Le groupe aéronautique européen planche sur un concept innovant d’hélicoptère, étape intermédiaire vers un hypothétique tout électrique.
Le concept de l’hélicoptère hybride d’EADS repose sur l’utilisation de deux moteurs diesel deux-temps destinés à charger des batteries. Celles-ci alimentent des moteurs électriques qui font tourner les rotors. EADS espère un gain de 50 % en consommation d’ici cinq a dix ans.
Sur le plan aérodynamique, cette architecture permet des améliorations qui contribuent a rendre l’hélicoptère plus efficace. Par exemple, en supprimant la boite de transmission principale et d’autres liaisons mécaniques, il est envisageable de faire varier l’inclinaison du rotor principal. On évite ainsi l’assiette à piquer habituelle pour faire avancer un hélicoptère. D’ou une trainée moindre.
En outre, le rotor de queue peut être arrêté en vol de croisière. A partir d’une certaine vitesse, un gouvernail suffit. D’ou des économies supplémentaires en carburant.
Le principal défi reste le poids. Les moteurs ont une puissance specifique de 1,6 kW/kg mais il faudra atteindre 2 kW/kg. Les ingenieurs d’EADS misent sur une évolution rapide de la technologie des batteries.
Thierry Dubois
Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More