Publicité
Hélicoptère

Le Racer d’Airbus Helicopters progresse vers son premier vol en 2020

Published by
Thierry Dubois

Le Racer, le démonstrateur d’une formule “combiné” alliant rotor et hélices, a franchi l’étape de la revue préliminaire de conception. Dans le cadre du projet européen de recherche Clean Sky 2, Airbus Helicopters et ses partenaires comptent débuter l’assemblage final au quatrième trimestre 2019.

Au salon Helitech qui se tient à Amsterdam du 16 au 18 octobre, Airbus Helicopters a rendu public l’état d’avancement du programme Racer, un démonstrateur qui vise une vitesse de croisière de 220 kt, largement supérieure à celle de la plupart des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux.

La revue préliminaire de conception a eu lieu en juillet et plusieurs éléments sont en cours de fabrication. C’est le cas des deux arbres qui relient la boîte de transmission principale aux boîtes des hélices latérales. Chaque arbre mesure 3 m de long et fonctionne à 3000 tours par minute.

L’échangeur de chaleur de chaque boîte latérale bénéficie des progrès de la fabrication additive. Avio Aero a mis au point une méthode permettant de lui donner une section circulaire (et non rectangulaire) qui exploite mieux l’espace disponible. La nacelle offre alors une traînée réduite.

La vitesse n’est pas le seul objectif. Une voilure fixe, associée aux hélices et à la possibilité de voler sur un seul moteur, permet de soulager le rotor principal. D’où une consommation réduite. Airbus vise un coût kilométrique abaissé de 25 %.

Deux cents heures d’essai en vol sont prévues.

Thierry Dubois

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Ah, les hélices ont changé de côté par rapport aux modèles précédents ? Si ca peut éviter de découper les passagers lors du débarquement/embarquement rotor tournant...un plus ! :-)

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité