L'hélicoptère de secours Christoph Rheinland lors d'une mesure des émissions au cours de la campagne d'utilisation de SAF. © ADAC Luftrettung / DLR
L’ADAC Luftrettung, les services de secours aérien de l’automobile club d’Allemagne, a testé pendant trois ans les effets du SAF sur la motorisation et les conduites carburant. Deux hélicoptères, H135 et H145, ont été scrutés par le DLR au fil de 1.800 heures de vol avec 38% de SAF incorporé au kérosène fossile.
Le SAF (Sustainable Aviation Fuel) a le potentiel de réduire de manière significative les émissions de CO2 de l’aviation et représente un élément important dans la stratégie de l’aviation pour atteindre les objectifs de zéro émission carbone d’ici 2050.
En théorie, l’utilisation de SAF – considérée sur la durée de vie du carburant – peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80 pour cent. L’ADAC Luftrettung et le Centre allemand pour l’aéronautique et l’aérospatiale (DLR) viennent d’achever le premier projet à long terme au monde dans le cadre duquel le SAF a été utilisé pendant une période de trois ans dans des conditions réelles de sauvetage aérien. L’institut DLR pour les techniques de combustion a accompagné l’essai en effectuant des mesures et en analysant les résultats.
Les autres partenaires du projet sont les fabricants de moteurs Pratt & Whitney Canada, Safran Helicopter Engines et Airbus Helicopters.
Pendant la durée du projet, les deux hélicoptères de secours « Christoph Europa 1 » d’Aix-la-Chapelle et « Christoph Rheinland » de Cologne ont volé avec un mélange contenant jusqu’à 38% de SAF et de kérosène fossile. Ensemble, ils ont passé environ 1.800 heures en vol.
Les conclusions des scientifiques après l’évaluation des résultats de mesure sont claires : « Lorsque le mélange SAF est brûlé à la place du kérosène pur, les émissions de particules ultrafines diminuent de 44% pour une puissance équivalente à celle typiquement fournie au sol avant le décollage (Idle), et de 33 % pour une puissance telle que celle fournie en vol à la vitesse d’exploitation (Cruise). De plus, les émissions de CO2 diminuent tout au long du cycle de vie du carburant d’aviation, de la production à la combustion, car les graisses et les huiles réutilisées sont neutres en termes de CO2 et remplacent les composants fossiles à forte teneur en CO2. »
« Parallèlement, les fabricants de moteurs ont régulièrement examiné leur propre technologie dans les deux hélicoptères de type Airbus H145 (« Christoph Rheinland » avec des moteurs Safran) et Airbus H135 (« Christoph Europa 1″ avec des moteurs Pratt & Whitney). Comparé à l’usure due à la combustion de kérosène traditionnel, ils n’ont pas constaté de différences notables ».
Dans l’attente de modifications de sa boite de transmission, le convertible V-22 ne retrouvera pas… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr Dans la compétition pour le futur F-47 de l’US Air Force,… Read More
Hartzell Propeller a reçu un certificat de type supplémentaire (STC) pour son hélice Pathfinder. L'hélice… Read More
Le 19 novembre 2023, deux jets SIAI Marchetti S-211 d'une société privée entrent en collision… Read More
China Airlines devient un nouveau client pour le Boeing 777X. La compagnie taïwanaise a commandé… Read More
Dans un communiqué publié le 5 mai 2025, Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des… Read More
This website uses cookies.