Publicité
Categories: Hélicoptère

Le Bell 525 Relentless se positionne face à l’EC175 et à l’AW189

Published by
Gil Roy

Le Bell 525 Relentless présenté pour la première fois au salon Heli-Expo de Dallas, la semaine dernière, se positionne sur le créneau des hélicoptères intermédiaires occupé jusque-là par Eurocopter avec l’EC175 et par Agusta-Westland avec l’AW189.


Il a été développé dans la pus grande discrétion sous le nom de code « Magellan ». Il faut désormais l’appeler le « Relentless », autrement dit l’« inflexible ». Le Bell 525, dernier-né du constructeur américain Bell, a été présenté pour la première fois, le 12 février 2012, à Dallas, dans le cadre d’Heli-Expo, le salon mondial de l’hélicoptère.

D’emblée, le Bell 525 se positionne comme le plus gros modèle de la gamme civile Bell, une machine de 8 tonnes (18.000 lbs) de masse maximale au décollage, capable de transporter 16 passagers et deux pilotes, sur une distance de 400 NM (740 km) à la vitesse de 140 kts (260 km/h). Avec de telles caractéristiques et de telles performances, Bell vise évidemment le marché porteur du Oil & Gas, autrement dit de la desserte des plates-formes pétrolières (offshore). Avec son bimoteur 525 Relentless (8,2 tonnes), Bell rejoint sur ce créneau, Eurocopter avec son EC175 (7,8 tonnes) et Agusta-Westland avec son AW189 (8 tonnes).

Côté motorisation, Bell a opté pour la turbine CT7-2F1 de General Electric, avec Fadec. Le Bell 525 sera doté de commandes de vol électriques développées par BAE Systems et d’un cockpit Garmin G5000H. Le premier vol est prévue en 2014, soit deux ans après l’entrée en service de l’EC175 et un an après celle de l’AW189.

Gil Roy

Le Bell 525 Relentless se positionne en priorité sur le marché du offshore
Une mise en scène hollywoodienne pour dévoiler le Bell 525 Relentless à Heli-Expo 2012
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Bell 525 Relentless se positionne face à l’EC175 et à l’AW189
    Je crois qu'une meilleure traduction de "Relentless" serait "Implacable", ou "acharné", dans le sens de poursuivre un but avec acharnement, avec détermination.

Recent Posts

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024

Premier vol pour le Racer d’Airbus Helicopters

Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More

26 avril 2024
Publicité