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Renommé Leonardo AW09, le monoturbine Kopter se hâte lentement

Le groupe aéronautique italien Leonardo a franchi une étape de plus dans l'intégration du Kopter SH09 dans sa gamme d'hélicoptères en le rebaptisant AW09. Un projet d'hybridation a démarré.

23.04.2021

Le SH09 de Kopter rebaptisé AW09 pour intégrer le catalogue de Leonardo. © Leonardo

Celui qui était né, en Suisse, sous le vocable Marenco SKYe SH09 est désormais le Leonardo AW09. Le logo de Kopter reste accolé à la nouvelle désignation et l’entité légale helvète garde son autonomie (relative) et son nom.

Le modèle de pré-série (PS4) est en cours d’assemblage final. Le premier vol est programmé pour la période septembre-novembre 2021.

Pendant ce temps, le prototype P3 a franchi la barre des 40 heures d’essai en vol et répond aux attentes, affirme Michele Riccobono, le directeur technique. Malgré l’absence de pilote automatique jusqu’ici, la charge de travail reste faible pour le pilote. Les ingénieurs prévoient des modifications mineures.

La certification EASA reste envisagée à la fin de 2022 ou au début de 2023 mais « nous préférons ne pas spéculer », indique Marco Viola, le directeur général de Kopter. « L’AW09 doit refléter le niveau de performance des autres produits Leonardo. » A ce propos, l’autre monoturbine, l’AW119, restera dans la gamme notamment grâce à sa capacité IFR.

Les essais de l’AW09 se poursuivent avec en ligne de mire la certification EASA envisagée à la fin de 2022 ou au début de 2023. © Leonardo

L’AW09 sera probablement le premier appareil de Leonardo à bénéficier d’une micro-hybridation. Grâce à un système électrique similaire à celui étudié chez Airbus, il pourrait atteindre un niveau de sécurité semblable à celui d’un bimoteur, à un coût inférieur. L’un des premiers appareils fabriqués, le PS4 ou le PS5 par exemple, pourrait servir de base à un démonstrateur.

Thierry Dubois

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A propos de Thierry Dubois

chez Aerobuzz.fr
Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

3 commentaires

  • mikeul

    Airbus Helicopter abandonne il définitivement ce créneau après l arrêt du H120?
    Je suis surpris de l agilité de Leonardo et le nombre de programmes en parallèle. Si l on compare avec AH j ai l’impression qu il a plus de moyens financiers et va plus vite?

  • François JOST

    Une nouvelle tête de rotor principal ainsi qu’un nouveau mât, une nouvelle BTP, de nouvelles commandes de vol avec une nouvelle planche de bord Garmin …
    Il reste plus grand chose de l’appareil de Copter !

    • PlasticPlane

      Oui, amusant quand on se souvient de certains commentaires décrivant Eurocopter comme un blaireau vs Kopter 🙂
      Bon, probable qu’ainsi revisitée, la bête prendra des parts de marché.

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