec ses problèmes techniques, donc financiers, on peut lui reconnaître une grosse capacité de réaction pour venir à nouveau aux avant-postes de l’aéronautique et, en conséquence, entacher l’avenir de notre constructeur européen.
    Steve JOBS a longtemps évité la distribution de dividendes à ses actionnaires et ceux-ci manifestaient leur mécontentement au début mais ont, par la suite, reconnu ses bienfaits…

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