« On ressent l'amélioration dès le décollage. L'hélicoptère est plus stable ; il est un peu plus nerveux mais cela le rend plus agréable à piloter », affirme Richard Grant, le chef pilote de Kopter. « Il est plus facile à faire décoller et le vol stationnaire à faible hauteur est plus aisé. » De même pour les déplacements latéraux, qualifiés de plus précis. « C'est un grand pas dans la bonne direction », poursuit Richard Grant. L'équipe est d'autant plus satisfaite que ces changements ont été observés...
Accueil » Des essais en vol encourageants pour le Kopter SH09
Le prototype du monoturbine léger SH09 a entamé une nouvelle phase d'essais en vol, après une série de modifications destinées à améliorer son comportement. Les premiers vols semblent satisfaire pilotes et ingénieurs. Un an après le rachat de Kopter par Leonardo, le programme progresse.
Avec le Kopter SH09, l'avionique G3000H de Garmin est utilisée pour la première fois sur un hélicoptère. © Kopter
chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.
Un commentaire
Un pilote de formule 1 disait que dans sa voiture il fallait tout changer sauf la couleur.
Chez Leonardo on aura tout changé sauf le design. Il serait intéressant de comprendre pourquoi dix ans après la rencontre d’un ingénieur et d’un financier la certification n’est pas encore atteinte , et n’aurait sans doute jamais été obtenue , sans la reprise en main par Léonardo. Le Bureau d’Etudes était il trop bridé par les financiers ? Les rapports des Essais en Vol enterrés ? Léonardo va remettre tout cela sur les rails et proposer un monomoteur polyvalent très intéressant au moment ou nous remplaceront l’Alouette 3 et l’écureuil par des H160. Mais L’EASA veille pour brider les monomoteurs !