Accueil » Lente montée en cadence pour l’hélicoptère Cabri

Lente montée en cadence pour l’hélicoptère Cabri

Cette année, Hélicoptères Guimbal devrait livrer 6 Cabri. Le démarrage plus lent que prévu ne remet pas en question les qualités de ce biplace léger.

18.10.2009

Hélicoptères Guimbal est désormais techniquement capable de livrer un hélicoptère léger Cabri par mois mais ce rythme n’est pas encore effectif, la crise ayant ralenti le rythme des commandes. Le stock de pièces a augmenté, les livraisons des fournisseurs sont conformes (un combat permanent, selon le pdg Bruno Guimbal) mais il faudrait encore embaucher quatre ou cinq personnes en production. Bruno Guimbal espère atteindre puis dépasser le stade d’un appareil par mois « le plus vite possible » pour arriver à deux par mois – soit le seuil de rentabilité – d’ici à la fin de 2010.

La planche de bord “VFR de nuit” vient d’être homologuée. Quatre livraisons de Cabri ont eu lieu depuis le début de 2009. Deux autres sont prévues d’ici à décembre. Une avancée, pour Bruno Guimbal, est qu’il peut désormais programmer précisément les créneaux de livraisons.

L’entreprise a reçu cinq commandes depuis juin. Parmi les exploitants actuels, Ixair et Héli Challenge témoignent volontiers de leur satisfaction. Un autre client prometteur est Eurocopter. L’ancien employeur de Bruno Guimbal, désormais voisin (Marignane est à 20 minutes d’Aix-les-Milles), est sur le point de prendre possession de son premier Cabri. Il volera au sein d’Eurocopter Training Services, qui regroupe les activités de formation. Bruno Guimbal espère ensuite placer son monomoteur auprès des filiales à l’étranger, comme American Eurocopter.

Le Cabri, un deux-places proposé à 260,000 €, est une alternative au Robinson R22 et au Schweizer 300. Plus cher, il est aussi plus moderne et, en particulier, répond aux plus récentes normes de sécurité édictées par l’AESA. Sa philosophie de conception, avec notamment un rotor principal tripale et un rotor arrière caréné, peut le faire considérer comme l’hélicoptère-école idéal avant de passer sur les appareils Eurocopter.

Thierry Dubois

Photos © Helicoptères Guimbal

A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes, etc. Il collabore régulièrement à plusieurs publications françaises et américaines. Il a rejoint Aerobuzz, en octobre 2009. Thierry Dubois, couvre notamment les hélicoptères civils et l’aviation d’affaires, ainsi que tous les sujets techniques.

Un commentaire

  • Pierre Bedard

    Lente montée en cadence pour l’hélicoptère Cabri
    bonjour je suis proprio d un heliport commercial tres bien place geographiquement a laval a 2 pas de montreal et je serais probablement interresser de vendre votre produit (CABRI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.