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Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X

Bell vient de faire voler pour la première fois son nouveau 505 Jet Ranger X, à Mirabel (Québec). Signe des ambitions commerciales du constructeur américain sur le marché émergeant des hélicoptères civils et en particulier sur le segment des monoturbines légers, l’annonce a été faite au premier jour du salon China Airshow de Zhuhai (11-16 novembre 2014),

11.11.2014

Le Bell 505 Jet Ranger X a effectué son premier vol, sur l’aéroport Mirabel, le 10 novembre 2014, neuf mois après le lancement officiel du programme.© Bell Helicopter

Le Bell 505 Jet Ranger X a effectué son premier vol, sur l’aéroport Mirabel, près de Montréal, là où est implanté Bell Helicopter. Cette étape cruciale a eu lieu, le 10 novembre 2014, neuf mois après le lancement officiel du programme. Pour cette première, les pilotes d’essais Eric Emblin et Yann Lavalle se sont contentés d’évaluer le comportement de l’appareil à basse vitesse, de pousser la machine jusqu’à 60 kts et d‘effectuer deux tours de piste. Le vol inaugural qui...

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A propos de Gil Roy

chez Aerobuzz.fr
Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable l’amène à intervenir fréquemment dans diverses publications spécialisées et grand-public (Air & Cosmos, l’Express, Aviasport… ). Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

6 commentaires

  • CQFD

    Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X
    Bonjour,
    Je ne sais pas si une turbine Turbomeca est mieux que la C20B de R&R-Allison en ce qui concerne les coûts d’entretien. Sur un Bell 206, révision toutes les 150h pour le moteur et pas de calendaire …
    Coté performance, on sera équivalent au Bell 206 ou EC 120, moteur plus puissant avec une masse à vide plus importante !
    J’attends de voir les coûts en exploitation !

  • Christophe

    Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X
    Bonjour Clément,

    C’est volontairement que je n’ai pas mentionné le prix du Colibri en neuf, car c’est en fonction des options pour les opérateurs.

    L’écart est assez important entre un Colibri et le nouveau Bell 505.

    On peut trouver un Colibri « d’occaz » pour le prix d’un 505 neuf, sur ce lien un Colibri de 2007 est en vente à 1.37000$ et on arrive à 2 millions de $ pour un 2012:

    http://www.globalplanesearch.com/helicopters/turbine/single/eurocopter/ec_120_colibri_hummingbird.htm?page=3
    Eurocopter aurait pu diffuser le Colibri à un prix plus attractif avec son partenariat avec CATIC, c’est dommage car cet hélicoptère est magnifique.
    Christophe

  • Egidius

    Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X
    Bonjour,
    Il est tout de même notable que « le nouveau Jet Ranger » soit motorisé par… TURBOMECA!
    Si ce choix a été fait par cette grande entreprise nord-américaine qu’est BELL, on ne peut que s’en féliciter, et saluer le savoir faire (et le savoir vendre!) du motoriste européen…

    http://www.youtube.com/watch?v=0p3dSKEbNs4

  • Clément

    Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X
    L’EC120 est dans la même gamme de prix que ce 505.
    Le colibri a le même nombre de places et une charge utile plus élevée. Les forces aériennes chinoise en sont déjà équipées.
    Donc pas si sûr qu’Airbus helicopter fait dans l’élitisme.
    A rappeler que l’EC175 est conçu en partenariat avec la chine…

  • Christophe

    Premier vol du Bell 505 Jet Ranger X
    Bonsoir,

    Pourquoi citer Airbus Helicopters dans cet article sur le marché d’entrée de gamme des monoturbines?

    Le Colibri est vraiment trop cher, cela va laisser un « boulevard » à Bell sur le plan commercial.

    Eurocopter fait dans l’élitisme, Bell dans le pragmatisme…

    Christophe

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