Les exploitants d’hélicoptères qui assurent la desserte des plates-formes pétrolières veulent en finir avec leur mauvaise réputation en matière de sécurité. Désormais réunis au sein de l’association HeliOffshore, ils ont lancé un programme d’analyse à grande échelle des données de vol. Un changement culturel.
« Nous pouvons montrer à un exploitant ce qu’il fait différemment par rapport au reste de la profession », explique Matthew Greaves, qui dirige le programme HSIP de renseignement sur la sécurité chez HeliOffshore. L’enregistrement des paramètres de vol lors de l’approche permet de remarquer si la vitesse sol habituelle chez un exploitant est différente de celle de ses homologues. Dans ce cas, HeliOffshore n’ordonnera aucun changement. « Nous disons simplement : regardez, trouvez l’explication et demandez-vous si vous êtes à l’aise avec cette situation, » indique Matthew Greaves.
Le programme HSIP permet aussi de mesurer précisément les conséquences de l’introduction d’un nouvel algorithme dans le système anti-collision avec le relief. Il peut en effet réduire la fréquence des fausses alertes.
Pouvoir faire une telle comparaison implique de mettre en commun une grande quantité de données. La question de la confidentialité a été traitée et les membres de l’association se sont mis d’accord sur de strictes procédures. En particulier, un membre qui verse ses données dans le pot commun a la garantie qu’elles ne pourront être isolées par un autre membre.
Un résultat majeur est espéré : calculer enfin le taux d’accident du secteur. Les accidents sont connus. « Mais les heures de vol sont la pièce manquante du puzzle », souligne Matthew Greaves. HeliOffshore compte résoudre le problème grâce à la collecte systématique de cet élément d’information.
Les 27 exploitants qui participent à HSIP représentent, assure l’association, « plus de 80 % » de la flotte des membres d’HeliOffshore.
Thierry Dubois
Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More
Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More
Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More
La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More
La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More
La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More