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Categories: Hélicoptère

Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X

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Gil Roy

Bell vient de faire voler pour la première fois son nouveau 505 Jet Ranger X, à Mirabel (Québec). Signe des ambitions commerciales du constructeur américain sur le marché émergeant des hélicoptères civils et en particulier sur le segment des monoturbines légers, l’annonce a été faite au premier jour du salon China Airshow de Zhuhai (11-16 novembre 2014),


Le Bell 505 Jet Ranger X a effectué son premier vol, sur l’aéroport Mirabel, près de Montréal, là où est implanté Bell Helicopter. Cette étape cruciale a eu lieu, le 10 novembre 2014, neuf mois après le lancement officiel du programme. Pour cette première, les pilotes d’essais Eric Emblin et Yann Lavalle se sont contentés d’évaluer le comportement de l’appareil à basse vitesse, de pousser la machine jusqu’à 60 kts et d‘effectuer deux tours de piste. Le vol inaugural qui a duré une trentaine de minutes marque le grand retour de Bell Helicopter sur le marché des hélicoptères monoturbines légers qu’il avait délaissé, au profit d’Agusta-Westland et surtout d’Airbus Helicopters.

Le Bell 505 jet Ranger X accompagné pour son premier vol par le Bell 429 train sorti. © Bell Helicopters

Lors de la présentation de son 505 Jet Ranger X, en février dernier, à l’occasion du salon Heli-Expo 2014, l’hélicoptériste américain a clairement annoncé son intention de reconquérir un marché qu’il a révélé et défriché, dans les années 60 et 70. Pendant des décennies, Jet Ranger a été synonyme d’hélicoptère. Plus de 7.000 exemplaires ont été produits. Puis est arrivé l’Ecureuil d’Eurocopter…

Le Jet Ranger version 2014 se veut à la pointe de la technologie. Il est doté d’une suite avionique Garmin G1000H. Il est équipé d’une turbine Turbomeca Arrius 2R d’une puissance de 500 ch avec FADEC (Full Authority Digital Engine Control). Le rotor bipale est conservé, mais avec une plus grande inertie pour faciliter notamment les autorotations. La vitesse de croisière visée est de 125 kts avec une autonomie de 360 NM. La charge utile est de 1.500 livres.

Le Bell 505 Jet Ranger X présente une ligne fluide avec en particulier un grand pare-brise qui descend jusqu’au plancher. Il peut emporter cinq personnes, deux à l’avant et trois à l’arrière. C’est une machine polyvalente et surtout flexible que Bell destine aussi bien au transport de passagers, qu’aux missions sanitaires ou à la formation. Bell fait état de 240 commandes enregistrées depuis le lancement de février. A Zhuhai, il a dévoilé une commande supplémentaire de 50 appareils émanant de l’opérateur chinois Reignwood Investment. Le prix catalogue du 505 Jet Ranger X devrait se situer aux environs du million de dollars.

Le 505 Jet Ranger X de Bell est équipé d’une turbine Arrius 2R de Turbomeca. © Safran

Ce n’est évidemment pas un hasard si le constructeur américain a réservé l’annonce du premier vol du 505 Jet Ranger X au salon aéronautique chinois. La Chine qui est en train d’ouvrir son espace aérien à l’aviation générale et par voie de conséquence aux hélicoptères est unanimement considéré comme le marché le plus prometteur. Les modèles d’entrée de gamme sont un passage obligé, notamment en ce qui concerne la formation de base. A cinquante de distance, Bell n’aurait rien contre le fait que pour les chinois, d’ici quelques années, hélicoptère se dise 505…

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X
    Bonjour,
    Je ne sais pas si une turbine Turbomeca est mieux que la C20B de R&R-Allison en ce qui concerne les coûts d'entretien. Sur un Bell 206, révision toutes les 150h pour le moteur et pas de calendaire ...
    Coté performance, on sera équivalent au Bell 206 ou EC 120, moteur plus puissant avec une masse à vide plus importante !
    J'attends de voir les coûts en exploitation !

  • Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X
    Bonjour Clément,

    C'est volontairement que je n'ai pas mentionné le prix du Colibri en neuf, car c'est en fonction des options pour les opérateurs.

    L'écart est assez important entre un Colibri et le nouveau Bell 505.

    On peut trouver un Colibri "d'occaz" pour le prix d'un 505 neuf, sur ce lien un Colibri de 2007 est en vente à 1.37000$ et on arrive à 2 millions de $ pour un 2012:

    http://www.globalplanesearch.com/helicopters/turbine/single/eurocopter/ec_120_colibri_hummingbird.htm?page=3
    Eurocopter aurait pu diffuser le Colibri à un prix plus attractif avec son partenariat avec CATIC, c'est dommage car cet hélicoptère est magnifique.
    Christophe

  • Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X
    Bonjour,
    Il est tout de même notable que "le nouveau Jet Ranger" soit motorisé par... TURBOMECA!
    Si ce choix a été fait par cette grande entreprise nord-américaine qu'est BELL, on ne peut que s'en féliciter, et saluer le savoir faire (et le savoir vendre!) du motoriste européen...

    http://www.youtube.com/watch?v=0p3dSKEbNs4

  • Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X
    L’EC120 est dans la même gamme de prix que ce 505.
    Le colibri a le même nombre de places et une charge utile plus élevée. Les forces aériennes chinoise en sont déjà équipées.
    Donc pas si sûr qu’Airbus helicopter fait dans l'élitisme.
    A rappeler que l’EC175 est conçu en partenariat avec la chine...

  • Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X
    Bonsoir,

    Pourquoi citer Airbus Helicopters dans cet article sur le marché d'entrée de gamme des monoturbines?

    Le Colibri est vraiment trop cher, cela va laisser un "boulevard" à Bell sur le plan commercial.

    Eurocopter fait dans l'élitisme, Bell dans le pragmatisme...

    Christophe

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