Publicité
Categories: Hélicoptère

Le Bell 407GX et sa suite avionique Garmin G1000

Published by
Thierry Dubois

Le constructeur nord-américain Bell a intégré l’avionique G1000 de Garmin, qui n’avait jusqu’ici équipé que des « voilures fixes », dans un hélicoptère monoturbine. Il s’agit de mieux transmettre l’information au pilote, pour une plus grande sécurité.


Au salon du Bourget, l’hélicoptériste américain Bell a présenté son monomoteur 407GX, doté d’une avionique Garmin G1000. Dévoilée en février, cette version apporte une meilleure perception de l’hélicoptère et de son environnement, assure Larry Roberts, le directeur commercial de Bell. « C’est pratiquement un équipement IFR dans un appareil VFR », affirme-t-il.

Le Bell 407 est le premier hélicoptère à recevoir cette avionique, qui équipe aussi des monomoteurs de plaisance et des biréacteurs d’entrée de gamme. Les informations de sécurité (comme l’anticollision et l’avertisseur de proximité avec le sol), celles de navigation et les paramètres moteurs sont regroupées sur deux écrans. Il aura fallu seulement 18 mois aux ingénieurs de Garmin et à ceux de Bell pour mettre au point et faire certifier la nouvelle planche de bord.

Commercialement, c’est un succès. Larry Roberts parle d’une cinquantaine de commandes fermes reçues pour le 407GX. Prix catalogue : 2,795 M$ soit pas loin de 2 millions d’euro au cours actuel. La chaîne d’assemblage est située à Montréal.

Le Bell 407GX peut voler à 133 kt en croisière. Son rayon d’action est de 330 NM (à une vitesse inférieure toutefois). Il offre sept places, dont celle du pilote. Le turbomoteur est un Rolls-Royce Model 250-C47B de 813 ch, à régulation numérique pleine autorité (Fadec). Les acheteurs ont aussi droit à une caméra qui permet au pilote de s’assurer que le rotor anticouple est assez loin des obstacles.

Thierry Dubois

Première présentation en France du Bell 407GX équipé de la suite avionique Garmin G1000
Bell 407GX : L'écran de gauche (le pilote est assis à droite) peut afficher une vue du rotor arrière afin d'en assurer la sécurité vis-à-vis des obstacles.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité