Publicité
Categories: Hélicoptère

Robinson Helicopter aiguise l’appétit des clients européens du R66

Published by
Gil Roy

Le nouvel hélicoptère à turbine R66 de Robinson était présenté pour la première fois au récent salon de Cannes par Rectimo. Les clients français vont toutefois devoir faire preuve de patience…

Au salon de Cannes, Rectimo présentait sur son stand, pour la première fois, la gamme Robinson Helicopter au grand complet, avec en vedette, évidemment, le nouveau R66 qui introduit la turbine dans la famille Robinson. Cet appareil aux performances intéressantes est l’un des deux seuls que le constructeur américain ait livré en Europe. Le second appartient au distributeur britannique. Et il est fort probable que pour plusieurs mois encore, les européens devront se contenter de ces deux seuls exemplaires.

Même s’il affirme avoir déposé un dossier de certification auprès de l’EASA, l’Europe avec ses tracasseries administratives qui ont dissuadé Cessna de faire certifier son C162 Skycatcher, n’est pas une priorité pour Robinson qui concentre ses efforts sur le marché américain où le R66 se vend bien. Le constructeur annonce avoir engrangé 380 commandes pour son nouveau modèle, et sur 356 hélicoptères produits dans son usine de Torrance (Californie) en 2011, il n’y a pas moins de 88 R66. Au total, environ 120 appareils ont déjà été livrés.

Malgré le désintérêt relatif de Kurt Robinson, le nouveau patron de Robinson Helicopter, pour le marché européen, Rectimo ne relâche pas ses efforts pour promouvoir le R66 en France. Près d’une centaine de clients potentiels a déjà eu l’opportunité d’essayer cette machine à 900.000 $.

Gil Roy

La gamme Robinson Helicopter présentée au complet par Rectimo
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Robinson Helicopter aiguise l’appétit des clients européens du R66
    On peut difficilement reprocher à l'EASA de regarder de près les dossiers de certification du R66, quand on sait que deux accidents mortels en plein vol ont été enregistrés l'an dernier, dans les premiers mois de la machine, tous les deux inexpliqués officiellement à ce jour.

  • Robinson Helicopter aiguise l’appétit des clients européens du R66
    Je trouve choquant de qualifier de "tracasseries administratives" les demandes de compléments de certification de l'EASA.
    Il s'agit, pour ce qui est public, de non-conformités aux exigences techniques de certification concernant les circuits hydrauliques et l'anticrash. Rien d'administratif là dedans !
    Il est patent que la FAA accepte de nombreuses dérogations dans la certification -seulement à ses constructeurs nationaux...
    D'ailleurs elle a elle-même traîné près d'un an avant de délivrer sa certification au R66.

    La même FAA ne se prive pas de refuser des certifications d'origine étrangère à l'occasion.

    Quand un A330 a ses pitots qui givrent, les médias accusent ouvertement l'EASA de ne pas avoir fait son travail. Quand elle le fait et refuse une certification, on dit que ce sont des tracasseries administratives de bureaucrates...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.