Publicité
Categories: Hélicoptère

Hélicoptères Guimbal ouvre son capital à ACE Management

Published by
Gil Roy

L’entrée d’un nouvel investisseur dans le capital du constructeur du Cabri G2 est une bouffée d’oxygène pour Bruno Guimbal confronté aux inévitables difficultés liées à la montée en puissance de la production en série.


S’il ne le criait pas sur les toits, en revanche Bruno Guimbal ne le cachait pas non plus. Depuis qu’il avait obtenu la certification européenne de son Cabri G2, en décembre 2007, la situation financière d’Hélicoptères Guimbal était tendue. Pour toutes les start-up, la transition de la phase de mise au point du produit à celle de sa production en série est délicate à gérée et dans un passé récent, les exemples ne manquent pas dans le domaine aéronautique de porteurs de projets qui n’ont pas réussi à franchir ce cap crucial, à commencer par Franck Adam et Vern Raburn, respectivement pères des biréacteurs Adam 700 et Eclipse 500.

Hélicoptères Guimbal ne cache pas non plus que l’accord avec ACE Management n’a pas été simple à trouver. « Cette opération est le fruit de près d’un an de travail, dans un contexte caractérisé d’un côté par la baisse de l’activité en aviation générale, de l’autre par l’augmentation des livraisons du nouvel hélicoptère Cabri G2, avec cinq appareils livrés au second semestre, et une croissance des commandes ».

L’entrée d’ACE Management dans le capital de Guimbal Hélicoptères se traduit par l’apport de 1,8 M€ qui constitue aux yeux de Bruno Guimbal « le carburant pour développer la production, au moment où le Cabri commence à faire ses preuves en service ». Les actionnaires historiques demeurent majoritaires dans le capital de Guimbal Hélicoptères.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.