Publicité
Categories: Hélicoptère

Plan de Vol d’Exploitation sur iPad pour les pilotes d’hélicoptères

Published by
Martin R.

Onatys Airtech a développé une application iPad qui permet la génération d’un plan de
vol pour le transport de personnes par hélicoptères. Hélisécurité est le premier exploitant à l’utiliser, depuis l’été 2012.


Basée à Saint-Tropez, Hélisécurité exploite une flotte d’une dizaine d’hélicoptères, allant du R22 au Dauphin. Il s’agit essentiellement (Colibri, Ecureuil, Dauphin) destinées au transport de passagers. Cette société a fait appel à Onatys Airtech pour optimiser et dématérialiser la procédure des « Plan de Vol d’Exploitation » (PVE) qui incombent aux pilotes et à la compagnie à chaque mouvement Suivant les exigences de l’OPS 3, les pilotes doivent disposer d’un document appelé PVE pour Plan de vol Exploitation, dans lequel apparait le nom et sexe des passagers, les information du vol (départ, arrivé , trajet, temps sans vent, temps avec vent, météo, NOTAM, autonomie, date et heure du vol), ainsi que les informations de masse et centrage. Ce document doit être établie avant chaque vol en transport de passagers.. Le PVE était alors enregistré sous un tableur puis imprimé et remonté à la compagnie pour enregistrement et archivage réglementaire. Onatys Airtech a proposé une interface adaptée sur iPad avec une communication vers un serveur. Le système est opérationnel depuis l’été 2012.

Le pilote dispose désormais d’un outil adapté, mobile et peu encombrant pour rapidement et précisément renseigner son nom, l’immatriculation de son hélicoptère, les accessoires embarqués (gilets, coffre, patinette), réaliser son devis de masse et centrage pour des aéronefs particulièrement sensible à cela, déterminer son bilan carburant, son log de navigation basique et le nom des passagers pour le billet de vol. L’application iPad «Plan de Vol» a été conçue afin de permettre aux pilotes d’hélicoptère de renseigner des plans de vol en moins d’une minute. L’application comporte des saisies automatiques. Le pilote sélectionne l’immatriculation de l’hélico, son nom et un mot de passe valant signature, son poids et celui de l’appareil est automatique. Il choisit la méthode de chargement des passagers (masses forfaitaires, réelles, estimée ou déclarée), et remplit son chargement de manière simple et rapide, sans aucun calcul. En cas d’anomalie (dépassement d’une limitation (masse ou centrage), autonomie insuffisante pour le vol,…), une message informe le pilote de l’anomalie.
La saisie des trajets est pré-automatique puisque ils sont saisies sur le serveur. Le pilote choisit son départ et son arrivé, seulement.

Le plan de vol est ensuite transmis directement au responsable d’exploitation par 3G ou Wifi. La compagnie réceptionne les éléments sur un serveur et peut consulter, éditer et archiver les PVE via une interface web. Elle peut aussi mettre à jour certains paramètres de l’application iPad (création ou modification d’un hélicoptère ou d’un pilote) puis lancer une synchronisation.

« Nos pilotes nous ont fait part d’un gain de temps important. L’iPad reste dans nos hélicoptères, ce qui leur permet de préparer leurs plans de vol à tout moment, sans avoir à retourner sur un ordinateur dans nos bureaux. De plus, nous avons noté un nombre plus faible d’erreurs de saisie grâce à l’application et à ses contrôles automatiques », conclut Nicolas Dubourg d’Hélisécurité.

Dans une souci de traçabilité, l’accès à l’application est sécurisé avec l’authentification de l’iPad et la saisie d’un code PIN propre à chaque pilote d’hélicoptère.Toutes les modifications sont conservées sur l’iPad et envoyées sur le serveur. Le processus de dématérialisation a ainsi été approuvé par la DGAC dans le cadre de l’exploitation d’Hélisécurité.

Onatys Airtech envisage désormais d’élargir son offre à d’hélicoptères de transport différents et souhaite la compléter en intégrant des données de météo et de calcul de distance pour aboutir à un calcul de temps avec et sans vent. L’objectif est la normalisation de cette procédure afin de pouvoir la proposer à d’autres autres opérateurs transport de passagers en hélicoptères. L’application est commercialisée 1.200 € HT par an et par hélicoptère.

La rédaction

Onatys Airtech affirme qu'il faut moins d'une minute pour réaliser le plan de vol, qui est transmis automatiquement au serveur via le Wifi ou le réseau 3G.
Hélisécurité envisage maintenant une application remplaçant la documentation papier et permettant de réaliser les CRM en format informatique.
Il a fallu 3 mois pour développer l'application et au moins le double pour faire approuver le système.
L'application est utilisable au sol et rotor tournant, hors phase d'embarquement et débarquement.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité