Accueil » Plan de Vol d’Exploitation sur iPad pour les pilotes d’hélicoptères

Plan de Vol d’Exploitation sur iPad pour les pilotes d’hélicoptères

Onatys Airtech a développé une application iPad qui permet la génération d’un plan de
vol pour le transport de personnes par hélicoptères. Hélisécurité est le premier exploitant à l’utiliser, depuis l’été 2012.

15.11.2012

Basée à Saint-Tropez, Hélisécurité exploite une flotte d’une dizaine d’hélicoptères, allant du R22 au Dauphin. Il s’agit essentiellement (Colibri, Ecureuil, Dauphin) destinées au transport de passagers. Cette société a fait appel à Onatys Airtech pour optimiser et dématérialiser la procédure des « Plan de Vol d’Exploitation » (PVE) qui incombent aux pilotes et à la compagnie à chaque mouvement . Le PVE était alors enregistré sous un tableur puis imprimé et remonté à la compagnie pour enregistrement et archivage réglementaire. Onatys Airtech a proposé une interface adaptée sur iPad avec une communication vers un serveur. Le système est opérationnel depuis l’été 2012.

Le pilote dispose désormais d’un outil adapté, mobile et peu encombrant pour rapidement et précisément renseigner son nom, l’immatriculation de son hélicoptère, les accessoires embarqués (gilets, coffre, patinette), réaliser son devis de masse et centrage pour des aéronefs particulièrement sensible à cela, déterminer son bilan carburant, son log de navigation basique et le nom des passagers pour le billet de vol. L’application iPad «Plan de Vol» a été conçue afin de permettre aux pilotes d’hélicoptère de renseigner des plans de vol en moins d’une minute.

Le plan de vol est ensuite transmis directement au responsable d’exploitation par 3G ou Wifi. La compagnie réceptionne les éléments sur un serveur et peut consulter, éditer et archiver les PVE via une interface web. Elle peut aussi mettre à jour certains paramètres de l’application iPad (création ou modification d’un hélicoptère ou d’un pilote) puis lancer une synchronisation.

« Nos pilotes nous ont fait part d’un gain de temps important. L’iPad reste dans nos hélicoptères, ce qui leur permet de préparer leurs plans de vol à tout moment, sans avoir à retourner sur un ordinateur dans nos bureaux. De plus, nous avons noté un nombre plus faible d’erreurs de saisie grâce à l’application et à ses contrôles automatiques », conclut Nicolas Dubourg d’Hélisécurité.

Dans une souci de traçabilité, l’accès à l’application est sécurisé avec l’authentification de l’iPad et la saisie d’un code PIN propre à chaque pilote d’hélicoptère.Toutes les modifications sont conservées sur l’iPad et envoyées sur le serveur. Le processus de dématérialisation a ainsi été approuvé par la DGAC dans le cadre de l’exploitation d’Hélisécurité.

Onatys Airtech envisage désormais d’élargir son offre à d’hélicoptères de transport différents et souhaite la compléter en intégrant des données de météo et de calcul de distance pour aboutir à un calcul de temps avec et sans vent. L’objectif est la normalisation de cette procédure afin de pouvoir la proposer à d’autres autres opérateurs transport de passagers en hélicoptères. L’application est commercialisée 1.200 € HT par an et par hélicoptère.

La rédaction

A propos de Martin R.

chez Aerobuzz.fr
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.