Publicité
Categories: Hélicoptère

Lente montée en cadence pour l’hélicoptère Cabri

Published by
Thierry Dubois

Cette année, Hélicoptères Guimbal devrait livrer 6 Cabri. Le démarrage plus lent que prévu ne remet pas en question les qualités de ce biplace léger.


Hélicoptères Guimbal est désormais techniquement capable de livrer un hélicoptère léger Cabri par mois mais ce rythme n’est pas encore effectif, la crise ayant ralenti le rythme des commandes. Le stock de pièces a augmenté, les livraisons des fournisseurs sont conformes (un combat permanent, selon le pdg Bruno Guimbal) mais il faudrait encore embaucher quatre ou cinq personnes en production. Bruno Guimbal espère atteindre puis dépasser le stade d’un appareil par mois « le plus vite possible » pour arriver à deux par mois – soit le seuil de rentabilité – d’ici à la fin de 2010.

La planche de bord “VFR de nuit” vient d’être homologuée. Quatre livraisons de Cabri ont eu lieu depuis le début de 2009. Deux autres sont prévues d’ici à décembre. Une avancée, pour Bruno Guimbal, est qu’il peut désormais programmer précisément les créneaux de livraisons.

L’entreprise a reçu cinq commandes depuis juin. Parmi les exploitants actuels, Ixair et Héli Challenge témoignent volontiers de leur satisfaction. Un autre client prometteur est Eurocopter. L’ancien employeur de Bruno Guimbal, désormais voisin (Marignane est à 20 minutes d’Aix-les-Milles), est sur le point de prendre possession de son premier Cabri. Il volera au sein d’Eurocopter Training Services, qui regroupe les activités de formation. Bruno Guimbal espère ensuite placer son monomoteur auprès des filiales à l’étranger, comme American Eurocopter.

Le Cabri, un deux-places proposé à 260,000 €, est une alternative au Robinson R22 et au Schweizer 300. Plus cher, il est aussi plus moderne et, en particulier, répond aux plus récentes normes de sécurité édictées par l’AESA. Sa philosophie de conception, avec notamment un rotor principal tripale et un rotor arrière caréné, peut le faire considérer comme l’hélicoptère-école idéal avant de passer sur les appareils Eurocopter.

Thierry Dubois

Photos © Helicoptères Guimbal

Le Cabri d'Hélicoptères Guimbal
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Lente montée en cadence pour l'hélicoptère Cabri
    bonjour je suis proprio d un heliport commercial tres bien place geographiquement a laval a 2 pas de montreal et je serais probablement interresser de vendre votre produit (CABRI)

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité