Publicité
Hélicoptère

Les « Dragon » de la relance pour la Sécurité Civile

Published by
Frédéric Marsaly

Les premiers hélicoptères H145 D3 destinés au Groupement Hélicoptère de la Sécurité Civile (GHSC) sont en cours de finition chez Airbus Helicopter. Ces appareils, qui diffèrent sensiblement des EC 145 en service, ont été financés très partiellement par le « plan de relance » du gouvernement. Il s’agit surtout de redonner aux secours nationaux les moyens de leur mission.

Les premiers EC 145 de la Sécurité Civile, destinés aux missions de secours, évacuations sanitaires, sauvetage en mer et en montagne, indicatif radio « Dragon », sont entrés en service en 2002 succédant aux vénérables Alouette et offrant ainsi de nouvelles capacités au différentes bases de la Sécurité Civile.

5 appareils ont été perdus lors de tragiques accidents (2003, 2006, 2009, 2019 et 2021) et d’autres durement endommagés comme le Dragon 64 en juin 2020.

Même si des EC 145 ont été acquis pour combler certaines pertes, la flotte de la Sécurité Civile s’est retrouvée sous tension, l’organisme devant parfois mettre certaines bases temporairement en sommeil et recourir à la location d’appareils.

34 appareils sont actuellement en service alors que la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) a fixé à 38 hélicoptères le nombre d’appareils nécessaires pour couvrir les besoins du pays.

La livraison de ces deux appareils supplémentaires n’est donc pas vraiment un luxe.

Ces nouveaux H145 D3 se distinguent des EC 145 par la présence d’un fenestron et de leur rotor à 5 pales. En conséquence celui-ci fait 20cm de diamètre en moins, un atout pour certains posés en appui-patin à proximité des parois. Sa charge utile est aussi plus élevée d’environ 130 kg. L’appareil est équipé d’un Fadec pour une gestion plus simple des paramètres moteurs et il dispose d’un wifi pour connecter le système de navigation aux tablettes des équipages.

La livraison de ces deux nouveaux appareils est prévue pour 2022. Elle pourrait surtout ouvrir la voie à une succession et une modernisation progressive de l’ensemble de la flotte des « Dragon. »

FrM

 

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024
Publicité