Le Racer, le démonstrateur d’une formule “combiné” alliant rotor et hélices, a franchi l’étape de la revue préliminaire de conception. Dans le cadre du projet européen de recherche Clean Sky 2, Airbus Helicopters et ses partenaires comptent débuter l’assemblage final au quatrième trimestre 2019.
Au salon Helitech qui se tient à Amsterdam du 16 au 18 octobre, Airbus Helicopters a rendu public l’état d’avancement du programme Racer, un démonstrateur qui vise une vitesse de croisière de 220 kt, largement supérieure à celle de la plupart des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux.
La revue préliminaire de conception a eu lieu en juillet et plusieurs éléments sont en cours de fabrication. C’est le cas des deux arbres qui relient la boîte de transmission principale aux boîtes des hélices latérales. Chaque arbre mesure 3 m de long et fonctionne à 3000 tours par minute.
L’échangeur de chaleur de chaque boîte latérale bénéficie des progrès de la fabrication additive. Avio Aero a mis au point une méthode permettant de lui donner une section circulaire (et non rectangulaire) qui exploite mieux l’espace disponible. La nacelle offre alors une traînée réduite.
La vitesse n’est pas le seul objectif. Une voilure fixe, associée aux hélices et à la possibilité de voler sur un seul moteur, permet de soulager le rotor principal. D’où une consommation réduite. Airbus vise un coût kilométrique abaissé de 25 %.
Deux cents heures d’essai en vol sont prévues.
Thierry Dubois
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More
Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More
Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More
Airbus annonce le premier vol du Racer depuis l’aéroport de Marignane. L’appareil promet de révolutionner… Read More
Les six premiers Rafale de l’Armée de l’Air croate sont arrivés sur la base opérationnelle… Read More
View Comments
Ah, les hélices ont changé de côté par rapport aux modèles précédents ? Si ca peut éviter de découper les passagers lors du débarquement/embarquement rotor tournant...un plus ! :-)