Publicité
Hélicoptère

Les mégadonnées au secours de la sécurité des hélicoptères

Published by
Thierry Dubois

Les exploitants d’hélicoptères qui assurent la desserte des plates-formes pétrolières veulent en finir avec leur mauvaise réputation en matière de sécurité. Désormais réunis au sein de l’association HeliOffshore, ils ont lancé un programme d’analyse à grande échelle des données de vol. Un changement culturel.

« Nous pouvons montrer à un exploitant ce qu’il fait différemment par rapport au reste de la profession », explique Matthew Greaves, qui dirige le programme HSIP de renseignement sur la sécurité chez HeliOffshore. L’enregistrement des paramètres de vol lors de l’approche permet de remarquer si la vitesse sol habituelle chez un exploitant est différente de celle de ses homologues. Dans ce cas, HeliOffshore n’ordonnera aucun changement. « Nous disons simplement : regardez, trouvez l’explication et demandez-vous si vous êtes à l’aise avec cette situation, » indique Matthew Greaves.

Matthew Greaves, directeur du programme HSIP de renseignement sur la sécurité chez HeliOffshore. © HeliOffshore

Le programme HSIP permet aussi de mesurer précisément les conséquences de l’introduction d’un nouvel algorithme dans le système anti-collision avec le relief. Il peut en effet réduire la fréquence des fausses alertes.

Confidentialité des données

Pouvoir faire une telle comparaison implique de mettre en commun une grande quantité de données. La question de la confidentialité a été traitée et les membres de l’association se sont mis d’accord sur de strictes procédures. En particulier, un membre qui verse ses données dans le pot commun a la garantie qu’elles ne pourront être isolées par un autre membre.

Un résultat majeur est espéré : calculer enfin le taux d’accident du secteur. Les accidents sont connus. « Mais les heures de vol sont la pièce manquante du puzzle », souligne Matthew Greaves. HeliOffshore compte résoudre le problème grâce à la collecte systématique de cet élément d’information.

Les 27 exploitants qui participent à HSIP représentent, assure l’association, « plus de 80 % » de la flotte des membres d’HeliOffshore.

Thierry Dubois

 

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité