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L’hélicoptère hybride selon EADS

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Thierry Dubois

Le groupe aéronautique européen planche sur un concept innovant d’hélicoptère, étape intermédiaire vers un hypothétique tout électrique.


Le concept de l’hélicoptère hybride d’EADS repose sur l’utilisation de deux moteurs diesel deux-temps destinés à charger des batteries. Celles-ci alimentent des moteurs électriques qui font tourner les rotors. EADS espère un gain de 50 % en consommation d’ici cinq a dix ans.

Sur le plan aérodynamique, cette architecture permet des améliorations qui contribuent a rendre l’hélicoptère plus efficace. Par exemple, en supprimant la boite de transmission principale et d’autres liaisons mécaniques, il est envisageable de faire varier l’inclinaison du rotor principal. On évite ainsi l’assiette à piquer habituelle pour faire avancer un hélicoptère. D’ou une trainée moindre.


En outre, le rotor de queue peut être arrêté en vol de croisière. A partir d’une certaine vitesse, un gouvernail suffit. D’ou des économies supplémentaires en carburant.

Le principal défi reste le poids. Les moteurs ont une puissance specifique de 1,6 kW/kg mais il faudra atteindre 2 kW/kg. Les ingenieurs d’EADS misent sur une évolution rapide de la technologie des batteries.

Thierry Dubois

L'hélicoptère hybride d'EADS
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Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

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